Aller au contenu

Louis Braille l'enfant de la nuit


nympheas2008

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il déjà travaillé sur ce roman ? Auriez-vous des pistes de travail à me proposer ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrine062

    8

  • BayAmO

    4

  • nympheas2008

    3

  • elcaracol

    3

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il déjà travaillé sur ce roman ? Auriez-vous des pistes de travail à me proposer ?

Merci beaucoup !

Il existe un dossier spécial sur ce livre avec des questionnaires dans un ancien numéro de "la classe". Va voir sur leur site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vais étudier ce roman cette période.

Le dossier de l'ac.clermont.fr est top, je vais me baser essentiellement dessus.

en sciences tu peux travailler sur les 5 sens.

Tu peux également faire une lecture offerte du bouquin d'Helen Keller (malentendante)

travailler le vocabulaire de la vue et du toucher, (couleurs, formes, textures...)

ou même des 5 sens mais ça fait bcp pour approfondir.

en art visuel, une oeuvre les yeux bandés ?

faire un album à toucher ? ou juste un tableau à toucher ?

en sport : le torball

tu peux éventuellement lier avec un travail sur l'ombre et la lumière (théâtre d'ombres chinoises) mais là on s'éloigne un peu du sujet...

voilà qqs idées en vrac...

qu'en penses-tu ?

quelles sont les tiennes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je vais étudier ce roman cette période.

Le dossier de l'ac.clermont.fr est top, je vais me baser essentiellement dessus.

en sciences tu peux travailler sur les 5 sens.

Tu peux également faire une lecture offerte du bouquin d'Helen Keller (malentendante)

travailler le vocabulaire de la vue et du toucher, (couleurs, formes, textures...)

ou même des 5 sens mais ça fait bcp pour approfondir.

en art visuel, une oeuvre les yeux bandés ?

faire un album à toucher ? ou juste un tableau à toucher ?

en sport : le torball

tu peux éventuellement lier avec un travail sur l'ombre et la lumière (théâtre d'ombres chinoises) mais là on s'éloigne un peu du sujet...

voilà qqs idées en vrac...

qu'en penses-tu ?

quelles sont les tiennes ?

Bonjour,

Merci pour toutes tes idées !

J'ai commencé à travailler le roman avec mes élèves. Pour l'instant, je travaille beaucoup sur la méthode de compréhension de ce qui est lu : se faire une représentation mentale de ce qui est lu, reformuler : mes élèves ont reformulé avec leurs mots ce qu'ils avaient compris d'un chapitre, ont joué une scène relatant un chapitre, dessiné sous forme de BD un autre chapitre, représenté sous forme de dessin un paysage décrit dans le texte.

J'ai essayé d'aller sur le site de l'académie de Clermont-Ferrand, mais je n'ai pas trouvé de document sur ce livre. Peux-tu me l'adresser ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je vais aussi travailler en arts visuels avec la malette maif spécialement conçu autour de ce thème.

Après on peut travailler sur l'alphabet Braille (sur les boites de médicaments par ex).

L'ami d'un e mère d'élève va peut être nous envoyer une lettre en Braille qu'il va falloir qu'on déchiffre ..

En fin pour l'instant nous en sommes au chap 3 (un chapitre par semaine)

Merci pour ces bonnes idées!

Je suis intéressée par la malette maïf, comment m'est-il possible de la recevoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Ils ont adoré aussi heeln keller qui est bcp plus accessible puisqu'il s'agit d'un texte des belles histoires (bayard)

http://www.amazon.fr/Helen-petite-fille-silence-nuit/dp/2227721006/ref=sr_1_10?ie=UTF8&qid=1374479258&sr=8-10&keywords=helen+keller

je ne connaissais pas cette version de l'histoire de Helen Keller.

J'ai déjà lu celle-là avec des élèves de CM1 :

http://www.amazon.fr/M%C3%A9tamorphose-dHelen-Keller-Margaret-Davidson/dp/2070555976/ref=pd_sim_sbs_b_3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont adoré aussi helen keller qui est bcp plus accessible puisqu'il s'agit d'un texte des belles histoires (bayard)

http://www.amazon.fr/Helen-petite-fille-silence-nuit/dp/2227721006/ref=sr_1_10?ie=UTF8&qid=1374479258&sr=8-10&keywords=helen+keller

je ne connaissais pas cette version de l'histoire de Helen Keller.

J'ai déjà lu celle-là avec des élèves de CM1 :

http://www.amazon.fr/M%C3%A9tamorphose-dHelen-Keller-Margaret-Davidson/dp/2070555976/ref=pd_sim_sbs_b_3

Ah oui , tiens c'est la même auteur que Louis Braille

voui, j'aimais bien les mettre en réseau et bosser en sciences sur les 5 sens. On avait écrit des poèmes en partant de ce qu'on entend en venant à l'école et on avait exposé chez un audioprothésiste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...