Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis très curieuse vis à vis de ce fonctionnement en PMEV et je suis ravie d'avoir trouvé grâce à ce forum le power point d'explication car maintenant, j'y vois beaucoup plus clair !

Mais quelques questions perdurent encore. Peut-être pourrez-vous m'aider à y répondre ?

- Sur quels créneaux de votre emploi du temps fonctionnez-vous en PDT ?

J'ai lu que certains fonctionnaient en PDT 3 jours sur 4, d'autres tous les jours. Cela signifie-t-il que l'on abandonne complétement les séances collectives de découverte par exemple ?

- Quelle place ont ces créneaux par rapport aux séances "classiques" ?

Doit-on abandonner complétement le système découverte en collectif ; entraînements, etc... ?

- Comment arrivez-vous à faire coïncider les séances de PDT avec votre progression sur la période ?

Certains élèves doivent avancer bien plus vite que d'autres. Comment leur proposer des choses en accord avec la progression et en même temps, qui dépassent peut-être parfois les compétences demandées dans le niveau de classe en question ?

- Comment évaluez-vous les élèves ?

Y a-t-il un système particulier à adopter ? Quel type de bulletin utilisez-vous ?

- Enfin, je suis déjà allée sur le site de la PMEV mais je trouve que les documents en téléchargement sont de qualité variable et parfois même, ne fonctionnent pas ! Comment choisissez-vous les exercices que vous mettez dans votre PDT ? et intégrez-vous de la différenciation dans ces plans ou bien donnez-vous les mêmes à tous les élèves ?

Cela fait beaucoup de questions et vous pouvez bien sûr ne répondre que partiellement ! Elles sont juste le fruit de mon intérêt pour ce système, mais comme je suis très (trop) perfectionniste, je tiens à maîtriser au mieux le sujet avant de me lancer. :blush: Merci à tous pour ce sujet très intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier...

- Sur quels créneaux de votre emploi du temps fonctionnez-vous en PDT ?

J'ai lu que certains fonctionnaient en PDT 3 jours sur 4, d'autres tous les jours. Cela signifie-t-il que l'on abandonne complétement les séances collectives de découverte par exemple ?

J'avais 4 créneaux de PDT mais j'en prenais parfois un pour les séances de découverte (soit en grand groupe, soit en petit groupe).

- Quelle place ont ces créneaux par rapport aux séances "classiques" ?

Doit-on abandonner complétement le système découverte en collectif ; entraînements, etc... ?

Pour la partie découverte, réponse ci-dessus :)

La partie entraînements était à 95 % pdt (le reste était des mathématiques vivantes, résolution de problèmes de la classe, calcul vivant, etc.).

- Comment arrivez-vous à faire coïncider les séances de PDT avec votre progression sur la période ?

Certains élèves doivent avancer bien plus vite que d'autres. Comment leur proposer des choses en accord avec la progression et en même temps, qui dépassent peut-être parfois les compétences demandées dans le niveau de classe en question ?

Au bout d'un moment, ça décale (sur trois niveaux l'an dernier, j'ai dû finir avec une bonne quinzaine de plans de travail différents). Il est normal d'être très attentif aux élèves en difficulté mais il n'y a aucune raison de bloquer un enfant qui avance plus vite.

- Comment évaluez-vous les élèves ?

Y a-t-il un système particulier à adopter ? Quel type de bulletin utilisez-vous ?

Évaluations à la demande, cf http://yannig.marche...ns-a-la-demande

- Enfin, je suis déjà allée sur le site de la PMEV mais je trouve que les documents en téléchargement sont de qualité variable et parfois même, ne fonctionnent pas ! Comment choisissez-vous les exercices que vous mettez dans votre PDT ? et intégrez-vous de la différenciation dans ces plans ou bien donnez-vous les mêmes à tous les élèves ?

Je créais des exercices, en piochais d'autres dans des manuels, j'en bidouillais d'autres, c'est selon ce dont j'avais besoin.

