Aller au contenu

Durée des séances ?


Agathabaga

Messages recommandés

Comment décide t-on de la durée d'une séance de maths ou de français à l'école élémentaire ?

Sur quels critères ?

Dans mon bouquin de prépa CRPE, on donne comme exemple de corrigé : la compétence visée sera travaillée sur une séquence de 4 (ou 6) séances.

Mais jamais on ne parle de la durée de chaque séance.

Est-ce important ? Faut-il le préciser ? Et donc, comment en décide t-on la durée ?

Si vous avez des idées, des infos précises ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que les enfants se lassent assez vite et que leur attention ne dure pas très longtemps.

Au cycle 3, une séance dure environ 45 minutes. Ce qui fait que les activités alternent souvent. Mais attention, il ne faut pas stigmatiser et dire que la séance doit rentrer pile poil dans les 45 minutes. Tout dépend de la réaction des enfants : parfois, une séance peut très bien marcher, les enfants sont réceptifs et alors tu décides de la continuer même si les 45 minutes sont passées. Parfois, ça foire et tu es obligée d'abandonner ce que tu fais (même au bout de 10 minutes) pour passer à autre chose, sinon au niveau de la gestion de classe, ça peut partir en live :lol:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CP, les séances sont plutôt de 30 min en moyenne. Ce qui est important, c'est de varier le type de travail sur la séance. 30 min de leçon au tableau, ils explosent ou déccrochent. On peut aller à 45 min en cette période de l'année, et j'étais à 20 min en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est important, c'est de varier le type de travail sur la séance.

Tout à fait. Il faut varier : phases orales, phases écrites, travail individuel, en groupe, par deux etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en maternelle, les séances sont de 15 à 20 minutes au début car leur ils ne peuvent guère rester concentrés plus longtemps.

En fin maternelle, (GS), on pourra aller jusqu'à 30minutes si les élèves sont encore réceptifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonjour ! 

Je vois régulièrement e type d'indications concernant les durées de séances, mais existe-t-il des textes officiels ou doc sur lesquels s'appuyer ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...