Aller au contenu

les mots "délicats" dans certaines chansons


debodam

Messages recommandés

Je fais beaucoup de chanson du patrimoine de jeunesse mais j'aimerai me tourner vers du contemporain, seulement à chaque fois des mots me gênent comme dans "mistral gagnant" où il parle de "qui nous niquaient les dents" ou dans Manhattan Kaboul où on entend "un rail de coke".

Vous faites comment pour gérer ça ? Parce que je me dis que obligatoirement, ils vont relever le truc quand on va l'apprendre c'est sûr ! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mra

    5

  • Charivari

    4

  • Sapotille

    4

  • mozarteum

    4

Je m'étais aussi posé la question l'année dernière, et comme je n'ai pas trouvé de réponse, j'ai détourné le problème en ne choisissant que des chansons sans mots délicats!

Je ne t'aide pas beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niquer les dents, c'est pas tout à fait comme niquer, quand même....

c'est comme "je m'en fous", la relation avec "foutre" n'est pas une liaison directe.Tu peux l'expliquer à tes élèves, en parlant des registres de langue, et que ce registre-là, tu n'en veux pas à l'école..Et même, tu le déconseilles et tu expliques pourquoi.

Après, si'l y a des sujets ou des expressions avec lesquels tu n'es vraiment pas à l'aise...Mieux vaut ne pas faire apprendre cette chanson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je gère rien.

La chanson est belle, je la fait, c'est tout.

Le rail de coke a un rôle "nécessaire" dans le portrait du petit portoricain, pis les cocoboers qui niquaient les dents aussi cadrent bien avec le personnage.D'autant plus que Renaud a pu utiliser encore plus de termes argotiques...Encore plus de termes soutenues: il varie la langue selon son projet.

Je vois la chanson dans son entièreté, texte, mélodie, arangements...Harmonie entre tout cela

Je ne ferais pas "Fernande" avec mes élèves par contre :D Encore qu'un lien avec le prof de SVT pour expliquer que c'est un phénomène naturel...(bon je plaisante)

Ce qui est essentiel est de montrer différents moyens d'expression aussi, que si l'auteur a choisi ce mot en toutes connaissance de cause et qu'il était assez intelligent et cultivé pour en utiliser d'autres plus soutenus, c'est qu'il y a une portée, on n'est pas dans le "Fuck you" de Lily Allen (encore que cela s'explique, n'est-ce pas...Et que sa voie toute doucereuse avec sa p'tite façon candide d'interpréter...Enfin bon je m'en vais en HS, là), et encore moins dans la vulgarité intellectuelle et idéologique de certains groupes...Ni la lourdeur (pour moi) des Black eyed peas et leur "shut up", on parle pas non plus de chanter en classe "du rhum des femmes et d'la bierre non de Dieu...Encore que certains -ex- hussards de la République trouveraient formidable de blasphémer dans une école publique

Bref l'usage de termes qui peuvent choquer dans les chansons cela fait partie du patrimoine (Clément Janequin, Baisez-moy tost)

Pis des fois ça a l'air tout innocent pis en fait... (Santa Maria Donne moi ton coeur et ta fleur :D avec la pochette dans l'église et les coeurs mielleux , écrite avec un certain Sauveur Pichon, sa "Nuit de folie" a enfin eu lieu mais des années plus tard :D )

J'édite pour ajouter (c'est important quand même) que si je suis moins frileuse, ce n'est pas parce que j'habite au Sud, mais que je fais Education musicale avec des 3° SEGPA.

Modifié par mra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne ferai jamais chanter cette chanson, et puis il y a beaucoup d'autres chansons qui conviennent parfaitement aux enfants. Ce n'est pas le choix qui manque. :)

Sinon, tu peux modifier les mots qui te dérangent, ou encore ne pas chanter le couplet où il y a des mots et expressions qui posent problème, si tu penses que cela est possible et que tu ne trahis pas trop le texte. :)

Edit : je parle de Manhattan Kaboul - concernant Mistral Gagnant, je n'y vois aucun problème... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mistral gagnant, chanson absolument superbe (chacun ses goûts, mais moi, :wub: :wub: :wub: ) me tente bien cette année avec mes CM, mais "niquaient les dents" ou pas...., je m'interroge, comme Debodam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ils existent ces mots, non ? Ils appartiennent à notre langue au même titre que les autres, voire plus ! Vous pensez qu'ils ne les entendent (disent) jamais ?

Et faudrait pas parler de la drogue, c'est tabou ?

Pour Renaud, son "niquer les dents", c'est une métaphore rien de plus, rien de grave.

(Tu pourrais remplacer par "carier les dents", irréprochable :D ).

Il faudrait en censurer aussi des poètes, ou des chansons à la radio, si on part du principe que la langue doit être lisse, plate et bourgeoisement normative.

Franchement je préfère Gainsbourg et Renaud à Henri Dès, en cycle 3 (D'ailleurs les miens sont en train d'apprendre "accordéon", y'a pratiquement aucune licence -à part l'expression "cul et chemise", et le mot "violon" pour dire la taule).

http://www.youtube.com/watch?v=ZOt1apvzTCg&feature=related

Et c'est effectivement une bonne occasion pour évoquer les registres de langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens du grand plaisir que prenaient mes élèves à répéter l'expression "cul par dessus tête" rencontrée dans "L'enfant d'éléphant" de Rudyard Kipling.

Pour rien au monde je n'aurais sauté cette expression qui les mettait tellement en joie ! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh my God ! Is it possible ?

Donc je raye cet auteur de ma liste.

(Dans un petit polar chez Mini Syros -Qui a tué Minou Bonbon?-, il y a aussi l'expression "Petit couillon", quand le vieux couvreur parle à son chat.)

Je l'enlève aussi.

What else ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, avis tranché!!!!

Alors moi perso pas question de chanter des grots mots, justement, comme le dit mufab, ils les entendent, alors ce n'est pas la peine de les répéter à loisir!!!

Moi j'ai un avis très simple, pour moi une chanson c'est de la poésie, et les termes que vous employez, c'est tout sauf beau.

Bien sûr chacun fait ce qu'il veut, alors pour faire simple, il suffit de changer un mot par un autre ou de ne pas chanter tous les couplets.. Aucun problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un avis très simple, pour moi une chanson c'est de la poésie, et les termes que vous employez, c'est tout sauf beau.

(Je ne sais pas si on peut porter une jugement esthétique aussi radical sur ces mots de notre langue. Tout dépend de ce qui en est fait).

Tu connais vraiment des poètes qui se sont contentés des 4000 mots courants audibles par tous ?

Maurice Carême (que j'apprécie beaucoup d'ailleurs) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...