Premier plan de travail : même pdt pour chaque élève d'un même niveau puis j'ai différencié en fonction des besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(sinon, je crois qu'on n'en est qu'à l'opus 4 et non encore 5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Sur quels créneaux de votre emploi du temps fonctionnez-vous en PDT ?

J'ai lu que certains fonctionnaient en PDT 3 jours sur 4, d'autres tous les jours. Cela signifie-t-il que l'on abandonne complétement les séances collectives de découverte par exemple ?

Je fonctionnais le matin de 9h à 10h pour le pdt et après la récré pour le bilan.

Je fonctionnais lundi et jeudi pdt maths, mardi, vendredi pdt français (ce qui permettait aux plus en difficulté de mieux suivre lors du bilan parce qu'on restait dans un seul domaine)

- Quelle place ont ces créneaux par rapport aux séances "classiques" ?

Doit-on abandonner complétement le système découverte en collectif ; entraînements, etc... ?

Cela dépend des notions... Il y a des notions pour lesquelles on sait que les élèves vont buter, donc découverte collective avant pdt. Sinon ils découvrent et essaient seuls.

- Comment arrivez-vous à faire coïncider les séances de PDT avec votre progression sur la période ?

Certains élèves doivent avancer bien plus vite que d'autres. Comment leur proposer des choses en accord avec la progression et en même temps, qui dépassent peut-être parfois les compétences demandées dans le niveau de classe en question ?

Me concernant les pdt possèdent pour chaque compétence plusieurs niveaux de difficulté. De plus mes pdt couvrent un cycle entier (du ce2 au cm2) donc mes ce2 pouvaient faire les exos du cm1, et les cm1 ceux du cm2.

- Comment évaluez-vous les élèves ?

Y a-t-il un système particulier à adopter ? Quel type de bulletin utilisez-vous ?

Evaluation à chaque fin de pdt. Pour le bulletin il est imposé par la circo, par contre je rajoute une feuille avec des observations personnelles.

- Enfin, je suis déjà allée sur le site de la PMEV mais je trouve que les documents en téléchargement sont de qualité variable et parfois même, ne fonctionnent pas ! Comment choisissez-vous les exercices que vous mettez dans votre PDT ? et intégrez-vous de la différenciation dans ces plans ou bien donnez-vous les mêmes à tous les élèves ?

Les exercices sont choisis et triés... ils peuvent venir de livres, de collègues... ils sont parfois remaniés :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Sur quels créneaux de votre emploi du temps fonctionnez-vous en PDT ?

J'ai lu que certains fonctionnaient en PDT 3 jours sur 4, d'autres tous les jours. Cela signifie-t-il que l'on abandonne complétement les séances collectives de découverte par exemple ?

Pour ma part, c'est PdT tous les jours, environ 45 min/1h puis bilan, le tout avant la récré. Mais il peut arriver que le bilan dépasse après la récré

- Quelle place ont ces créneaux par rapport aux séances "classiques" ?

Doit-on abandonner complétement le système découverte en collectif ; entraînements, etc... ?

Moi je ne fais plus de découverte collective. Il peut arriver, lorsque personne n'est inscrit en bilan ou bien très peu de monde que je fasse un petit point sur une notion qui est difficile. Mais en général, les élèves s'inscrivent volontiers lorsqu'ils ne savent pas puisque je répète suffisamment que grâce à eux, nous allons apprendre quelque chose de nouveau.

- Comment arrivez-vous à faire coïncider les séances de PDT avec votre progression sur la période ?

Certains élèves doivent avancer bien plus vite que d'autres. Comment leur proposer des choses en accord avec la progression et en même temps, qui dépassent peut-être parfois les compétences demandées dans le niveau de classe en question ?

Je fais une progression sur l'année avec les notions à voir sur 3 semaines pendant le PdT. Je différencie les compétences en faisant des exercices progressifs donc les élèves qui vont plus vite approfondissent simplement plus la compétence.

