• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
tingmong

faire apprendre les tables de multiplications...

Messages recommandés

tingmong    0
tingmong

ma fille est une excellente élève qui n'a d'habitude aucun problème pour mémoriser...mais les tables de multiplications c'est une catastrophe!!

que faire??

merci de me faire partager votre expérience...

André Jorge    125
André Jorge

Prendre le temps : mes élèves de CE2 ont une semaine pour apprendre la table de 8.

Savoir comment se construit une table, par exemple pour la table de 8, on ajoute 8 à chaque fois.

Apprendre à compter de 8 en 8.

Apprendre à trouver ce que l'on ne sait pas encore à partir de ce que je l'on sait : je sais que 3 x 8 = 24, donc pour trouver 3 x 9, j'ajoute 8 à 24.

Trouver des logiciels ou animations ludiques pour s'entraîner.

noirorc    9
noirorc

multiplicato

Vous pouvez lui faire écouter ces p'tites chansons sympathiques qui aident à la mémorisation.

fifie83    6
fifie83

En temps que maîtresse, je dirais comme A Jorge (j'ai aussi des CE2) et j'ajouterais calcul mental ac ardoise chaque matin.

En temps qu'ancienne élève, ma maman m'a harcelée (dsl 'man... :bleh: )à chaque instant: pendant qu'elle cuisinait, sur le chemin de l'école, dans la queue du supermarché, pendant le bain, dois-je en ajouter... :devil_2: Mais le résultat est là: plus de vingt ans après, je suis incollable sur les tables ! Alors merci maman :wub:

Invité vudici   
Invité vudici

j'ajouterais qu'il faut du temps: j'apprends, j'oublie, je réapprends, j'oublie moins vite, je re-re-re-réapprends, ... je n'oublie plus.

Pour les miens, tables sur le bout des doigts fin CE1 (l'année des tables ici), révisions comme si on avait tout oublié en CE2 (mais apprentissage plus rapide), fixé en CM1.

Un petit truc qui rend les choses plus digestes: le paquet de cartes sans les images: j'en retourne deux et l'enfant les multiplie, jusqu'à ce que le paquet y soit passé. Beaucoup plus rapide et agréable pour les deux participants. Après, on chronomètre et on tente de battre son record.

lylydav    2
lylydav

un truc bête qui peut marcher : afficher les tables dans les WC, et ne rien mettre d'autre :D

C'est tout bête, mais je connais plusieurs personnes chez qui çà a marché en très peu de temps :)

Batila    0
Batila

Bonjour,

Un support très pratique, les "cartatoto"...

sur ce site ou ailleurs...

http://www.eveiletjeux.com/Produit-127816/jeu-educatif-cartatoto-multiplications.htm

Ca permet de visualiser la multiplication et hop, la réponse est au dos...

Existe aussi pour les CP avec les cartes d'addition...

Pour le reste, tout à fait d'accord...

* dans la voiture entre deux trajets, ca passe le temps !

* sur les tables qui coincent, genre le 8 * 7... prendre une feuille A4, écrire en gros l'opération et le résultat,

et la coller dans les coins de passage de la maison,

genre le couloir... après 50 passages, ca rentre tout seul...

Après, les tables sont revues en CE2 et révisées au 1er T du CM1...

Essayer aussi de voir si votre enfant est plus dans l'apprentissage visuel ou auditif (ou dans le ressenti),

* si visuel, il faut privilégier les images (80% des gens)

* auditif, à l'oreille genre la chanson ou lui réciter le soir avant de s'endormir

* ressenti, travailler en manipulant des objets par ex.

Bon courage

cowgirl    0
cowgirl

Bonjour,

J'avais trouvé une activité sur ordinateur l'an passé sur internet c'était trop trop bien: on pouvait faire les tables dans l'ordre (et de façon aléatoire aussi il me semble...) puis, les élèves avaient accès à un tableau si je me rappelle bien avec leurs pourcentages de réussite et donc voyaient les tables qui posaient problème et pouvaient donc les retravailler.

Puis mon ordi a eu un gros souci et j'ai dû reformater :cry: du coup, plus rien et je ne sais plus où j'avais trouvé ça :cry: :cry: :cry:

Si vous connaissez ce logiciel (gratuit), je suis preneuse, c'est de loin ce que j'avais trouvé de mieux pour des cm! :smile:

Merci!!!

Nénette14    1
Nénette14

j'ai un logiciel qui ressemble à ça, ça s'appelle 7X8. C'est peut-être ce que tu cherches!

roadrunner    0
roadrunner

J'utilise primaths, qui peut soit se télécharger, soit s'utiliser en ligne (sur un TBI, par exemple).

Présentation ici.

Primaths est un projet mené entre juin 2006 et juin 2008 dans le cadre du Groupe Tice de l'Académie de Dijon, sous la direction de M. Detilleux, Inspecteur Pédagogique Régional.

Il s'agit d'un logiciel de calcul mental destiné à la fois aux élèves de primaire et de collège et à leurs enseignants :

- Primaths offre à l'élève un entrainement progressif au calcul mental, en proposant une gamme d'exercices paramétrables ;

- Primaths permet également aux enseignants de mettre en place facilement une évaluation de calcul mental, paramétrable elle aussi.

lola49    0
lola49

N'hésitez pas à passer du temps avec elle pour lui montrer que c'est important pour vous. A force de rabâchages, par petites séances, elle va les retenir et petit à petit ça deviendra un jeu et une fierté pour elle. Bon courage !

cannel    2
cannel

Pour mes CE1 j'utilisais des flash cards de multiplication.

