Aller au contenu

- - - - -

Compétences et objectifs ou objectifs et compétences ?

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
12 réponses à ce sujet

#11 Agathabaga

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 765 messages

Posté 08 mars 2011 - 21:59

Voir le messagePetit_Gizmo, le 08 mars 2011 - 15:46 , dit :

Cela ne fera pas avancer la conversation, mais vous noterez quand même qu'au bout de quelques années/mois/semaines voire même jours de métier, les fiches de prep avec compétences et/ou objectifs (je n'ai jamais saisi la différence) sont rangées au rayon des mauvais souvenirs.

Bon courage à ceux qui doivent encore en rédiger !

Oui, mais ça fait du bien de lire ceci quand même :wink: merci !

#12 Enileda

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 155 messages
  • Genre:Femme

Posté 08 mars 2011 - 22:15

Moi aussi on m'a dit qu'il fallait mettre en premier l'objectif
C'est aussi ce qu'ils disent dans le Hachette francais.
Pour une séquence, en premier on dit l'objectif. c'est hyper général par exemple : lire et comprendre un texte court
Ensuite on dit les compétences générales : etre capable de ... (dapres les programmes)
Puis pour chaque séance on redit des objectifs plus spécifiques ainsi que des compétences spécifiques.

Mais bon je pense que ça change pas grand chose...

#13 gclo17

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 09 mars 2011 - 10:30

Voir le messageEnileda, le 08 mars 2011 - 22:15 , dit :

Moi aussi on m'a dit qu'il fallait mettre en premier l'objectif
C'est aussi ce qu'ils disent dans le Hachette francais.
Pour une séquence, en premier on dit l'objectif. c'est hyper général par exemple : lire et comprendre un texte court
Ensuite on dit les compétences générales : etre capable de ... (dapres les programmes)
Puis pour chaque séance on redit des objectifs plus spécifiques ainsi que des compétences spécifiques.

Mais bon je pense que ça change pas grand chose...

oui mais moi, on m'a dit que ma séquence n'était pas structurée dans la présentation du fait que je plaçais les compétences en 1er... :sad:

Mais dans Hachette par exemple, comment définissent-ils un objectif ? C'est bien les étapes (ou moyens ou autre) qui permettent d'atteindre la compétence visée, non ?
D'où le fait qu'il me semble + logique de mettre la compétence d'abord et ensuite les différents objectifs qui permettent d'y arriver....

Et pour la séquence, quel est l'objectif général ? (moi qui trouvais déjà que la compétence tirée des programmes était assez générale (d'où les objectifs spécifiques pour détailler)...
Bref, on s'y perd un peu.
Je pense que pour certains jurys, ça n'aura que peu d'importance et pour d'autres... :cry:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.