Par exemple pour que ce soit plus clair, lorsque je travaille sur la classification des adverbes, le premier exercice est un tableau à compléter avec les adverbes donnés, le second exercice sera le même tableau à compléter avec des adverbes que l'élève trouve dans un texte et dans le dernier exercice je demande de faire une phrase avec un adverbe de lieu, une avec un adverbe de temps, etc.

- Comment évaluez-vous les élèves ?

Y a-t-il un système particulier à adopter ? Quel type de bulletin utilisez-vous ?

Je fais une évaluation à la fin de chaque plan et un système d'auto évaluation pour les élèves qui se sentent prêts pendant le PdT mais je pense passer au système des ceintures l'an prochain en plus des éval de fin de plan

Nous avons crée un bulletin avec mon collègue de cycle 3

- Enfin, je suis déjà allée sur le site de la PMEV mais je trouve que les documents en téléchargement sont de qualité variable et parfois même, ne fonctionnent pas ! Comment choisissez-vous les exercices que vous mettez dans votre PDT ? et intégrez-vous de la différenciation dans ces plans ou bien donnez-vous les mêmes à tous les élèves ?

Comme les autres, j'utilise des exercices trouvés un peu partout que j'adapte en général à ma sauce :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour d'apporter ma petite expérience...

Bonjour,

Je suis très curieuse vis à vis de ce fonctionnement en PMEV et je suis ravie d'avoir trouvé grâce à ce forum le power point d'explication car maintenant, j'y vois beaucoup plus clair !

Mais quelques questions perdurent encore. Peut-être pourrez-vous m'aider à y répondre ?

- Sur quels créneaux de votre emploi du temps fonctionnez-vous en PDT ?

J'ai lu que certains fonctionnaient en PDT 3 jours sur 4, d'autres tous les jours. Cela signifie-t-il que l'on abandonne complétement les séances collectives de découverte par exemple ?

Je fonctionne tous les matins ainsi : 45 minutes de plan - 1/4 de bilan - récréation - 45 minutes de plan - 1/4 de bilan

- Quelle place ont ces créneaux par rapport aux séances "classiques" ?

Doit-on abandonner complétement le système découverte en collectif ; entraînements, etc... ?

Effectivement, comme d'autres, je n'ai plus de "séances classiques", par contre je prends en début de plan les élèves en atelier de découverte pour certaines notions (selon leur niveau, selon ce qu'ils travaillent), et en fin de plan je fais des ateliers de remédiation (là ce sont les élèves qui s'y inscrivent)

- Comment arrivez-vous à faire coïncider les séances de PDT avec votre progression sur la période ?

Certains élèves doivent avancer bien plus vite que d'autres. Comment leur proposer des choses en accord avec la progression et en même temps, qui dépassent peut-être parfois les compétences demandées dans le niveau de classe en question ?

J'ai fait aussi une progression sur l'année avec tous mes plans de travail, et pour les élèves plus rapides, et bien ils avancent plus vite dans les notions, ils peuvent s'essayer à des choses plus difficiles qu'ils peuvent avoir envie de faire, là je les laisse décider.

- Comment évaluez-vous les élèves ?

Y a-t-il un système particulier à adopter ? Quel type de bulletin utilisez-vous ?

J'évalue après chaque plan de travail. Pour le bulletin nous en avons créé un commun avec ma collègue de cycle 2.

- Enfin, je suis déjà allée sur le site de la PMEV mais je trouve que les documents en téléchargement sont de qualité variable et parfois même, ne fonctionnent pas ! Comment choisissez-vous les exercices que vous mettez dans votre PDT ? et intégrez-vous de la différenciation dans ces plans ou bien donnez-vous les mêmes à tous les élèves ?

Comme les autres, j'ai pris mes exercices à droite et à gauche, que ce soit sur internet ou dans des manuels, et j'en ai remanié souvent!

Et oui, je différencie les plans pour chaque élève selon où il est rendu dans la notion travaillée.

