Aller au contenu

"chaque jour compte"recueil de vos impressions


anneso

Messages recommandés

bon, devant cet enthousiasme époustouflant, je vais re tenter l'activité

- 4 élèves comptent jusqu'à 10

- 2 jusqu'à 13

- 2 jusqu'à 39

- 1 jusqu'à 59

- 2 au delà de 100

mon gros problème c'est que pour mes 8 premiers élèves, je n'arrive pas leur faire intégrer les nombres de 11 à 16, ca rentre pas. J ai essayé la methode stella baruk, cap maths, le travail à partir des batons et unités... bref, ça me désespère :cry: :cry: ...à la rentrée je tente ermel car ça marchait très très bien en segpa et je tente à nouveau ton rituel de "chaque jour compte "

Brissiaud propose dans le guide du maitre de CP une tableau pas mal fait pour repérer la construction phonétique des nombres de 11 a 16.

Essaye de les aider a "voir" dans le mot douze par exemple le "d" de deux et le "z" comme dans dizaine...dans treize le "tr" de 3 et le "z" de dizaines..On est dans la famille des dix...on entend comme dans trois..ca s'écrit avec le 1 de 10 et le 3...

A voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    21

  • fannie46

    8

  • Tampopo

    7

  • toulolotte

    6

Membres les plus actifs

Images publiées

Anneso, du coup j'imagine que dans ta classe ca a du énormément progresser aussi la façon dont tu mets en place ce rituel. Est-ce que genre tu voudrais bien nous mettre des photos ou une petite explication de où tu en es maintenant ? Parce que c'est vrai que moi aussi j'aimerais pouvoir l'exploiter plus pour les années à venir... :wub:

Sinon, pour ma part, maintenant je complète et je systématise les acquis en calcul de chaque jour compte avec un autre rituel qui a lieu deux fois dans la semaine. Un jeu de chrono'math (il y en a sur mon site, idée piquée chez Charivari) pour faire voir aux enfants leur progrès : réaliser le plus de calculs d'un certain type dans un temps donné ou le plus vite possible, et un jeu de bondi'math (aussi sur mon site) qui leur permet de s'entrainer à la maison en devoirs et de façon un peu ludique et moins "anonante" que traditionnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de probleme ;

La tout de suite je suis debordee par mon mémoire alors je vous mets juste vite fait une nouvelle activité du rituel.

"Les problèmes" : chaque jour depuis quelques semaines j'ecris au tableau le nombre du jour et un autre nombre...Par exemple lors du 98eme jour j'écris 98 et 32.

Les enfants doivent inventer une histoire avec ces nombres, on réfléchit ensemble pour voir si cette histoire est un problème de maths, quelle question on pourrait poser a partir de cette histoire, du coup quelle opération on pourrait faire...Mon petit Brandon raconte des histoires ou rien ne lie les 2 nombres mais les plus experts arrivent a des choses comme : " ce matin j'avais 32 bracelets, ce soir j'en ai 98...combien j'en ai gagne?"...les meilleurs posent une opération a trou ou une soustraction. Par imitation les moins performants inventent eux aussi des histoires et se constituent un réseau de "problemes-types" en memoire.

Je pense commencer cette activité des le 1er jour l'an prochain, et constituer ainsi une banque d'histoires mathématiques qu'on pourra classer par types de problèmes (additifs...soustractifs...), pourquoi pas lancer le defi aux autres classes de resoudre nos "problemes du jour" par l'intermediaire du site web de l'école?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je leur ai demande par binôme de "fabriquer" eux mêmes les cartes, c'était super intéressant de les observer! Ils ont pense a toutes les représentations, ca leur a demande un énorme effort d'abstraction de les mettre eux-mêmes par écrit!

depuis deux semaines je travaille comme celà, en fait ce sont eux qui doivent me dire ce qu'il y aura sur la carte. ils peuvent le dire juste oralement ou le construire avec le matériel mis à dispo (barres, boites...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, devant cet enthousiasme époustouflant, je vais re tenter l'activité

- 4 élèves comptent jusqu'à 10

- 2 jusqu'à 13

- 2 jusqu'à 39

- 1 jusqu'à 59

- 2 au delà de 100

mon gros problème c'est que pour mes 8 premiers élèves, je n'arrive pas leur faire intégrer les nombres de 11 à 16, ca rentre pas. J ai essayé la methode stella baruk, cap maths, le travail à partir des batons et unités... bref, ça me désespère :cry: :cry: ...à la rentrée je tente ermel car ça marchait très très bien en segpa et je tente à nouveau ton rituel de "chaque jour compte "

tu peux tenter un petit jeu de devinettes pour jouer sur la motivation. par exemple: mon chiffre des dizaines est 1 et mon chiffre des unités est égal à 2+3. qui suis-je?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah top chouette cette idée de problèmes !!!! Je voulais justement me mettre un peu sur les problèmes après les vacances et je savais pas trop quoi faire !!!! Merci Anneso :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

coucou....allez je me lance...qui veut lire mon memoire et poser des questions pieges pour la soutenance....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ! Moi ! :wub:

cool, envoie moi ton e-mail par mp ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou....allez je me lance...qui veut lire mon memoire et poser des questions pieges pour la soutenance....?

Je veux bien aussi (c'est un exercice que j'ai déjà fait plusieurs fois lol) en plus le sujet m'intéresse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou....allez je me lance...qui veut lire mon memoire et poser des questions pieges pour la soutenance....?

Je veux bien aussi (c'est un exercice que j'ai déjà fait plusieurs fois lol) en plus le sujet m'intéresse !!!

Merciii!!! et pareil..redonne moi ton mail que je dois avoir mais je ne sais plus trop ou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien aussi AnneSo mais je ne suis pas spé (l'an prochain!!!) alors je ne suis pas bien sur de réussir à te piéger!

mais si tu veux savoir si une non-initiée comprend bien tout je suis partante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...