Aller au contenu

Etude d'un policier en CM


gigi38000

Messages recommandés

Bonjour,

Pour la dernière période j'aimerais travailler sur le genre policier (étude d'un ouvrage et écriture d'une nouvelle). Je suis donc à la recherche d'un album ou court roman à exploiter avec ma classe. mais je n'ai plus de budget donc j'aurai seulement un ouvrage pour moi. Connaissez-vous des titres qui se prêtent bien à ce type d'étude?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai déjà fait "La reine des fourmis a disparu" avec un seul album, ça s'y est bien prêté. C'est une enquête policière. Cette année, je vais le refaire mais cette fois-ci je vais acheter les livres pour ma classe (sans les illustrations, donc pas trop cher: environ 2,90€ le livre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai déjà fait "La reine des fourmis a disparu" avec un seul album, ça s'y est bien prêté. C'est une enquête policière. Cette année, je vais le refaire mais cette fois-ci je vais acheter les livres pour ma classe (sans les illustrations, donc pas trop cher: environ 2,90€ le livre).

Ah oui je connais bien cet album et l'aime beaucoup. Je n'y avais pas du tout pensé, merci!

Par hasard, aurais-tu un exemple de séquence à partir de laquelle je peux m'inspirer?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En roman policier tu as aussi :

- Tirez pas sur le scarabée de P. Shipton

- Touchez pas au roquefort, de B. Stone

- John Chatterton Détective, Y. Pommaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai déjà fait "La reine des fourmis a disparu" avec un seul album, ça s'y est bien prêté. C'est une enquête policière. Cette année, je vais le refaire mais cette fois-ci je vais acheter les livres pour ma classe (sans les illustrations, donc pas trop cher: environ 2,90€ le livre).

Ah oui je connais bien cet album et l'aime beaucoup. Je n'y avais pas du tout pensé, merci!

Par hasard, aurais-tu un exemple de séquence à partir de laquelle je peux m'inspirer?

Merci encore

Tu peux faire une recherche sur le forum, il y a une séquence bien faite mise en ligne par un(e) collègue! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai déjà fait "La reine des fourmis a disparu" avec un seul album, ça s'y est bien prêté. C'est une enquête policière. Cette année, je vais le refaire mais cette fois-ci je vais acheter les livres pour ma classe (sans les illustrations, donc pas trop cher: environ 2,90€ le livre).

Ah oui je connais bien cet album et l'aime beaucoup. Je n'y avais pas du tout pensé, merci!

Par hasard, aurais-tu un exemple de séquence à partir de laquelle je peux m'inspirer?

Merci encore

Tu peux faire une recherche sur le forum, il y a une séquence bien faite mise en ligne par un(e) collègue! :wink:

Merci à toutes (tous), je vais aller jeter un oeil à tout ce que vous me dites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais mon projet de littérature sur le genre policier cette année. J'ai déjà travaillé sur Sherlock Heml'Os mène l'enquête, les Enquêtes de l'Inspecteur Lafouine, John Chatterton détective. Là je vais aborder l'Inspecteur Bayard (BD), les doigts rouges et je vais certainement terminer par Aladdin et le crime de la bibliothèque.

Donc si tu veux quelques documents sur les séances déjà faites, je veux bien te les envoyer.

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais mon projet de littérature sur le genre policier cette année. J'ai déjà travaillé sur Sherlock Heml'Os mène l'enquête, les Enquêtes de l'Inspecteur Lafouine, John Chatterton détective. Là je vais aborder l'Inspecteur Bayard (BD), les doigts rouges et je vais certainement terminer par Aladdin et le crime de la bibliothèque.

Donc si tu veux quelques documents sur les séances déjà faites, je veux bien te les envoyer.

Laurianne

Bonsoir,

je connais un peu john chatterton et j'aime bien l'auteur. Je t'envoie un MP tout de suite.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as aussi toutes les nouvelles policières de la collection mini syros : les doigts rouges, minou bonbon, crime caramel, pas de pitié pour les poupées b. etc :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'iufm, la prof de français nous a fait étudié un roman policier que l'on pouvait faire avec des C3 sans gros budget (le livre fait une cinquantaine de page, et coûte moins de 3 €), elle nous a dit qu'on pouvait le photocop pour nous permettre de l'étudier en classe avec nos élèves.

et là où il est intéressant c'est que c'est l'arme du crime qui raconte l'histoire : "coeur de pierre" de philippe dorin

http://www.amazon.fr/Coeur-pierre-Philippe-Dorin/dp/2748505522/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1299145256&sr=8-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une exploitation de ce livre dans le livre "Projet lecteur : 11 parcours à travers la littérature jeunesse, 8 à 12 ans." il me semble que c'est là où notre prof avait pris son cours. elle adorait ce livre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...