Aller au contenu


- - - - -

Quel est l'intérêt de la psychomotricité ???


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
21 réponses à ce sujet

#21 Akwabon

    Sur-doué

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 641 messages
  • Genre:Non spécifié

Posté 19 mars 2011 - 10:32

Quand certains parlent de liberté pédagogique ici, ils parlent sans doute de "méthodes" et non de "contenus".

D'ailleurs, si l'on regarde bien ceux-ci, une fois gommé le verbiage pompeux à la mode début de XXI° siècle, au niveau du sujet dont on nous parle, c'est-à-dire la psychomotricité, finalement, rien de bien nouveau sous le soleil depuis 1882, date des premiers programmes de maternelle, les contenus sont bien toujours les mêmes.

Citation

Siècles derniers (les programmes de Maternelle sont restés quasiment les mêmes depuis la création de cette École jusqu'aux années 1970 environ) :
Le développement physique étant la base de l'éducation, le programme début par les exercices physiques :

Durée des leçons : 2 fois 15 minutes chaque jour.

Programme : Petites évolutions, rondes chantées et mimées, jeux et mouvements d'imitation, jeux et mouvements rythmés, leçons à thème, petits exercices d'aquilibre, jeux d'éducation sensorielle et motrice, petits jeux collectifs et d'adresse, exercices respiratoires sur des thèmes simples et amusants (cri modulé, sifflet, extinction de la bougie, etc.).

Citation

2008:
L'activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l'enfant. Elles sont l'occasion d'explorer, de s'exprimer, d'agir dans des environnements familiers puis, progressivement, plus inhabituels,. Elles permettent de se situer dans l'espace.

Durée : non spécifiée (là, je suis parfaitement d'accord avec Watteau, la liberté pédagogique mal comprise introduit dès la TPS une différence d'éducation, il faut un horaire obligatoire, moi, je conseillerais deux fois trente minutes réparties sur les deux demi-journées)

Programme : activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, activités à règles, activités d'expression à visée artistique.

La seule différence que l'on remarque est que le programme XIX° + 2/3 du XX° ajoute la découverte des mouvements respiratoires que le programme 2008 ne mentionne absolument pas.

#22 Pepettebond

    Roule-ta-bille

  • Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 620 messages
  • Genre:Femme

Posté 25 janvier 2012 - 08:33

Voir le messageLuk, le 15 mars 2011 - 08:10 , dit :

Bonjour,
j'ai eu 6h de cours hier sur la psychomotricité en cycle 1... c'est une matière qui m'échappe complètement. Quel en est l'intérêt premier ? hormis quelques activités je ne vois pas ce que cela apporte aux enfants. Ils prennent du plaisir, j'en suis conscient, mais quel intérêt pédagogique ?
Franchement c'est un domaine que je baclerai certainement si je devais m'occuper d'enfants en cycle 1. J'aimerai que l'on me convainque de l'intérêt de cette discipline ! Petits nous n'avons pas eu à ca, et cela ne m'a pas empecher d'apprendre à sauter, lever la jambe droite ou m'allonger... bref... du remplissage de vide ! car ces compétences les petits l'atteindront de toute manière.
si vous avez des livres qui apporte un regard nouveaux dessus et non des idées délirantes post soixante-huitards comme j'ai peu avoir !

merci à vous

Luk

Après quelques mois et probablement une expérience sur le terrain, as-tu changé d'avis??? Cela m'intéresse de savoir si le projet professionnel intellectuel mis à l'épreuve de la réalité s'est modifié





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)





Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.