Cela fait beaucoup de questions et vous pouvez bien sûr ne répondre que partiellement ! Elles sont juste le fruit de mon intérêt pour ce système, mais comme je suis très (trop) perfectionniste, je tiens à maîtriser au mieux le sujet avant de me lancer. :blush: Merci à tous pour ce sujet très intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions maintes fois posée mais j'ai un doute :

- est-ce qu'on peut considérer que les compétences listées sur les plans d'une même période constituent la progression de cette période dans les matières concernées? :unsure:

Autrement dit, si je fais figurer dans les plans les compétences liées aux notions programmées ("je sais écrire les noms contenant une consonne finale muette, je sais calculer le périmètre d'un polygone), est-ce que ça peut suffire comme document en guise de progression? (sachant que c'est un document élève mais les compétences reprennent bien les IO parfois un peu simplifiées)

- est-ce que le fait de faire les exos "à sa sauce" sans suivre de manuel en particulier peut être reproché lors d'une inspection? J'imagine qu'un IEN attend avant tout une cohérence dans les apprentissages mais le fait de suivre à la lettre ou presque un manuel restreint le choix des exos proposés...d'un autre côté ça me tracasserait qu'on me dise que toutes ces fiches d'exos piochés à droite à gauche c'est du temps perdu et que rien ne vaut un manuel...pour l'élève aussi qui doit apprendre à l'utiliser ou pour que les parents puissent voir les supports utilisés... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- est-ce qu'on peut considérer que les compétences listées sur les plans d'une même période constituent la progression de cette période dans les matières concernées? :unsure:

Pour moi : bien sûr.
- est-ce que le fait de faire les exos "à sa sauce" sans suivre de manuel en particulier peut être reproché lors d'une inspection? J'imagine qu'un IEN attend avant tout une cohérence dans les apprentissages mais le fait de suivre à la lettre ou presque un manuel restreint le choix des exos proposés...d'un autre côté ça me tracasserait qu'on me dise que toutes ces fiches d'exos piochés à droite à gauche c'est du temps perdu et que rien ne vaut un manuel...pour l'élève aussi qui doit apprendre à l'utiliser ou pour que les parents puissent voir les supports utilisés... :wacko:

Je pense que c'est bien mieux de faire à sa sauce parce que ça colle (enfin, c'est censé coller) à tes élèves et non à une moyenne nationale plus ou moins bien calée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrai te répondre de façon plus précise jeudi car je suis inspectée :lol:

Mais pour moi, ma progression à l'année ne fait que reprendre les compétences listées dans le PdT. J'ai 2 colonnes pour le plan avec une colonne compétences, telles qu'elles sont écrites dans le Bo et une colonne objectifs où je reformule la compétence pour l'élève.

Dans ma progression, je reprends les objectifs avec un tableau A4 pour l'edl et un tableau A4 pour les maths

Sinon je n'utilise aucun manuel donc tout est adapté aux élèves que j'ai, enfin j'essaie :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! ;)

A propos, quel document avez-vous ou allez-vous présenter à l'IEN pour expliciter ce qu'est la PMEV?

J'ai trouvé un document explicite mais vu la longueur je n'ose pas l'utiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici le document que j'avais utilisé l'an dernier et que j'avais placé dans mon classeur de progressions etc. Je croix que c'était Marevann qui me l'avait joint.:smile:

ti explication pour inspection.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce dont j'avais besoin, merci Charivari !!! J'avais trouvé un doc très complet sur le bulletin de la PMEV, mais il fait 8 pages...je le glisserai dans mon classeur pro, en cas de besoin !

Moi, je me sens comme à l'avant veille d'une rentrée des classes, à vérifier que tout est ok, que je n'ai rien oublié... j'avoue être impatiente. Mes questionnement et mes lectures ont fait des émules dans mon école, 2 collègues regardent tout ça de plus près maintenant.

Depuis le temps que je regarde les post sur la PMEV, les sites, les fiches, les témoignages, ça y est, le moment est venu de me lancer ! Croisons les doigts pour que les couacs ne soient que temporaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...