Aller au contenu

Enquetes inspecteur lafouine cyle 2


sandrine062

Messages recommandés

J'ai vu qu'il existait un volume 3 pour les cp/ce1.

Auriez vous les textes ou un lien où je puisse avoir les textes?

Savez vous s'il existe des textes avec des questions intermédiaires avant de trouver le coupable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:idontno: Pas trouvé. Pourtant ça fait un moment qu'on tourne autour.

Ce lien avait été donné dans un autre sujet sur Lafouine : http://sylvain.obholtz.free.fr/

mais le site est touffu et je n'ai pas trouvé là non plus.

à part ça : http://litteraturecycle3.free.fr/fichiers_acrobat/comprendre_implicite.PDF

S'il y en a des qui l'ont ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:idontno: Pas trouvé. Pourtant ça fait un moment qu'on tourne autour.

Ce lien avait été donné dans un autre sujet sur Lafouine : http://sylvain.obholtz.free.fr/

mais le site est touffu et je n'ai pas trouvé là non plus.

à part ça : http://litteraturecycle3.free.fr/fichiers_acrobat/comprendre_implicite.PDF

S'il y en a des qui l'ont ! :)

ok merci quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites-vous? Vous les laissez en autonomie? Vous les faites chercher par 2? Ou on cogite ensemble?

Mes élèves me disent qu'ils n'ont pas trouvé et je ne sais pas comment relancer leur recherche sans leur donner la solution.

Bref, Lafouine moi j'aime bien, eux...Pas si sûr.

Sinon, ici: www.ec49.org/dokelem/IMG/pdf/INSPEC_1.pdf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Je fais Lafouine avec mes Cm1 Cm2 et ils adorent ...

Je les laisse lire seuls, ils doivent tous avoir un carnet et un crayon (ils sont inspecteurs tout de même...) je leur conseille de prendre des notes sur les choses qui paraissent importantes.

Ensuite même s'ils pensent avoir trouvé la solution, je fais une lecture voix haute (j'ai des lecteurs en difficulté) parce qu'il s'agit de faire prendre du plaisir à tous dans cet exercice, pas seulement aux bons lecteurs. Ceux-là d'ailleurs ne trouveront qu'une confirmation de leur déduction dans ma lecture alors que les autres auront une aide complète (parfois je mime aussi la scène ... ça les amuse...).

Et pour finir le passe voir chaque réponse notée sur leur carnet, tout ceux qui ont trouvé ont droit à une jolie carte d'inspecteur que j'ai fabriqué. Le nombre d'étoile sur la carte indiquera à la fin de l'année combien d'enquête mes lecteurs ont résolues.

Franchement ils ont tous au moins une étoile sur leur carte d'inspecteur. La lecture implicite est un objectif de cet exercice mais pour moi le premier objectif est de faire du moment de lecture un bon moment qu'ils me réclament !

Bref Lafouine j'adore et je recommande.

On peut même faire un exercice d'écriture à partir de Lafouine en fabriquant nous même les enquêtes ! ... J'ai juste pas eu le temps cette année ....mais j'ai vu sur internet que certains le font et c'est génial, je le mets sur ma liste de bonnes résolutions pour l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je relance le topic.

Je suis sur un remplacement en ce1 donc pas de budget... Et j'ai décidé de travailler sur des enquêtes policières. J'ai acheté des bouquins sur budget perso mais j'aurais beaucoup aimé travailler aussi les enquêtes de l'inspecteur lafouine. Mais là c'est trop cher... D'autant que je retourne en mater l'an prochain...

Quelqu'un pour m'aider ???

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...