Aller au contenu

redoubler pour aller en SEGPA?


nad69

Messages recommandés

Je ne sais pas si mon post est bien placé mais j'ai une question concernant les orientations en SEGPA. J'envisage une SEGPA pour une de mes élèves mais elle n'a jamais été maintenue. Faut-il un maintien obligatoire pour aller en SEGPA? J'ai entendu ça plusieurs fois mais je voudrais en être sure. faut-il aussi un bilan psy obligatoirement? L'année dernière, une de mes élèves a été refusée sur ce motif en SEGPA mais je ne savais même pas qu'un bilan psy devait être fait. Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

redoublement obligatoire avant d'aller en SEGPA et normalement bilan psy aussi... en tout cas, c'est comme ça que ça fonctionne chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense effectivement qu'avant d'aller en SEGPA ton élève doit être vue par le RASED, et il me semble aussi qu'on ne peut envoyer en SEGPA un élève s'il n'a jamais redoublé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Déjà, on ne peut pas orienter en SEGPA sans l'autorisation des parents...

Ensuite, pour orienter en SEGPA il faut montrer que toutes les aides existantes (RASED, PPRE, redoublement etc..) ont été utilisées sans succès, donc il me semble difficile d'orienter en SEGPA sans qu'à aucun moment le prolongement de cycle n'ait été proposé d'abord....

Pour le dossier il y a entre autre bilan Psy oui obligatoire.

http://dcalin.fr/textoff/segpa_2006.html

Et celà pose aussi un soucis ensuite en SEGPA si il n'y a pas eu de prolongement de cycle avant.... les SEGPA sont des classes par tranche d'age, en 4e il faut avoir 14 ans pour avoir le droit legislatif de faire des stages en entreprises et d'accéder aux cours de technologie professionnelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je pense que la famille n'est pas opposée à une orientation en SEGPA. Je vais les rencontrer pour leur en parler. Si ils ne veulent toujours pas, j'arrête de me prendre la tête sur cette histoire.

Il doit y avoir dans ton académie un référent egpa qui maîtrise les procédures, les délais et sait déjouer les obstacles éventuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

bonjour

je fais remonter ce post car je suis enseignante mais concerné pour mon fils

Il est en cm1 et passe en cm2 et n'a jamais redoublé car il a toujours acquis les connaissances nécéssaires (sauf en math ou c'est plus difficile pour lui).

Son problème c'est son attitude et son manque d'autonomie; sa relation avec les autres. En grand groupe il panique, ne travaille pas ne sais pas faire seul sans l'aide du maître, il attend,

La maîtresse a dit que cela poserai problème l'année prochaine pour l'orientation en 6eme, on entend ça depuis qu'il est en ce1 !!!!; bref il lui faudrait une classe particulière mais la seule chose qui existe en France c'est la segpa où ils sont peu et où le travail semble plus individualisé, ce qui lui conviendrait; je voulais donc savoir s'il pouvait éviter de redoubler car pour l'instant il n'en a jamais eu besoin; bon si le cm2 est catastrophique je changerai d'idée

en segpa accueille t-on ce type de profil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A te lire comme ça non ton fils n'a pas le profil SEGPA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu as fait bien plus détaillé :lol: ( je suis sur telephone je fais court :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides

alors par ici pas de maitre G !!

S'il va en 6 e normale au milieu de 30 élèves il va être perdu ! on n'y est pas encore mais déjà en classe c'est ça, il rêve est dans son monde. en Ms il a été suive au Cmp et à subi tous les tests.

c'est un peu comme un autiste mais pas vraiment, c'est compliqué à décrire, pour être autiste il y a un barème si on a 30 avec le test on est autiste lui était à 27 donc pas vraiment autiste mais avec un comportement proche.

donc il s'enferme dans son monde et s'il n'est pas stimulé pour faire son travail, il va se bloquer et ne pas y arriver.

c'est compliqué et on a envie du mieux pour son enfant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon college il y a une classe inter degré: une sixième "générale" effectif 16 max où ils ont un renforcement en maths / français...l'annee suivante soit ils vont en 5eme, soit en 6eme generale... Apres je suis en rep + donc je ne sais pas si ce dispositif existe ailleurs ?

Sinon cette annee à la segpa en 6eme on avait un eleve qui venait de 6eme generale, qui n'avait jamais redoublé en primaire: il a donc redoublé sa 6eme en segpa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas de dossier mdph !

les classes ulis ne sont pas non plus dans mon secteur je vais voir ce qui existe comme différents types d'ulis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une ULIS il faut obligatoirement un dossier MDPH.
Pour une SEGPA il ne faut pas obligatoirement redoubler, même si on aime à le faire croire. Un entretien psy est obligatoire par contre.

Dans un cas comme dans l'autre il me semble judicieux de réunir une équipe éducative pour faire le point et envisager l'avenir de l'élève tous ensemble : enseignant, rased avec psy sco, orthophoniste ou autre professionnel suivant l'enfant, enseignant référent si il relève de la MDPH.

Compliqué à comprendre tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...