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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
nad69

redoubler pour aller en SEGPA?

Messages recommandés

nad69

Je ne sais pas si mon post est bien placé mais j'ai une question concernant les orientations en SEGPA. J'envisage une SEGPA pour une de mes élèves mais elle n'a jamais été maintenue. Faut-il un maintien obligatoire pour aller en SEGPA? J'ai entendu ça plusieurs fois mais je voudrais en être sure. faut-il aussi un bilan psy obligatoirement? L'année dernière, une de mes élèves a été refusée sur ce motif en SEGPA mais je ne savais même pas qu'un bilan psy devait être fait. Merci de vos réponses.

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plumebulle

redoublement obligatoire avant d'aller en SEGPA et normalement bilan psy aussi... en tout cas, c'est comme ça que ça fonctionne chez moi...

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joelafrite

je pense effectivement qu'avant d'aller en SEGPA ton élève doit être vue par le RASED, et il me semble aussi qu'on ne peut envoyer en SEGPA un élève s'il n'a jamais redoublé.

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barbotinne

Déjà, on ne peut pas orienter en SEGPA sans l'autorisation des parents...

Ensuite, pour orienter en SEGPA il faut montrer que toutes les aides existantes (RASED, PPRE, redoublement etc..) ont été utilisées sans succès, donc il me semble difficile d'orienter en SEGPA sans qu'à aucun moment le prolongement de cycle n'ait été proposé d'abord....

Pour le dossier il y a entre autre bilan Psy oui obligatoire.

http://dcalin.fr/textoff/segpa_2006.html

Et celà pose aussi un soucis ensuite en SEGPA si il n'y a pas eu de prolongement de cycle avant.... les SEGPA sont des classes par tranche d'age, en 4e il faut avoir 14 ans pour avoir le droit legislatif de faire des stages en entreprises et d'accéder aux cours de technologie professionnelle...

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papillon2704

Merci pour ta réponse.

Je pense que la famille n'est pas opposée à une orientation en SEGPA. Je vais les rencontrer pour leur en parler. Si ils ne veulent toujours pas, j'arrête de me prendre la tête sur cette histoire.

Il doit y avoir dans ton académie un référent egpa qui maîtrise les procédures, les délais et sait déjouer les obstacles éventuels.

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biscotte45

bonjour

je fais remonter ce post car je suis enseignante mais concerné pour mon fils

Il est en cm1 et passe en cm2 et n'a jamais redoublé car il a toujours acquis les connaissances nécéssaires (sauf en math ou c'est plus difficile pour lui).

Son problème c'est son attitude et son manque d'autonomie; sa relation avec les autres. En grand groupe il panique, ne travaille pas ne sais pas faire seul sans l'aide du maître, il attend,

La maîtresse a dit que cela poserai problème l'année prochaine pour l'orientation en 6eme, on entend ça depuis qu'il est en ce1 !!!!; bref il lui faudrait une classe particulière mais la seule chose qui existe en France c'est la segpa où ils sont peu et où le travail semble plus individualisé, ce qui lui conviendrait; je voulais donc savoir s'il pouvait éviter de redoubler car pour l'instant il n'en a jamais eu besoin; bon si le cm2 est catastrophique je changerai d'idée

en segpa accueille t-on ce type de profil ?

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papouilla

bonjour

je fais remonter ce post car je suis enseignante mais concerné pour mon fils

Il est en cm1 et passe en cm2 et n'a jamais redoublé car il a toujours acquis les connaissances nécéssaires (sauf en math ou c'est plus difficile pour lui).

Son problème c'est son attitude et son manque d'autonomie; sa relation avec les autres. En grand groupe il panique, ne travaille pas ne sais pas faire seul sans l'aide du maître, il attend,

La maîtresse a dit que cela poserai problème l'année prochaine pour l'orientation en 6eme, on entend ça depuis qu'il est en ce1 !!!!; bref il lui faudrait une classe particulière mais la seule chose qui existe en France c'est la segpa où ils sont peu et où le travail semble plus individualisé, ce qui lui conviendrait; je voulais donc savoir s'il pouvait éviter de redoubler car pour l'instant il n'en a jamais eu besoin; bon si le cm2 est catastrophique je changerai d'idée

en segpa accueille t-on ce type de profil ?

SI c'est "juste" un problème d’attitude et d'autonomie, alors la SEGPA n'est peut être pas la solution adaptée ! Est-ce un souci de maturité ?! Dans ce cas il a tout le collège encore pour murir, devenir autonome et se canaliser !

La SEGPA accueille des enfants qui sont dans de la difficulté grave et durable. D'après ce que je lis pour ton fils ce n'est pas le cas.

En SEGPA, il pourrait aussi se retrouver avec des élèves perturbateurs, ils sont censés être peu nombreux mais ça c'est dans les textes. Le gros HIC je dirais concernant une orientation SEGPA est qu' un enfant dirigé en SEGPA se voit fermer énormément de portes quant à sa futur orientation professionnelle. Ils ne sont pas prioritaires pour beaucoup de CAP.