Chaque carte propose une opération et le résultat est écrit au dos.

Je le trouve bien fait car le calcul est ordonné donc une carte pour 4 x 7 et une autre pour 7 x 4, ce qui permet de combler un oubli ou un manque passager car le même calcul ressort sous une autre forme.

Un élève jouait l'arbitre et tirait les cartes une par une en énonçant le calcul.

Les élèves levaient la main le plus vite possible pour répondre et le plus rapide marquait 1, 2 ou 3 points en fonction de la difficulté de la réponse.

Je précise que j'étais celle qui désignait celui qui répondait pour que chacun puisse répondre au moins une fois.

Un élève comptait les points.

C'était notre "concours de table" et le nom du gagnant du jour était affiché sur la porte.

A la fin de l'année, ils étaient bien calés ;)

Mirobolande    903
Mirobolande

Pas cher (une feuille), permet de voir où ça "pêche".

http://bdemauge.free.fr/tables.pdf

Mes CE2 ne construisent pas eux-me^mes les relations entre les x2, x4, x6 etc...Bref, il y a encore du boulot!

tchairaume    1
tchairaume

Pour ma part, je donne chaque jour aux élèves une table de Pythagore (d'abord dans l'ordre, puis dans le désordre). Un enfant distribue les tables et tient le chronomètre. Il donne le temps toutes les minutes et dès qu'un enfant a terminé de remplir la table. Quand il a fini, il corrige écrit son temps, son score et l'indique dans une grille qui montre ses progrès. Quand l'enfant passe certains seuils, il obtient le brevet correspondant.

A part une ou deux exceptions, mes CM2 connaissent tous parfaitement les tables avant de rentrer en 6ème. J'ai même eu un élève qui était capable de remplir une table de Pythagore dans le désordre en 1 minute 30! (Mon record perso est de 2'30''!!!)... mais bon il était beaucoup plus entraîné que moi...

En fait les enfants se battent d'abord contre eux même... les résultats des autres les amènent ensuite à se dépasser et à progresser.

Voici un lien où tu pourras trouver ce matériel:

http://tcherome.fr/Pedagogie/Pilier3/mathematiques/

Tchairaume

Deborah01    0
Deborah01

Bonjour,

A la maison, nous avons Folix, et ça a très bien marché pour mon aînée puisque ses tables sont fixées. J'y joue aussi avec ma cadette qui rentre au CE2, et ça rentre plutôt bien aussi. Mais c'est vrai qu'elles ont fréquemment le droit à "truc fois machin" :blush: , on fait même de petits duels soit entre elles, soit contre moi (et là, elles sont acharnées :D )

mathieu28    0
mathieu28

Salut, pour ma part avec mes élèves, je travaillais beaucoup avec Ermel, ils ont des petits jeux surtout pour le niv CE2 avec des tables de pythagore à jouer comme un loto, tu pioche une carte et tu dois retrouver son emplacement, sinon en soutien, je travaille avec cela, c'est pas mal car il y a un temps pour faire défiler les opérations et une grille de résultats

http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueilniveaux/accueilEcole.htm

bon courage

natwork    0
natwork

pour mes filles, j'ai mis les tables dans les toiletes et ça a marché pour 2 des 3. Pour la 3ème, c'est en chantant en frappant dans nos mains (comme dans trois p'tits chats") qu'elle a mémoriser les tables.

pêlemel    2
pêlemel

Je crois qu'il y a encore un lien que vous n'avez pas donné : http://www.mestables.fr/fr/start/

On choisit quelles tables on veut réviser, ensuite ça donne les opérations dans le désordre.

En dessous il y a la table de pythagore vierge qui se colore au fur et à mesure : vert si c'est juste et suffisamment rapide, sinon orange si c'est juste mais un peu long et rouge si c'est faux.

Tous ces exercices, c'est pour réviser. Pour apprendre, se référer au site primaths dont le lien a déjà été donné.

yoyo34    0
yoyo34

Bonjour,

sinon, tu as également les sites tels que le matoumatheux, ou bien d'autres.

Il me semble que de travailler de façon ludique (donc par les moyens tels que Internet par exmple) peut améliorer à sa compréhension. Mais, de toute façon, les tables de multiplication se maîtrisent par la répétition et l'acharnement... au bout d'un certain temps, cela finira bien par rentrer. Après, il me semble que toutes les solutions me semblent correctes, et tout dépend également du type de compréhension que l'enfant favorise.

Quand j'étais enfant, ma mère m'avait fabriqué une sorte de jeu de l'Oie composé de cases de multiplications (et je pouvais avancer uniquement lorsque je répondais correctement à la question!).

Cévennes    0
Cévennes

Un jeu avec 2 dés à jouer : lancer les dés et donner le plus vite possible le résultat de la multiplicatin des 2 nombres obtenus. Bon, ça ne marche que jusqu'à la table de 6, après il faut bricoler un autre dé pour les tables de 7 à 9...