Aller au contenu

changer de l'élémentaire à la maternelle


Messages recommandés

Bonjour !

Mis à part un stage de 3 semaines en maternelle, j'ai toujours enseigné en élémentaire. L'an prochain j'aurai tous les niveaux sur deux mi-temps (CP/CE1 et CE2/CM1/CM2). Je n'ai jamais eu de niveau simple !

Au bout de 4 ans, je commence sérieusement à fatiguer. J'ai l'oppotunité d'échanger mon poste avec une collègue de maternelle (j'aurai 2 classes de PS/MS/GS à mi-temps).

J'ai envie mais peur que la maternelle ne me plaise pas, que je n'arrive pas à gérer les ptits loulous !

Si vous avez sauté le pas, racontez-moi !!!!

Merci beauuuuuuucoup !

Tifi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sofsof

    4

  • cclina

    4

  • Lady Oscar

    4

  • Charivari

    4

J'ai sauté le pas cette année après trois ans d'ASH (SEGPA, maître E, CLIS) et trois ans de CP. Je ne regrette absolument pas mon choix car j'ai rejoint une équipe que je connaissais déjà et avec qui je travaillais dans le cadre de la liaison GS/CP, ce qui rend le changement plus confortable. Je m'éclate en maternelle mais je suis encore un peu perdue bien sûr, surtout l'après-midi avec les réveils échelonnés (j'ai des PS/MS). Je trouve que les programmes sont un peu légers et nous laissent beaucoup plus de liberté qu'en élémentaire ce qui est à la fois une chance et un handicap quand on débute. La maternelle est vraiment quelque chose de très différent dans son mode de fonctionnement mais ça vaut le coup d'y faire un petit saut.

Bonjour !

Mis à part un stage de 3 semaines en maternelle, j'ai toujours enseigné en élémentaire. L'an prochain j'aurai tous les niveaux sur deux mi-temps (CP/CE1 et CE2/CM1/CM2). Je n'ai jamais eu de niveau simple !

Au bout de 4 ans, je commence sérieusement à fatiguer. J'ai l'oppotunité d'échanger mon poste avec une collègue de maternelle (j'aurai 2 classes de PS/MS/GS à mi-temps).

J'ai envie mais peur que la maternelle ne me plaise pas, que je n'arrive pas à gérer les ptits loulous !

Si vous avez sauté le pas, racontez-moi !!!!

Merci beauuuuuuucoup !

Tifi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Mis à part un stage de 3 semaines en maternelle, j'ai toujours enseigné en élémentaire. L'an prochain j'aurai tous les niveaux sur deux mi-temps (CP/CE1 et CE2/CM1/CM2). Je n'ai jamais eu de niveau simple !

Au bout de 4 ans, je commence sérieusement à fatiguer. J'ai l'oppotunité d'échanger mon poste avec une collègue de maternelle (j'aurai 2 classes de PS/MS/GS à mi-temps).

J'ai envie mais peur que la maternelle ne me plaise pas, que je n'arrive pas à gérer les ptits loulous !

Si vous avez sauté le pas, racontez-moi !!!!

Merci beauuuuuuucoup !

Tifi

N'ayant pas de poste "stable" je ne suis pas dans la même situation que toi, mais après avoir beaucoup aimé l'élémentaire l'année dernière, je n'avais franchement pas très envie d'être en maternelle cette année. Évidemment, après 4 mois de remplacements dans de nombreuses classes de mater, j'ai eu un poste en MS.... et J'ADORE !

En effet, tu as plus de liberté pour mettre en place tes projets, et puis j'aime beaucoup le fait de leur apprendre des choses de "base" qui les émerveillent, un exemple parmi tant d'autres, nous avons fais un jeu d'attrape avec des foulards passés dans les pantalons qu'il fallait prendre aux copains, ils ont halluciné et ont bien ri quand je leur ai mis les foulards, ça paraît bête quand je raconte mais c'est plein de petites choses comme ça et je trouve ça génial. :D Idem quand nous avons travaillé sur les mélanges de couleurs, ou toutes ces expérimentations que l'on prend le temps de faire avec eux...

