Aller au contenu

enseignante de MS trop sévère


romanes

Messages recommandés

Mon fils est en moyenne section et j'ai beaucoup de mal à apprécier sa maîtresse. Je suis moi même professeur des écoles et du coup je me pose peut-être plus de questions sur la manière de communiquer avec elle. Je la trouve très sévère, pour tout dire, je trouve qu'elle fait très "maîtresse d'élémentaire" qui s'est dit qu'il y aurait moins de travail en maternelle mais sans aimer ça.

Depuis le début de l'année, elle maintiens que mon fils aurait des problème de "motricité" ce qui, qu'en j'en parle autour de moi, provoque l'incompréhension générale. Je pense être bien placée pour connaître les attentes de l'école maternelle et je ne comprends absolument pas comment elle peut dire ça, en plus dans une confusion de la motricité globale et de la motricité fine qui m'énerve.

Bref..je viens de récupérer son cahier de vie et je n'en reviens pas de la sévérité avec laquelle elle évalue. Ayant été moi même enseignante en maternelle je n'en reviens pas de voir avec qu'elle facilité elle met un bonhomme qui ne sourit pas, pour un trait légérement de travers en graphisme, ou d'autre choses abérrantes comme un tri de figure avec des rectangles 2mm plus long qu'un carré, ou autres choses qui je suis sûre mettraient mes CE1 en difficulté.

Tout ça pour dire que ça me fait mal au coeur de voir le travail de mon fils si mal récompensé et je sens que je commence à perdre patience. Mais je n'ose pas lui parler car j'ai peur de m'emporter, d'autant plus que je sais exactement ce qu'on attend d'un élève de moyenne section.... Comment faire ? Des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • romanes

    8

  • del140330

    3

  • natou59

    2

  • Sapotille

    2

Et lui, comment se sent-il? Quelle relation a-t-il avec sa maitresse et l'école? Tu n'en parles pas du tout? Que te dit-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais du mal mais l'important c'est ton fils: est-il heureux à l'école? Si ça va: dis-toi que l'année prochaine il aura une autre maîtresse. Et sinon il vaut mieux en effet la rencontrer pour signaler le malaise de l'enfant.

On est dans une société qui demande de plus en plus d'évaluation visible et ça se voit de plus en plus dans la façon de traiter les jeunes enfants alors faut pas s'étonner que certains "stresse" comme des étudiant de ne pas y arriver à l'école maternelle. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même question : est ce toi qui le vit mal ou ton fils ?

Mon fils a eu une instit de maternelle très "sèche" mais il était très bien dans sa classe. Je n'aborde pas la MS comme elle mais dès lors que mon fils se sentait bien et progressait normalement , je n'ai rien eu à redire. Nous sommes des êtres humains et n'avons pas les mêmes qualités et défauts.

Et sinon juste un mot qui me "gène" pour montrer que parfois les mots qu'on emploie non pas le même sens dans la bouche des uns ou des autres (tu cites l'exemple de la motricité ).

Tu parles de la façon dont le travail de ton fils est "récompensé".... Personnellement je ne récompense pas un travail, je l'évalue en fonction de ce qui était demandé.

Tu es dans l'affectif , c'est normal tu es sa maman .:wub: La maîtresse évalue un travail (plus ou moins sévèrement à te lire ).

Pas facile d'être maîtresse et maman :smile:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils ne se plaint pas de sa maîtresse. Quand on regarde le cahier ensemble, et quand il voit un bonhomme avec la bouche "plate" il me dit "c'est pas mal" (en graphisme en général, alors que franchement ça vaut un large sourire). Il a même eu un sourire "à l'envers" pour un travail parfait mais là, je crois qu'elle s'est trompée car les têtes sont placées dans le sens inverse par rapport à d'habitude (je ne sais pas si je suis très claire.... sur les fiches toute faites en général c'est : sourire, plat, à l'envers et là c'est l'inverse et elle a entouré le sourire à l'envers...faudrait que je vous le scanne !)

En apparence ça n'a pas l'air de le toucher plus que ça, mais commun savoir si ça ne nuit pas à la confiance qu'il peut avoir en lui ?

Quand je vois toutes ces fiches avec cette méthode d'évaluation que je n'aime pas du tout et le peu d'activités de peinture et d'arts plastiques qu'ils font, effectivement on comprends mieux pourquoi les petits écoliers français sont si stressés.

Mais pour en revenir à mon fils, j'ai peur d'avoir une discussion un peu tendue avec sa maîtresse (si elle se braque ou si je n'arrive pas à lui dire les choses de façon diplomatique) et que ça lui nuise également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse mtl37. Tout à fait d'accord, moi aussi en tant qu'enseignante j'évalue, je ne récompense pas. Mais quand on se place du point de vue de l'élève, une "bonne note" ou "un sourire" sont vécus comme une récompense d'un travail bien fait. Et c'est très difficile de leur faire voir les choses autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que je ne fais pas de sourire. En plus ça permet d'éviter la confusion "la maîtresse est contente ou n'est pas contente de moi'.

Si ton enfant le vit bien , je pense que malheureusement tu dois prendre sur toi.

J'ai 3 enfants de 12 à 4 ans. J'ai donc côtoyé plusieurs maîtresses . Il y en a que j'ai adoré , d'autres que j'ai pas du tout aimé. Certaines avaient des méthodes que je ne partageais pas du tout du tout. D'autres à qui j'ai piqué sans le dire des idées...

Je crois que tu dois accepter le fait que ton enfant a un enseignant qui n'ait pas les mêmes choix pédagogiques que toi (voir des choix que tu réprouves). Si ton enfant va bien, c'est l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est important aussi pour ton petit bout de ne sentir aucune tension....

Nul n'est identique et c'est formidable ! Si ton enfant se sent bien, c'est le principal :smile:!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui vous avez raison, il faut que je relativise, le principale étant qu'il se sente bien dans sa classe.

Merci pour vos avis, un regard extérieur aide à prendre du recul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le papa, qu'en pense t'il ?

Pas évident quand on est soi-même PE, on a toujours tendance à comparer wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement le papa ça l'énerve aussi beaucoup, il trouve qu'elle est injuste et se demande parfois si ce n'est pas "personnel" (du genre elle ne l'aime pas ou peut-être qu'il n'est pas sage donc c'est sa manière de le sanctionner...) Mais ça c'est la vision de quelqu'un extérieur à l'enseignement. Moi je suis sûre que non. Je pense simplement qu'elle est un peu "rigide" pour la maternelle, ça ne m'étonnerait pas plus que ça si un jour je voie une note dans son cahier de vie (il y a déjà quelques b (bien) qui traînent...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que je ne fais pas de sourire. En plus ça permet d'éviter la confusion "la maîtresse est contente ou n'est pas contente de moi'.

D'accord avec ça : on dit qu'on évalue sans juger, et on met des smileys qui dénotent de l'affectivité...

Je trouve que les couleurs (ou les chiffres, plus tard) c'est mieux, c'est sûr, mais d'un autre côté mes filles n'ont jamais été traumatisées par ces bonshommes.

Je crois que les enfants n'analysent pas forcément de la même manière les "signes" codés. Ils sont plus dans la relation "vivante" avec l'enseignante, et si là ça se passe bien -disons sans affectvité démesurée dans un sens ou dans l'autre- , c'est l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...