Aller au contenu

la date, le calendrier


caro13

Messages recommandés

Salut tout le monde!

Je repose ma question ds un nouveau sujet pour avoir vos idées. Je change chaque année mon fonctionnement pour la date,la forme de mon calendrier et à cahque fois je suis déçue. Je n'ai pas encore trouvé un fonctionnement simple et efficace pour les élèves. J'ai des Moyens mais j'aimerais connaitre aussi ce vous faites chez les petits et les grands.

Merci de me faire connaitre votre fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu trouveras ce que j'ai fait dans ma classe pour des grands puis pour des petits/moyens sur mon site, dans la rubrique vivre ensemble, les rituels.

Il y a même du matériel téléchargeable !

;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou caro

Pour la date j'avais le matériel suivant:(en petite section)

train de la semaine en couleur (une par jour)

étiquettes repositionnables de la semaine (en couleur au début puis en noir et blanc) pour compléter le tableau suivant

un tableau marqué: aujourd'hui c'est...

étiquettes repositionnables en noir et blanc représentant un cartable (il y a école) et une maison (y'a pas école) pour marquer les jours qui sont passés

la frise numérique

1ère étape: je demande la date? Les enfants répondent au hasard(leplus souvent si c'est lundi) ,on valide la bonne réponse et on explique hier y'avait pas classe, c'est le premier jour de la semaine (ils le savent car sur aucun jour n'aaparait un petit cartable grisé)

2ème étape: on montre lundi sur le train (c'est le premier jour ) et on pose un petit cartable en couleur puis on va chercher l'étiquette de lundi qu'on met sur le tableau du jour

3ème étape: je donne le numéro du jour et on compte jusqu'à ce numéro puis on colle un petit cartable en couleur sous le numéro

4ème étape: on cherche le mois où il y a le cartable en couleur et on lit le nom du mois

5ème étape : on reprend toute la date( un élève ) et je l'écris au tableau

NB: chaquez jour qui est passé est repéré par un petit cartable ou une maison en noir et blanc (ça a beaucoup aidé les petits: ils verbalisent: lundi est fini...)

voilà en espérant t'avoir aidée :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!

Ca yest j'ai trouvé comment je vais faire l'année prochaine.Bon je suis fortement inspirée des fonctionnements des autres.J'ai ducoup commandé une pochette murale plastique avec 7 cases. Par contre, je sais où je vais afficher tout ce que je voulais sur les murs!

Le site Mater'ailes ( vu ds un autre sujet)est super, au moins c'est pas du déjà vu ces idées et on peut l'appliquer ds n'importe quelle classe.

Par contre, ton site indique grève stéf donc j'y retournerai jeudi pour voir si ça remarche.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUUPPS

oui j'avais oublié ! pardon ! mais comme je suis moi-même en grève ,mon site l'es aussi :o j'espère plus pour longtemps si vous voyez ce que je veux dire :(

Bon à très bientôt alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...