Aller au contenu

Kin Ball


misspeel

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de voir un reportage sur le kin ball, sport co venant du Quebec. Quelqu'un connaît? Quelqu'un en fait? Je suis allée sur le site de la fédération et malheureusement il y a peu de clubs en France (300 licenciés seulement), mais sur le site de l'usep il y a toute une progression qui montre que c'est totalement envisageable avec des élèves. Donc si moi je ne peux pas faire, mes élèves eux pourraient! Mais bon, j'aimerais quand même avoir vos expériences. Parce qu'il faut s'équiper, notamment du fameux ballon et je ne voudrais pas le faire pour rien. Il faudrait peut-être que je contacte le conseiller péda EPS de la circo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cecilequipe

    4

  • misspeel

    3

  • myli_breizh

    3

  • faline

    2

Aaaaaaaaaah le Kin Ball. A l'école tous les enfants le pratique au cours de sport dès le CP et cela a un succès fou. :lol: En maternelle aussi on a des ballons trèèèèèèèèèès léger et trèèèèèèèèès gros par rapport aux enfants et ils adooooooorent.

Je ne pratique pas le Kin Ball et je n'en connais pas les règles... je sais uniquement que le prof de sport en est un grand fan et que cela a crée une grande passion à l'école même des parents s'y sont mis. :lol: L'école participe régulièrement à des tournois aussi bien national qu'international.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaaah le Kin Ball. A l'école tous les enfants le pratique au cours de sport dès le CP et cela a un succès fou. :lol: En maternelle aussi on a des ballons trèèèèèèèèèès léger et trèèèèèèèèès gros par rapport aux enfants et ils adooooooorent.

Je ne pratique pas le Kin Ball et je n'en connais pas les règles... je sais uniquement que le prof de sport en est un grand fan et que cela a crée une grande passion à l'école même des parents s'y sont mis. :lol: L'école participe régulièrement à des tournois aussi bien national qu'international.

Ah super! Voilà une chouette expérience! Vous les achetez où vos ballons? Ca se joue forcément en salle ou bien l'enveloppe est assez résistante pour que le ballon soit utilisé en extérieur (genre dans la cour ou sur le terrain derrière l'école)?

Et vous faites des tournois aussi alors? Contre d'autres écoles? Même au niveau international! Ben ça alors! Contre qui? Dans quel cadre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui le Kinball ça donne envie !

Ayant moi-même des maternelles, je n'ai pas encore pu me lancer mais j'ai refilé le "bon plan" à mes collègues animateurs qui l'ont testé avec un grand succès au centre aéré, avec des enfants entre 6 et 12 ans. Ils jouent en salle parce que les enfants peuvent mieux se "jeter" à terre mais sinon ils ont aussi tenté en extérieur. Ils n'ont pas acheté les vrais ballons car trop cher mais ils ont de grands grands ballons qui ressemblent (ils sont sans doute moins résistants...?) à ceux du kinball.

J'ai aussi une amie qui l'a fait en cycle 3, je ne connais pas les détails mais les gamins ont adoré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'envoie par MP l'adresse du site de l'équipe tu trouveras plein d'information comme les règles du jeu...

Ils participent à des tournois nationaux pendant l'année scolaire, les "anciens de l'école" participent à des tournois, la coupe d'europe qui a eu lieu à Villeneuve d'Ascq... En juillet les scolaires sont partis au Québec rencontrer d'autres club :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'initie aussi à mes cp, chaque année. On n'a pas le vrai non plus, mais il vaut mieux ne pas le pratiquer dehors, il suffirait d'une épine (il est bien gonflé quand même). Il faut investir dans un gonfleur électrique ; nous avons plusieurs tailles pour les différents niveaux. L'usep propose chaque année des initiations...

Quelques pistes sur le blog de mon école : rubrique archive avec photos !

http://ecole-neuilly-21.fr/spip.php?rubrique28

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool ! J'adore le ballon rose ! :D

kinballce1_001.jpg

Je n'ai jamais testé en classe, faute de classe à moi ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire du kin-ball avec mes élèves pour la 1ère fois: ils sont fans!!!! Et la maîtresse aussi! :D Le matériel nous est prêté par une autre circonscription, donc autant en faire profiter les enfants. Tu peux trouver des jeux et activités sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où peut on acheter un ballon kin-ball? Combien coûte à peu près un ballon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai fait kin ball lors de ma PE2 à Chartres

C'est super et nous on s'est vraiment beaucoup éclatés, et pourtant la moyenne d'âge était assez élevée.

Le hic c'est que le ballon coûte très cher, mais en Eure et Loir l'USEP peut le prêter pour faire un cycle dans une école, donc ça peut être pratique.

Pour le principe :

3 équipes de 4 joueurs sur le terrain. Le ballon est lancé par une équipe, qui crie la couleur d'une des deux équipes adverses. L'équipe appelée doit alors rattraper le ballon, et ne pourra le relancer que lorsque tous les joueurs de l'équipe toucheront ce dernier. Par contre tous les membres doivent arriver en un temps limité (à définir selon l'âge) pour relancer rapidement le ballon.

Si une équipe n'arrive pas à rattraper le ballon avant qu'il ne touche le sol, les deux équipes adverses marquent un point.

Vue la taille du ballon, ça peut se jouer à tout âge. Les stratégies s'affinent avec l'âge :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...