J'aurais envie de dire laisse passer l'année de CM2 car s'il n'a pas lieu d'un redoublement mais plus d'un renforcement en maths alors la 6e ordinaire peut remédier à cela ! Après c'est à la prof de CM2 de mettre en place un PPRE avec les aides nécessaires pour que ton enfant puisse passer une année de CM2 dans les meilleures conditions scolaires possibles ! (intervention du maitre G par exemple ???)

Après ce n'est que mon avis, je ne sais pas ce qu'en pense les collègues spé ?

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barbotinne

A te lire comme ça non ton fils n'a pas le profil SEGPA.

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papouilla

Ah bah barbotinne a répondu en même temps que moi :chris:

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barbotinne

Oui mais tu as fait bien plus détaillé :lol: ( je suis sur telephone je fais court :lol: )

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biscotte45

Merci pour vos réponses rapides

alors par ici pas de maitre G !!

S'il va en 6 e normale au milieu de 30 élèves il va être perdu ! on n'y est pas encore mais déjà en classe c'est ça, il rêve est dans son monde. en Ms il a été suive au Cmp et à subi tous les tests.

c'est un peu comme un autiste mais pas vraiment, c'est compliqué à décrire, pour être autiste il y a un barème si on a 30 avec le test on est autiste lui était à 27 donc pas vraiment autiste mais avec un comportement proche.

donc il s'enferme dans son monde et s'il n'est pas stimulé pour faire son travail, il va se bloquer et ne pas y arriver.

c'est compliqué et on a envie du mieux pour son enfant

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hillija

Dans mon college il y a une classe inter degré: une sixième "générale" effectif 16 max où ils ont un renforcement en maths / français...l'annee suivante soit ils vont en 5eme, soit en 6eme generale... Apres je suis en rep + donc je ne sais pas si ce dispositif existe ailleurs ?

Sinon cette annee à la segpa en 6eme on avait un eleve qui venait de 6eme generale, qui n'avait jamais redoublé en primaire: il a donc redoublé sa 6eme en segpa...

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papouilla

A t il un dossier MDPH ? Car si c'est le cas peut être qu'une orientation ULIS serait plus judicieuse ?!

Oui comme le dit hilija, c'est possible d'intégrer une SEGPA quand on est en collège ordinaire.

Je comprends pour le maître G, il n'y en a plus beaucoup nulle part. :unsure:

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biscotte45

non pas de dossier mdph !

les classes ulis ne sont pas non plus dans mon secteur je vais voir ce qui existe comme différents types d'ulis

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papouilla

Il me semble que pour aller en ULIS faut relever de la MDPH.

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pêlemel

Pour une ULIS il faut obligatoirement un dossier MDPH.
Pour une SEGPA il ne faut pas obligatoirement redoubler, même si on aime à le faire croire. Un entretien psy est obligatoire par contre.

Dans un cas comme dans l'autre il me semble judicieux de réunir une équipe éducative pour faire le point et envisager l'avenir de l'élève tous ensemble : enseignant, rased avec psy sco, orthophoniste ou autre professionnel suivant l'enfant, enseignant référent si il relève de la MDPH.

Compliqué à comprendre tout ça...

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pêlemel

Et s'il ne relève pas encore de la MDPH, il n'est pas trop tard pour le faire. Voir tous les renseignements avec l'enseignant référent du secteur, qui connait sur le bout des doigts tout cela.

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isaroma

D'après ce que tu dis, le plus profitable pour ton fils serait une scolarité classique mais avec avs. Est ce que ce ne serait pas un déficit de l'attention qu'il a plutôt?

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Sarri

Pour une SEGPA il ne faut pas obligatoirement redoubler, même si on aime à le faire croire. Un entretien psy est obligatoire par contre.

La circulaire 2006 dit :

"Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles."

Le texte est un peu ambigu et peut laisser une petite ouverture à l'entrée en Segpa sans redoublement mais concrètement, en 15 ans d'expérience en SEGPA, je n'ai jamais vu un tel cas de figure même si certaines fois cela aurait été plus judicieux qu'un redoublement. De plus s'il n'y a pas eu redoublement quid de l'enseignement professionnel en 4ème? Des stages de 4 ème? De l'orientation en apprentissage à l'issue de la 3ème?

Avez-vous déjà eu des élèves qui n'avaient pas redoublé?

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barbotinne

D'après ce que tu dis, le plus profitable pour ton fils serait une scolarité classique mais avec avs. Est ce que ce ne serait pas un déficit de l'attention qu'il a plutôt?

je plussoie. Une AVS en classe générale selon moi, qui le ramènera dansle concentration quand besoin.

Et puis franchement en SEGPA selon les "cas" de la classe, on n'a pas plus le temps de s'occuper du "rêveur" helas... su

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