C'est ça en fait : on prend le temps. Et puis ils ne sont pas blasés ! Bref, je ne crains plus d'avoir un poste en maternelle pour les prochaines années !

Pour le fonctionnement des classes de maternelle multi-niveau, je te conseille d'aller faire un tour sur le post Freinet en maternelle, plein de bonnes idées, et peut-être d'emprunter ou de te procurer le DVD "pratiques Freinet en maternelle apreçus" qui complète "Pratiques et recherches" n°36. (à voir sur le site de l'ICEM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Bon je vais réfléchir mais je suis très très tentée ! :smile:

(et puis, ça y est j'ai corrigé ma boulette dans le titre :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait 6 ans en cycle 3, 2 ans en ce1/ce2 et l'année dernière j'ai intégré mon nouveau département 2 jours après la rentrée de septembre en maternelle, moyenne section. J'étais très inquiète mais franchement j'ai beaucoup aimé. Cette année je suis à nouveau en ce1, mais l'idée de retourner en maternelle me plairait bien, si une oportunité se présente pas trop loin de chez moi, je postule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'inverse,

voilà plusieurs années que je suis en maternelle, j'apprécie beaucoup mais le bruit devient de plus en plus ingérable, j'en suis à avoir du mal parfois à supporter mes propres enfants le soir. :sad:

J'avais envie d'essayer l'élémentaire mais avec les plus jeunes car le programme et cet âge me plaisent:

quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience et vos ressentis?

Merci pour vos avis :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai fait pas mal de niveaux différents et essentiellement du CM1-CM2. C'est ma troisième année en maternelle, en MS/GS, j'aime ce niveau, mais je crois que je préférais quand même l'élémentaire.

En même temps, j'ai 3 enfants à la maison, alors après ma journée de classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée d'élémentaire à maternelle, pas de regrets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi aller faire un tour vers un sujet qui avait été supprimé mais est toujours dans les profondeurs du forum (il n'est d'ailleurs plus marqué comme supprimé) :

Ce sujet n'a jamais été supprimé.

Il est tombé dans les profondeurs faute de participations tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'inverse,

voilà plusieurs années que je suis en maternelle, j'apprécie beaucoup mais le bruit devient de plus en plus ingérable, j'en suis à avoir du mal parfois à supporter mes propres enfants le soir. :sad:

J'avais envie d'essayer l'élémentaire mais avec les plus jeunes car le programme et cet âge me plaisent:

quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience et vos ressentis?

Merci pour vos avis :blush:

J'ai franchi le pas dans les deux sens ( élémentaire- maternelle - élémentaire) sur une trentaine d'année. Faut pas trop compter sur moins de fatigue, mais sur une fatigue différente :sleep:

Même en élémentaire, la dépense énergétique est de nature différente entre le CP et le CM.

Les satisfactions ne sont pas les mêmes non plus.

Blaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors que le nouveau titre ne fait apparaître aucun nom.

Le changement de nom ne signifie pas que le sujet a été effacé.

Et je le redis : ce sujet n'a pas été supprimé.

Maintenant il serait peut-être bon de passer à autre chose et de revenir aux principes même de ce forum : entraide et coopération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma part j'envisage très sérieusement un passage en mater. Mais il est vrai que j'appréhende un peu, j'ai peur à la fois d'idéaliser ce changement et peur de perdre "mon assurance" déjà acquise difficilement en élémentaire! Ce sujet est intéressant et les divers témoignages aident à poser un oeil objectif sur ce qui peut nous attendre. C'est vrai qu'il doit y avoir un tas de choses qu'on prend pour acquis en élémentaire et qui nécessite un long et patient apprentissage auparavant. Merci à tous ceux qui y participent et nous aide à faire des choix somme toute importants et décisifs!

La réflexion se poursuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...