Aller au contenu

Jardin topiaire


tibo59

Messages recommandés

Bonjour,

Parallèlement à notre travail en littérature sur le l'album "Le jardin de Max et Gardénia" je recherche de la doc et des idées sur les jardins topiaires et ou sur les jardins à la française. Nous avons en projet de réaliser un jardin grand format collectif en arts plastiques. Dessin de silhouettes d'animaux, de labyrinthes ....

Des idées peut-être ? De la doc ? Il y a peu de choses sur la toile mis à part des photos de buis sculptés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idée de jardin à la française sur cette page de mon site Cartable et Récré :wink:

Merci pour ta réponse. J'ai testé un peu mon idée et en fait le plus compliqué c'est qu'ils comprennent que pour un labyrinthe c'est une vue aérienne et que lorsqu'ils me font un animal topiaire c'est une vue "du sol". Cela me gêne qu'ils conjuguent les deux sur la même production... Je vais peut-être partir d'un plan déjà construit, en supprimer les trois quarts et demander des les recomposer par symétrie. Jusqu'alors il y a peu d'originalité dans les tracés géométriques ( CE2) ronds rosace, rectangle... et oubli de la symétrie... J'ai bien pataugé aujourd'hui. Mais j'en tire des "leçons" pour l'année prochaine la séquence sera certainement plus efficace, il faut bien se planter un peu...Non ? En tous les cas je pense qu'il aurait fallu beaucoup plus les "matraquer " (lol) avec des photos de ce style afin qu'ils se l'approprient mieux...

Suis toujours preneuse d'idées sinon... Et la fiche pour l'histoire de l'art ( il manque une photo cela ne passait pas ) qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Juste un petit lien pour trouver des idées pour exploiter le thème du jardin ...Mon lien

Et sur le même site un travail autour du labyrinthe. ici idée labyrinthe 3D

Au passage, je vous fait écho de mes essais : création d'un jardin topiaire avec la perspective ce fut un échec, nous nous sommes contentés de réaliser des silhouettes d'animaux sans les placer dans un jardin... Par contre le deuxième groupe a travaillé sur les labyrinthes( à plat) et là ce fut mieux réussi . Nous avons abordé très rapidement la mythologie avec Thésée et le Minotaure et les élèves ont comparé les deux gardiens des labyrinthes et ont bien ri ce fameux LBDL du "Jardin de Max et Gardénia" ne faisait pas le poids face au Minotaure ( "un froussard de première !!!! disent-ils en choeur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta remarque ! Il est vrai que c'est important de laisser place à leur ressenti et à la production d'écrit individuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Je remonte ce sujet car je pense travailler sur Le Jardin de Max et Gardénia à la rentrée avec des CE2 et relier l'oeuvre aux jardins topiaires.

As-tu retenté cette séquence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je remonte ce sujet car je pense travailler sur Le Jardin de Max et Gardénia à la rentrée avec des CE2 et relier l'oeuvre aux jardins topiaires.

As-tu retenté cette séquence ?

Non pas depuis ... Ce bouquin est génial ...Vous allez vous regaler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...