Aller au contenu

choix didactiques choix pédagogiques


marco

Messages recommandés

perso, je n'arrive pas bien à faire la différence:

choix pédagogique?

choix didactique?

pourriez vous m"éclairer svp

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je te cite un vieux message mais qui explique bien (enfin je trouve) :

Oui, même avis.

La didactique concerne la façon d'enseigner une matière (la lecture par exemple : quel type de supports, quelle progression, quel type d'exercices, d'évaluations..., les maths bien évidemment, ce sera tout autre chose). Ca renvoie, je pense, à la notion de transposition didactique (comment présenter des savoirs experts pour qu'ils deviennent accessibles peu à peu aux élèves).

La pédagogie renvoie davantage à la relation maître-élève (types de dispositifs : individuel-groupe-classe ; phases de recherche alternant avec phases de théorisation, puis de systémisation dans des exercices, puis de ré-investissement ; pédagogie de projet, pédagogie active ; motivation ; côté affectif, comment développer l'estime de soi, la confiance en soi ; dispositifs de tutorat par le maître ou par des pairs, groupes homogènes ou hétérogènes ; groupes de besoin...). Tout ça s'applique à toutes les disciplines.

Dans le triangle didactique, il y a 3 pôles : le maître, l'élève, le savoir. La pédagogie concerne le "côté" maître-élève (ou "apprenant"), et la didactique le "côté" maître-savoir (là, je suis pas vraiment sûre). Si qqn peut donner son avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas embrouiller les choses, mais je résumerai de cette façon :

- didactique : QUOI enseigner

- pédagogie : COMMENT enseigner

Voili voilou pour ma petite contribution au sujet !

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...