Aller au contenu

- - - - -

Beaucoup de départs en retraites autour de vous ?

33 réponses à ce sujet

#1 Charivari

Sur-doué

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 768 messages
  • Genre:Femme

Posté 12 mars 2011 - 09:55

Bonjour,

avec l'histoire des conditions de départ à la retraite qui évoluent pour les mères de trois enfants, j'entends parler de pas mal de départs à la retraite anticipés autour de moi. Ce sont souvent des directeurs (mais pas toujours).

Je me demandais si "je me faisais des idées" ou si vous constatez la même chose autour de vous. Et surtout : est-ce que vous croyez que les IA ont "anticipé" ces départs ou bien est-ce qu'on risque de se retrouver avec une pénurie de profs / de directeurs à la rentrée ?

#2 Lady Oscar

1er d'la classe

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 467 messages
  • Genre:Non spécifié

Posté 12 mars 2011 - 10:14

Je pense qu'ils ont anticipé qu'il y aura des pénuries et qu'il faudra bidouiller... :devil_2:

#3 Charivari

Sur-doué

• Membre +++
  • 11 768 messages

Posté 12 mars 2011 - 10:17

Dans ton coin aussi tu as entendu parler de "beaucoup" de départs à la retraite anticipés ?

#4 béaba

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 86 messages

Posté 12 mars 2011 - 10:19

Voir le messageCharivari, le 12 mars 2011 - 09:55 , dit :

Bonjour,

avec l'histoire des conditions de départ à la retraite qui évoluent pour les mères de trois enfants, j'entends parler de pas mal de départs à la retraite anticipés autour de moi. Ce sont souvent des directeurs (mais pas toujours).

Je me demandais si "je me faisais des idées" ou si vous constatez la même chose autour de vous. Et surtout : est-ce que vous croyez que les IA ont "anticipé" ces départs ou bien est-ce qu'on risque de se retrouver avec une pénurie de profs / de directeurs à la rentrée ?

Bonjour,

mon "poste" de surnombre m'a permis de sillonner mon département depuis décembre et c'est aussi une sensation que j'ai eu (pas forcément des directrices par contre). Il faut dire que pour beaucoup d'entre elles c'est maintenant ou... dans 10 ans!
Je ne crois pas qu'il était possible de prévoir ce phénomène. Je suis dans un département traditionnellement excedentaire et les syndicats avouent ne pas pouvoir prévoir si ça sera encore le cas l'an prochain...

#5 Lady Oscar

1er d'la classe

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 467 messages
  • Genre:Non spécifié

Posté 12 mars 2011 - 10:20

Oui, beaucoup de mères de 3 enfants qui pensaient partir seulement dans 1,2 ou 3 ans et qui du coup partent maintenant pour ne pas perdre.

#6 Charivari

Sur-doué

• Membre +++
  • 11 768 messages

Posté 12 mars 2011 - 10:22

Je ne sais pas, je me dis que cela peut changer la donne aussi au niveau des ineats-exeats... Dans le bon sens (des départements habituellement accorderaient des ineat) ou dans le mauvais sens (des départements qui ne laisseraient plus partir les collègues par peur de pénurie)

#7 Koba

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 506 messages
  • Genre:Homme

Posté 12 mars 2011 - 10:39

Sachant qu'un départ à la retraite ne s'improvise pas, les IA ont, normalement, forcément anticipé.
Pour moi, c'est surtout une chance de plus d'obtenir enfin un poste au mouvement, étant donné que de nombreux postes vont se retrouver vacants...
Je suis dans le 95 et on entend aussi beaucoup parler de collègues qui anticipent leurs retraites cette année, dont parfois des gens qui n'ont pas 50 ans...

#8 Charivari

Sur-doué

• Membre +++
  • 11 768 messages

Posté 12 mars 2011 - 10:54

Voir le messageKoba, le 12 mars 2011 - 10:39 , dit :

Sachant qu'un départ à la retraite ne s'improvise pas, les IA ont, normalement, forcément anticipé.
Ben là, ce n'est pas pareil que les autres années parce qu'avec l'histoire des décrets publiés en retard les décisions finales viennent juste de se prendre (les deux personnes que je connais avaient monté un dossier en novembre-décembre, mais avec décision en mars, après publication des décrets qui disaient précisément à quelle sauce elles allaient être mangées)

#9 Koba

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 506 messages
  • Genre:Homme

Posté 12 mars 2011 - 10:57

Ceci pourrait expliquer (avec les cantonales...) que, chez nous, le mouvement ait été retardé de 15 jour, afin de permettre de revoir le livre des postes vacants...

#10 @udrey

Bavardeur

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 770 messages

Posté 12 mars 2011 - 11:18

Voir le messageKoba, le 12 mars 2011 - 10:39 , dit :

Pour moi, c'est surtout une chance de plus d'obtenir enfin un poste au mouvement, étant donné que de nombreux postes vont se retrouver vacants...
Je suis dans le 95 et on entend aussi beaucoup parler de collègues qui anticipent leurs retraites cette année, dont parfois des gens qui n'ont pas 50 ans...

C'est le cas de ma mère! 50 ans en août, elle arrête le 30 juin (elle fera le 1er juillet gracieusement :lol:)
Je pense aussi que cela donnera plus de postes au mouvement!
A suivre...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.