Aller au contenu

Créteil écrits 2010 - oraux 2011


audev

Messages recommandés

Merci pour cet avis. Quelqu'un argumenterait autrement? Des instructions officielles existent- elles?

J'ai trouvé ce lien sur éduction.gouv.fr: http://www.education.gouv.fr/cid74/qui-decide-de-l-orientation-d-un-eleve.html

Il est dit que c'est l'inspecteur d'académie qui a le dernier mot mais dans les faits, les parents ont souvent gain de cause et l'enfant ne redouble pas.

Voilà j'espère que ça ira.

Par contre j'ai besoin d'aide aussi. Est ce qu'on pourrait débattre sur un sujet d'éthique tombé et sur lequel je ne sais pas vraiment quoi dire :cry:

le sujet portait sur la fête de mardi-gras, l'organisation d'un défilé déguisés dans les rues et une vente de gâteaux faits par les parents pour la coopérative.

Qu' y a t'il à savoir sur ce genre d'évènement dans les rues d'une ville?

Merci d'avance :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ozé

    109

  • Effywiles

    98

  • Babar.

    84

  • Hyuga42

    76

Je ne suis pas sur Créteil mais le sujet sur mardi-gras etc m'intéresse...

L'avez-vous posté sur compétence 1 pour y réfléchir tous?

Ce qui me vient à l'esprit c'est au niveau encadrement idem que ds le cadre des sorties obligatoires sur le temps scolaires... voire même j'aurais tendance à dire que çà se passe dans la commune, dans des lieux connus des enfants et à coté de l'école, donc que en théorie en primaire, l'enseignant peut accompagner seul ses élèves.

Il faut l'accord du maire je pense non? puisque c'est une manifestation...

Pr la vente de gâteaux... c'est contraire je pense à la réglementation... concurrence déloyale avec commerçants. Pbs liés à la santé... les enfants ne participent pas... hors ils devraient ds le cadre de la coopérative. Est-ce que çà s'inscrit ds le projet d'école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le droit des parents, il est indiqué qu'ils peuvent refuser un redoublement. Je pense donc que c'est eux qui ont le dernier mot surtout que c'est eux qui prennent la responsabilité des difficultés futures pour leur enfant.

C'est ce que je dirai... A voir avec les autres vacances.

Qui passe mercredi 8 juin à 11h50 ?

salut ! moi je passe à la même heure que toi le 8 juillet et ensuite le 20 à 7h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur Créteil mais le sujet sur mardi-gras etc m'intéresse...

L'avez-vous posté sur compétence 1 pour y réfléchir tous?

Ce qui me vient à l'esprit c'est au niveau encadrement idem que ds le cadre des sorties obligatoires sur le temps scolaires... voire même j'aurais tendance à dire que çà se passe dans la commune, dans des lieux connus des enfants et à coté de l'école, donc que en théorie en primaire, l'enseignant peut accompagner seul ses élèves.

Il faut l'accord du maire je pense non? puisque c'est une manifestation...

Pr la vente de gâteaux... c'est contraire je pense à la réglementation... concurrence déloyale avec commerçants. Pbs liés à la santé... les enfants ne participent pas... hors ils devraient ds le cadre de la coopérative. Est-ce que çà s'inscrit ds le projet d'école?

Oui il était posté dans la partie agir en fonctionnaie de l'état mais personne ne semble l'avoir vu.

Je me pose plein de questions aussi et notamment le fait du statut de la sortie.est-ce une sortie obligatoire? Je pense que oui car sur le temps scoalaire mais ça peut poser problème à des parents... Alors faut-il leur demander leur autorisation? ou seulement prévenir?

Oui faut-il que ce soit dans le projet d'école?

Et comme ça ressemble à une manifestation faut-il la présence de la police?

A vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet avis. Quelqu'un argumenterait autrement? Des instructions officielles existent- elles?

J'ai trouvé ce lien sur éduction.gouv.fr: http://www.education.gouv.fr/cid74/qui-decide-de-l-orientation-d-un-eleve.html

Il est dit que c'est l'inspecteur d'académie qui a le dernier mot mais dans les faits, les parents ont souvent gain de cause et l'enfant ne redouble pas.

Voilà j'espère que ça ira.

