Aller au contenu

faire apprendre les tables de multiplications...


tingmong

Messages recommandés

Un jeu avec 2 dés à jouer : lancer les dés et donner le plus vite possible le résultat de la multiplicatin des 2 nombres obtenus. Bon, ça ne marche que jusqu'à la table de 6, après il faut bricoler un autre dé pour les tables de 7 à 9...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi avec les dés (additions, soustractions, multiplications...) et j'ai des dés qui vont de 0 jusqu'à 9 ! Mais je sais plus d'où ils sortent.

Voilà 1 photo :

post-104622-0-78394000-1333830567_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour tous les conseils et les références.

Mon fils de 9 ans a quelques difficultés à apprendre ses tables et cela va me permettre de varier les approches ;)

A titre de divertissement j'ai aussi trouvé une méthode alternative pour effectuer une multiplication sans connaitre ses tables ...

http://callipedie.fr...nnent-limpides/

Modifié par Callipedie
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

merci pour tout les liens ma fille a aussi du mal avec les multiplicatons , j'aime bien l'affiche au toilette lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

un truc bête qui peut marcher : afficher les tables dans les WC, et ne rien mettre d'autre biggrin.gif

C'est tout bête, mais je connais plusieurs personnes chez qui çà a marché en très peu de temps :)

je confirme, nous avons pratiqué ce sytème pour les lesttres (qd les enfants étaient en maternelle), pour les couleurs et les formes (avant),

et puis on profite aussi de chaque occasion de la vie courant pour utiliser des chiffres : des recttes de cuisine, la liste de cadeaux d'anniversaire (si mamie achète 4 :ohmy: cadeaux pour toi et 4 :ohmy: cadeaux pour ton frère, cobien mamie achète-t-elle de cadeaux ? )...en fait on essaye de faire "passer le message "l'air de rien, jsuqu'ici, c'est nikel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Méthode "Maison" : pour mon fils très visuel, j'ai fabriqué des dominos géants qu'il se représente mentalement.

Exemple pour la table de 3, ci-dessous : le 21 est en haut à droite à la place du 7, donc 7x3 = 21

Un domino par table : il remplit les bulles de ses dominos lui-même et les colorie pour les diférencier (pas plus de 2 dominos à apprendre en même temps).

On peut aussi coller des matières (carton ondulé, paillettes...pour ajouter du sensoriel et aider l'enfant à fixer plus facilement l'objet... d'où l'intérêt aussi qu'il le fabrique lui-même).

Quand la table est connue, on benne le domino.

345929domino.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma filles est en CM1 et il y a exactement 6 tables qui ne sont toujours pas aquises : 8x7, 8x4, 8x8, 7x4, 6x4, 7x3 alors que les autres, elle les sait depuis le début ce2, c'est fou qu'elle n'arrive pas à les retenir d'où des erreurs à chaque fois dans les multiplications posées, pourtant ce n'est pas faute de lui rabacher sans cesse à n'importe quel moment de la journée !!!! (sauf la nuit !! LOL)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Ma filles est en CM1 et il y a exactement 6 tables qui ne sont toujours pas aquises : 8x7, 8x4, 8x8, 7x4, 6x4, 7x3 alors que les autres, elle les sait depuis le début ce2, c'est fou qu'elle n'arrive pas à les retenir d'où des erreurs à chaque fois dans les multiplications posées, pourtant ce n'est pas faute de lui rabacher sans cesse à n'importe quel moment de la journée !!!! (sauf la nuit !! LOL)

Justement, fais un enregistrement avec et mets-lui un casque sur les oreilles au moment du coucher ... :yahoo:

Je ris, mais c'est ce que je faisais lorsque, collégienne puis lycéenne, j'avais une leçon à retenir avant un contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma filles est en CM1 et il y a exactement 6 tables qui ne sont toujours pas aquises : 8x7, 8x4, 8x8, 7x4, 6x4, 7x3 alors que les autres, elle les sait depuis le début ce2, c'est fou qu'elle n'arrive pas à les retenir d'où des erreurs à chaque fois dans les multiplications posées, pourtant ce n'est pas faute de lui rabacher sans cesse à n'importe quel moment de la journée !!!! (sauf la nuit !! LOL)

Les résultats 7x4, 6x4, 8x4 et 7x3 doivent pouvoir être reconstruits très vite, je pense (pas forcément appris par coeur, puisque ça bloque).

Reste 8x7 à apprendre (et 8x8, on rajoute 8 au premier résultat).

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma fille est une excellente élève qui n'a d'habitude aucun problème pour mémoriser...mais les tables de multiplications c'est une catastrophe!!

que faire??

merci de me faire partager votre expérience...

Le jeu Follix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méthode "Maison" : pour mon fils très visuel, j'ai fabriqué des dominos géants qu'il se représente mentalement.

Exemple pour la table de 3, ci-dessous : le 21 est en haut à droite à la place du 7, donc 7x3 = 21

Un domino par table : il remplit les bulles de ses dominos lui-même et les colorie pour les diférencier (pas plus de 2 dominos à apprendre en même temps).

On peut aussi coller des matières (carton ondulé, paillettes...pour ajouter du sensoriel et aider l'enfant à fixer plus facilement l'objet... d'où l'intérêt aussi qu'il le fabrique lui-même).

Quand la table est connue, on benne le domino.

345929domino.jpg

... Je ne comprends pas la "logique" des nombres écrits dan le "domino" mais ça m'intéresse, peux-tu expliquer + précisément: merci beaucoup!!!

Le principe consiste seulement à mémoriser le domino en se souvenant de l'emplacement de chaque nombre.

En ayant un fils très visuel, je me suis inspirée de la méthode préconisée par Alain Sotto sur la mémorisation des images (cf sa vidéo sur www.cancres.com ) et je l'ai déclinée pour les nombres en transformant la table en une image.

Table de 3 : l'enfant mémorise l'image domino afin de se souvenir où sont placés chacun des nombres multiples de 3. Une fois que l'enfant se souvient que le 9 est en bas à droite du 1er carré, il sait qu'il est à la place du 3 et donc que ce sont 3X3 qui font 9. Si on lui demande combien font 3X7, il peut en fermant le yeux se souvenir qu'en haut à droite du domino, à la place du 7, il y a le nombre 21.

Le domino est "transitionnel", il n'est utile qu'en phase d'apprentissage. Il permet de mémoriser vite et bien. Quand la table est connue de manière automatique, l'enfant n'a plus recours mentalement à son image domino. Il peut alors se fabriquer un nouveau domino pour une nouvelle table.

Si vous testez mon truc, dites moi ce que ça donne.

Et puis allez voir ce que raconte Alain Sotto : c'est simple, plein de bon sens et ça marche. Bizarre, je ne le vois cité nulle part par les enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...