Aller au contenu

CE1 - Mouvement, articulation, squelette - [Le corps humain]


jess'

Messages recommandés

Bonjour, je vais pas tarder à m'attaquer au corps humain avec des CE1.

Seulement, je ne suis pas entièrement sûre que cela fasse encore partie du programme de cycles 2. :glare:

Je comptais en effet faire une séquence sur "les os et le mouvement" en 4 ou 5 séances avec la construction d'une pantin et l'observation de radiographies. J'ai déjà fais pas mal de recherches sur le net et ce n'est pas le manque d'idée qui me bloque.. :smile: du coup je suis assez perdue et je ne sais plus trop par où partir pour construire cette séquence.

Etant toute nouvelle sur ce site et totalement débutante dans l'enseignement, je serai vraiment intéressée par vos idées ou "déjà-fait" sur le sujet !

Grand merci d'avance pour votre aide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je fais remonter

J'ai bouclé ma séquence mais est-ce que l'en d'entre vous aurez des schémas de squelette ou alors des photos de radiographies ou schéma simple des différentes parties du corps car je comptais faire une de mes séances sur une recherche documentaire et je manque de documents.. j'ai bien retravaillé certaines pages des livres tavernier ou magnard mais il m'en faudrait d'autres.

Mon idée étant pour des CE1 , de les faire travailler lors de ma séance 2 en groupe sur une partie du corps avec document et radio de la partie afin de leur faire élaborer une affiche avec schéma de la partie q'ils étudient. Bien évidemment, je veux faire en sorte que chaques groupes travaillent sur des parties différentes pour que lors de la mise en commun, on puisse reconstituer le squelette..

merci d'avance =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais remonter

J'ai bouclé ma séquence mais est-ce que l'en d'entre vous aurez des schémas de squelette ou alors des photos de radiographies ou schéma simple des différentes parties du corps car je comptais faire une de mes séances sur une recherche documentaire et je manque de documents.. j'ai bien retravaillé certaines pages des livres tavernier ou magnard mais il m'en faudrait d'autres.

Mon idée étant pour des CE1 , de les faire travailler lors de ma séance 2 en groupe sur une partie du corps avec document et radio de la partie afin de leur faire élaborer une affiche avec schéma de la partie q'ils étudient. Bien évidemment, je veux faire en sorte que chaques groupes travaillent sur des parties différentes pour que lors de la mise en commun, on puisse reconstituer le squelette..

merci d'avance =)

Ce que j'ai fait c'est que j'ai demandé aux élèves de m'apporter des radios d'eux (accidenté ou pas) ou de leurs parents, et ça a super bien marché. Généralement les parents ne sont pas rétissant à ce genre de demande, bien au contraire.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai fait c'est que j'ai demandé aux élèves de m'apporter des radios d'eux (accidenté ou pas) ou de leurs parents, et ça a super bien marché. Généralement les parents ne sont pas rétissant à ce genre de demande, bien au contraire.

C'est aussi ce que je vais faire car de moi même je n'ai pas trouvé assez de radios ;)

ps : comment les as-tu évalué à la fin ? je pensais remettre entre autre, un schéma du squelette qu'ils auraient eu en trace écrite avec à légender les articulations et pourquoi pas quelques noms d'os..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je pensais faire ça, mais est-ce que c'est vraiment au programme finalement. Est-ce que ce n'est pas dans les anciens que ça apparaissait en toutes lettres ? Même question, travailler sur la digestion avec des ce1, ce n'est pas au programme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis moi aussi posée la question, depuis 2008 dans les programmes cycle 2 ils disent "les élèves repèrent des caracéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction; nutrition et régime alimentaire des animaux".

Donc a priori ce n'est plus clairement nommé dans les programmes comme ce le fut auparavant "mouvement corporel ( muscle, os, articulation)" mais je le fais quand même comme nombre de mes collègues !! :devil_2:

Par contre pour la digestion, là, ça ne me semble pas non plus au programme, parlé des régimes alimentaires des animaux oui mais parlé de la digestion humaine non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis moi aussi posée la question, depuis 2008 dans les programmes cycle 2 ils disent "les élèves repèrent des caracéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction; nutrition et régime alimentaire des animaux".

Donc a priori ce n'est plus clairement nommé dans les programmes comme ce le fut auparavant "mouvement corporel ( muscle, os, articulation)" mais je le fais quand même comme nombre de mes collègues !! :devil_2:

Par contre pour la digestion, là, ça ne me semble pas non plus au programme, parlé des régimes alimentaires des animaux oui mais parlé de la digestion humaine non !

Effectivement même si officiellement ce n'est peut-être plus au programme, on se reste libre de voir ce que l'on veut. Pour ma part en cp comme en ce1, on revoit surtout le nom des principaux os, ainsi que les articulations, et je finis généralement par la construction d'un pantin avec des attaches parisiennes (effet garanti!!!).

Quant à ta question sur l'évaluation, effectivement je donne l'image d'un squelette où ils indiquent les principaux os du squelette, et ils doivent mettre des points rouge là où se trouve les articulations et c'est tout, pas la peine d'en faire de trop.

Par contre, avec des cycle 3, j'augmenterai la difficulté. Mais bon à n'importe quel âge ils adorent.

PS: si tu as la chance de te faire prêter un squelette par ton médecin (ils ne sont pas contre généralement) c'est encore mieux!!!!

Je peux vous envoyer une FP sur le squelette pour des cp et une autre FP qui s'adresse plus a des cycles 3. laissez moi votre mail les dossiers étant trop gros pour que je puisse l'envoyer via le site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est au programme du cycle 3 :

Le fonctionnement du corps humain et la santé

Les mouvements corporels (les muscles, les os du squelette, les articulations).

Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation sanguine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est au programme du cycle 3 :

Le fonctionnement du corps humain et la santé

Les mouvements corporels (les muscles, les os du squelette, les articulations).

Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation sanguine.

On s'est mal compris. Ce n'est pas au programme du cp ni du CE1, mais moi je le fait quand même, mais effectivement c'est au programme du cycle 3, biensûr :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis PES ( et donc débutante dans ce métier) et je travaille actuellement avec mes CE1 sur Le squelette et les articulations.

Je viens de lire ce sujet et je pensais que ce thème faisait parti du programme de cycle 2 (il est présent dans différents livres de découverte du monde pour cycle 2 parus après 2008)

Est-ce grave selon vous d'aborder tout de même ce thème en CE1 sachant que je suis bientôt visitée par l'IEN....

Ayant déjà commencé ce serait dommage de ne pas finir sachant que ce ne sont que 4 séance où je n'aborde pas les muscles....

Les programmes de découverte du monde sont tellement vastes que l'on s'y perd!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...