Par contre j'ai besoin d'aide aussi. Est ce qu'on pourrait débattre sur un sujet d'éthique tombé et sur lequel je ne sais pas vraiment quoi dire :cry:

le sujet portait sur la fête de mardi-gras, l'organisation d'un défilé déguisés dans les rues et une vente de gâteaux faits par les parents pour la coopérative.

Qu' y a t'il à savoir sur ce genre d'évènement dans les rues d'une ville?

Merci d'avance :blush:

Pour le redoublement je pense qu'il faut surtout dire qu'il est bénéfique que s'il y a accord des parents. Sinon, école et parents seront l'un contre l'autre, l'enseignant peut avoir des préjugés et le parent être insatisfait. Du coup c'est l'enfant qui souffre.

Pour les défilés, mardi gras, il faut bien insister sur le facteur culturel. Ca rentre dans un projet : du coup donner objectifs de la péda de projet, les partenaires, la règlementation des sorties scolaires et projet en accord avec programmes et socle commun. Faire un ptit topo sur l'argent à l'école : caisse de l'école, la coopérative scolaire.

voilà ce que je dirais :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur Créteil mais le sujet sur mardi-gras etc m'intéresse...

L'avez-vous posté sur compétence 1 pour y réfléchir tous?

Ce qui me vient à l'esprit c'est au niveau encadrement idem que ds le cadre des sorties obligatoires sur le temps scolaires... voire même j'aurais tendance à dire que çà se passe dans la commune, dans des lieux connus des enfants et à coté de l'école, donc que en théorie en primaire, l'enseignant peut accompagner seul ses élèves.

Il faut l'accord du maire je pense non? puisque c'est une manifestation...

Pr la vente de gâteaux... c'est contraire je pense à la réglementation... concurrence déloyale avec commerçants. Pbs liés à la santé... les enfants ne participent pas... hors ils devraient ds le cadre de la coopérative. Est-ce que çà s'inscrit ds le projet d'école?

Oui il était posté dans la partie agir en fonctionnaie de l'état mais personne ne semble l'avoir vu.

Je me pose plein de questions aussi et notamment le fait du statut de la sortie.est-ce une sortie obligatoire? Je pense que oui car sur le temps scoalaire mais ça peut poser problème à des parents... Alors faut-il leur demander leur autorisation? ou seulement prévenir?

Oui faut-il que ce soit dans le projet d'école?

Et comme ça ressemble à une manifestation faut-il la présence de la police?

A vous...

Moi je pense que vous creusez trop loin. Pour le carnaval, c'est une organisation qui se fait entre les écoles et la mairie et association de parents. S'il y a un défilé, la mairie sera au courant fermera les rues et mettra à chaque coin de rue la police municipale. Mais je ne pense pas que ca soit quelque chose qui se fasse qu'avec une seule école. Pour l'aide des parents c'est pas obligatoire et puis la vente, c'est eux qui gèrent, pas l'enseignant. C'est eux qui demandent l'autorisation à la mairie, etc. Pour la réglementation de sortie, je pense qu'il faut prévenir les parents par mot dans tous les cas. Car pour une sortie exceptionnelle, même si c'est pas obligatoire, il faut mieux les prévenir. Comme c'est dans le temps scolaire les élèves doivent venir.

Pour la sortie, moi je ne dirais pas qu'elle doit être inscrite dans le projet d'école, je dirais que la sortie doit s'inscrire dans un projet de classe (péda de projet) avec des objectifs interdisciplinaires (histoire, arts, théatre...).

J'ai répondu, mais je ne sais pas si c'est juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur Créteil mais le sujet sur mardi-gras etc m'intéresse...

L'avez-vous posté sur compétence 1 pour y réfléchir tous?

Ce qui me vient à l'esprit c'est au niveau encadrement idem que ds le cadre des sorties obligatoires sur le temps scolaires... voire même j'aurais tendance à dire que çà se passe dans la commune, dans des lieux connus des enfants et à coté de l'école, donc que en théorie en primaire, l'enseignant peut accompagner seul ses élèves.

Il faut l'accord du maire je pense non? puisque c'est une manifestation...

Pr la vente de gâteaux... c'est contraire je pense à la réglementation... concurrence déloyale avec commerçants. Pbs liés à la santé... les enfants ne participent pas... hors ils devraient ds le cadre de la coopérative. Est-ce que çà s'inscrit ds le projet d'école?

