Aller au contenu

Chenilles


GRINCHEUZ

Messages recommandés

Faites une recherche sur le forum, on a déjà fait des posts sur la Bombyx eri. :wink:

Si je puis me permettre, les chenilles deviennent franchement impressionnantes lors de la dernière mue, il va falloir vous blinder ! :lol:

Mais c'est un super élevage ! Mes élèves et les parents avaient adoré. Il faut pas mal de troène, cherchez-en vite ! Enfin, au début, quelques feuilles suffisent, mais après... :blink: :blink:

Merci Boislasson, mais il y a certains détails physiologiques des chenilles que je préfèrerais découvrir au dernier moment !:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Megara377

    31

  • smen

    26

  • aladines

    13

  • mistralette

    11

Membres les plus actifs

il n'y a pas que le troène qui reste vert, il y a aussi différentes espèces de laurier et de buis .... donc attention...

mais l'idée de demander aux parents ça fonctionne bien... c'est ce que j'avais fait il y a 3 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites une recherche sur le forum, on a déjà fait des posts sur la Bombyx eri. :wink:

Si je puis me permettre, les chenilles deviennent franchement impressionnantes lors de la dernière mue, il va falloir vous blinder ! :lol:

Mais c'est un super élevage ! Mes élèves et les parents avaient adoré. Il faut pas mal de troène, cherchez-en vite ! Enfin, au début, quelques feuilles suffisent, mais après... :blink: :blink:

Merci Boislasson, mais il y a certains détails physiologiques des chenilles que je préfèrerais découvrir au dernier moment !:sad:

Allez, t'inquiètes, moi aussi j'ai la trouille de ces bestioles, mais ça va bien se passer!!! (il n'y a pas de smiley faisant un signe de croix et c'est bien dommage!!! :lol: )

Boislasson, j'ai visité tous les posts et j'ai trouvé plein de choses intéressantes, mais celui-ci est actif, contrairement aux autres qui datent un peu!

Pour ce qui est de la taille des chenilles, j'ai bien vu, et contrairement à toi smen, moi je me prépare psychologiquement en regardant un max de photos (et mon chéri est mort de rire de voir ma tête ou d'entendre mes exclamations devant les photos des monstres! :ohmy::scratch: )

Bon, j'observe mes oeufs, et je trouve qu'ils ont une sale tête, on croirait qu'ils sont tous désséchés... je vais quand même contacter mon vendeur pour voir si c'est normal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(re)bonjour!

Mon vendeur a répondu à mes questions concernant les oeufs reçus :

"Il arrive que le papillon femelle batte des ailes sur ses oeufs et en milieu humide cela colle sur les oeufs la poudre foncée des ailes donc cela n'est pas grave meme si visuellement cela peut paraitre "de mauvaise augure". Ce sont des oeufs à coquille dure donc on peut les détacher sans les casser. Par contre le papier absorbant humidifié c'est bien mais les oeufs devraient ne pas toucher ce papier humide et etre mis dans un bouchon posé sur ce papier, le tout dans une boite hermétique."

Je vais suivre ses conseils à la lettre, après tout, s'il envoie des oeufs, c'est que son élevage fonctionne!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!! Je me joins à vous car moi aussi je me lance dans ce projet! J'ai une classe de ms.

J'ai commandé les 40oeufs aussi et il les postera lundi. Moi non plus je ne m'y connais pas: mais je suis prête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue au club !!!!

moi je suis prête à échanger sur nos élevages et nos problèmes...

..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi aussi je compte me lancer dans l'élevage de chenilles...en espérant que ça devienne de jolis papillons! Je les commanderai seulement fin de semaine je crois,le temps de m'organiser.

Ca va etre sympa un élevage en classe (ps-ms), ça me tente bien ce genre de chose!

Et je suis également prete à échanger avec vous sur nos "palpitantes" expériences bien...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé C'est pas sorcier sur les papillons. Ils disent que le Bombyx ne vole pas. C'est vrai ? C'est peut être pour cela que l'on peut le garder dans un espace restreint (ça m'étonnais aussi !).

Sinon, est_ce que par le plus grand des hasard, quelqu'un aurait l'album "Bombyx dessine des lettres" de Michel Gay ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue aux nouvelles éleveuses! :D

Pour le coup du bombyx qui ne vole pas, je l'apprends, mais n'y a-t-il pas plusieurs sortes de bombyx? En tout cas, je vais essayer de trouver cette émission, histoire d'en savoir plus!

Je suis désolée mais je n'ai pas cet album...

En parlant d'album, connaissez-vous des albums sympas traitant du sujet (à part la chenille qui fait des trous)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, oeufs recus ! Mégara, est ce que tu sais par hasard, quand ils ont étés pondus ?

Les oeufs qui m'ont été envoyés datent du 28 février, le vendeur m'a dit qu'il n'y aurait pas d'éclosion avant le 7 mars (je ne voulais pas en avoir avant la rentrée), mais il ne m'a pas précisé en revanche la date approximative de cette éclosion. Si j'en crois le document de l'OPIE, elle devrait avoir lieu entre le 10 et le 14 mars...

Je n'étais pas à l'école aujourd'hui, en plus je n'ai pas laissé de troëne dans la boîte, donc j'espère que les petites bébêtes sont toujours dans leur oeuf!!!

La suite demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou je souhaite me lancer aussi bien que l'idée de toucher ces bestioles me donne des boutons :cry: . Pourrais tu me dire à qui tu les as commandés ces 40 oeufs stp? J'ai regardé sur le site ais il y a plein de choses et je m'y perd. Merci :smile:

Bonjour!

Je me lance aussi, peut-être pourra-t-on partager nos expériences?!

Je n'y connais pas grand chose, en plus je suis légèrement carrément entomophobe (hors de question de toucher ces machins!!!), mais je prends mon courage à deux mains!

Je viens de commander des oeufs sur ce forum (à quelqu'un du Mans en plus, tiens!), ils sont bien moins chers qu'à l'OPIE (je viens de réserver 40 oeufs pour 5 euros), c'est bien pratique lorsqu'on a un budget restreint...

Je vais travailler sur la chenille qui fait des trous, j'ai des GS.

Je te cherche un document très bien fait qui récapitule tout et je reviens te le poster!

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...