Aller au contenu

- - - - -

Compétences et objectifs ou objectifs et compétences ?

12 réponses à ce sujet

#1 gclo17

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 08 mars 2011 - 11:40

Bonjour à tous !

A force de retourner le problème dans tous les sens, je n'y comprends plus rien et je suis complètement embrouillée :cry:

J'ai donc besoin de vos lumières ! :blush:

Pour la préparation d'une séquence et des différentes séances...
Mettez vous les objectifs en premier et les compétences ensuite ou l'inverse ?
Je mettais en 1 les compétences (tirées des tableaux de progressions des programmes) et ensuite les objectifs spécifiques (pour atteindre la compétence citée). ça me semblait logique... jusqu'au moment où on m'a dit qu'il fallait préciser les objectifs d'abord et les compétences ensuite ?

Pouvez-vous m'aider, me conseiller, expliciter ces termes qui ne font que m'embrouiller (objectifs généraux, spécifiques, opérationnels... lesquels doit-on mettre dans les fiches de prep ?)

Je vous remercie pour votre aide car je commence à être un peu découragée là :sad:

#2 Kokoyaya

1er d'la classe

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 491 messages
  • Genre:Homme
  • Intérêts:Bombarde, cornemuse, flûte traversière, saxophone, clarinette, bagad.

Posté 08 mars 2011 - 11:49

Très honnêtement, je pense que tu auras autant de réponses différentes que d'interlocuteurs (ou pas loin). L'essentiel est que ces informations s'y trouvent à mon avis.

#3 Agathabaga

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 765 messages

Posté 08 mars 2011 - 12:02

Moi je mets :
La compétence visée est ..........
Les objectifs de telle séance sont .........

#4 gclo17

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 08 mars 2011 - 12:08

Voir le messageKokoyaya, le 08 mars 2011 - 11:49 , dit :

Très honnêtement, je pense que tu auras autant de réponses différentes que d'interlocuteurs (ou pas loin). L'essentiel est que ces informations s'y trouvent à mon avis.

Oui c'est le problème ! On n'a pas de référence claire et précise...
Dur dur quand on débute :cry:

#5 marie87

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 477 messages
  • Genre:Femme

Posté 08 mars 2011 - 12:10

Je crois que comme Kokoyaya l'a dit, y aura autant de réponses que d'interlocuteurs surement... :lol:

Pour moi (et d'après ma tutrice PEMF) :
Une séquence = travail d'une compétence (qu'on trouve dans les progressions en fin de BO pour le français et les maths ou dans le texte pour les autres disciplines)
Une séance de cette séquence = travail d'un objectif précis tiré de cette compétence (objectif que tu trouves dans ta tête..).

Du coup dans mes fiches de prép, je présente dans cet ordre :
-Compétence socle commun (à acquérir sur le cycle)
-Compétence du niveau (à acquérir sur l'année, par cette séquence notamment)
-Objectif de la séance.

Mais ce n'est qu'une façon de faire...

#6 gclo17

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 08 mars 2011 - 12:13

Voir le messageAgathabaga, le 08 mars 2011 - 12:02 , dit :

Moi je mets :
La compétence visée est ..........
Les objectifs de telle séance sont .........

Ok donc compétence puis objectifs ?
Les compétences sont prises dans les tableaux de progressions, c'est bien cela ?
Et les objectifs constituent ce que l'élève devra faire pour atteindre la compétence ?

Par exemple : pour une séquence de géométrie C3
Compétence : décrire une figure en vue de la faire reproduire
Objectifs : Vérifier le parallélisme et l'alignement des points / Maîtriser le vocabulaire géométrique / Utiliser le compas et l'équerre... etc ...

#7 gclo17

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 08 mars 2011 - 12:19

Voir le messagemarie87, le 08 mars 2011 - 12:10 , dit :

Je crois que comme Kokoyaya l'a dit, y aura autant de réponses que d'interlocuteurs surement... :lol:

Une séquence = travail d'une compétence (qu'on trouve dans les progressions en fin de BO pour le français et les maths ou dans le texte pour les autres disciplines)
Une séance de cette séquence = travail d'un objectif précis tiré de cette compétence (objectif que tu trouves dans ta tête..).

-Objectif de la séance.

Merci ! J'essaie de me construire une trame pour le concours car ce n'est vraiment pas évident et ce n'est pas le jour J que je veux me poser la question : dans quel ordre je mets ci ou ça. Je vais construire ma trame auparavant et ensuite, il faudra justifier mes choix...

Je pense donc faire :
Pour la séquence :
Compétences (tableaux de progressions)
Objectifs généraux de la séquence
Présentation succincte des séances avec les objectifs spécifiques pour chacune

Puis pour les séances :
Compétences spécifiques
Objectifs spécifiques (repris dans la présentation de séquence)

Ce qui me dérange, c'est qu'on m'ait dit que les objectifs devaient impérativement se mettre avant... (ce qui n'est pas logique dans mon cheminement car je trouve la compétence avant les objectifs :sad: )
Tout dépendra donc du jury pour les oraux...

#8 Anwamanë

Sur-doué

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 304 messages
  • Genre:Femme

Posté 08 mars 2011 - 12:25

Voir le messagemarie87, le 08 mars 2011 - 12:10 , dit :

-Objectif de la séance.

C'est comme cela que je fais aussi.

#9 Petit_Gizmo

Sur-doué

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 688 messages

Posté 08 mars 2011 - 15:46

Cela ne fera pas avancer la conversation, mais vous noterez quand même qu'au bout de quelques années/mois/semaines voire même jours de métier, les fiches de prep avec compétences et/ou objectifs (je n'ai jamais saisi la différence) sont rangées au rayon des mauvais souvenirs.

Bon courage à ceux qui doivent encore en rédiger !

#10 DELTAFOX88

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 243 messages

Posté 08 mars 2011 - 20:36

Voir le messagePetit_Gizmo, le 08 mars 2011 - 15:46 , dit :

Cela ne fera pas avancer la conversation, mais vous noterez quand même qu'au bout de quelques années/mois/semaines voire même jours de métier, les fiches de prep avec compétences et/ou objectifs (je n'ai jamais saisi la différence) sont rangées au rayon des mauvais souvenirs.

Bon courage à ceux qui doivent encore en rédiger !

C'est vrai Petit_Gizmo... bientôt ce sera notre tour de ranger tout cela au rayon de nos souvenirs...en attendant, il reste du taff :wink:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.