Oui il était posté dans la partie agir en fonctionnaie de l'état mais personne ne semble l'avoir vu.

Je me pose plein de questions aussi et notamment le fait du statut de la sortie.est-ce une sortie obligatoire? Je pense que oui car sur le temps scoalaire mais ça peut poser problème à des parents... Alors faut-il leur demander leur autorisation? ou seulement prévenir?

Oui faut-il que ce soit dans le projet d'école?

Et comme ça ressemble à une manifestation faut-il la présence de la police?

A vous...

Moi je pense que vous creusez trop loin. Pour le carnaval, c'est une organisation qui se fait entre les écoles et la mairie et association de parents. S'il y a un défilé, la mairie sera au courant fermera les rues et mettra à chaque coin de rue la police municipale. Mais je ne pense pas que ca soit quelque chose qui se fasse qu'avec une seule école. Pour l'aide des parents c'est pas obligatoire et puis la vente, c'est eux qui gèrent, pas l'enseignant. C'est eux qui demandent l'autorisation à la mairie, etc. Pour la réglementation de sortie, je pense qu'il faut prévenir les parents par mot dans tous les cas. Car pour une sortie exceptionnelle, même si c'est pas obligatoire, il faut mieux les prévenir. Comme c'est dans le temps scolaire les élèves doivent venir.

Pour la sortie, moi je ne dirais pas qu'elle doit être inscrite dans le projet d'école, je dirais que la sortie doit s'inscrire dans un projet de classe (péda de projet) avec des objectifs interdisciplinaires (histoire, arts, théatre...).

J'ai répondu, mais je ne sais pas si c'est juste.

J'ai oublié pour la vente des gateaux, je pense que le directeur doit être quand meme au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'il fallait un accompagnateur car dans le BO des sorties scolaires de 1999, il est indiqué pour les sorties scolaires obligatoires:

2 adultes dont l'enseignant.

Pour Ben74190, je passe également le 20 à 7h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage qu'on ne puisse pas passer le concours à plusieurs car on pourrait faire quelque chose de vraiment complet. :lol:

Merci pour vos réponses, ça me renforce un peu dans ce que je pensais.

Si d'autres personnes veulent ajouter d'autres choses n'hésitez pas.

Juste une dernière petite chose (je sais j'abuse :blush: mais mettez ça sur le compte du stress.lol)

ça fait plusieurs jours que je cherche comment faire une séquence sur le sujet suivant en MS:

"raconter en se faisant comprendre un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée"

A part le cahier de vis des élèves, je vois pas trop...

En général le travail oral se fait sur des oeuvres vus en classe enière alors je sèche.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes camarades de classe a présenté ce sujet dans l'année. Je vais essayer de retrouver le document et te l'envoyer en MP.

En gros, elle était partie sur l'album "une petite poule rousse" de Byron Barton (dans notre corpus de doc).

Lecture de l'album par épisode ou non

Retrouver la chronologie avec des images.

Reformuler histoire sans support en groupe classe

Evaluation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes camarades de classe a présenté ce sujet dans l'année. Je vais essayer de retrouver le document et te l'envoyer en MP.

En gros, elle était partie sur l'album "une petite poule rousse" de Byron Barton (dans notre corpus de doc).

Lecture de l'album par épisode ou non

Retrouver la chronologie avec des images.

Reformuler histoire sans support en groupe classe

Evaluation

Merci beaucoup, c'est gentil.

Ce qui me gène dans ce sujet c'est le terme d'épisode vécu et INCONNU de son interlocuteur.

Si c'est fait en classe,au final, c'est connu pour tout le monde non? Donc on ne respecte pas la compétence en fait, si?

Je suis un peu perdue.

Tu passes quand melanasm2 pour le français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec toi. En fait le titre exact du dossier était apprendre à raconter. Mais elle avait dit que l'enseignant pouvait trouver des interlocuteurs qui ne connaissaient pas l'histoire comme d'autres élèves des autres classes.

Sinon j'avais vu dans une classe de PS mais tu peux peut être adapté: les élèves ramenaient à tour de rôle une peluche chez eux le mercredi et le week end et au retour ils devaient raconter aux autres élèves ce qu'ils avaient fait avec la peluche.

Tu peux reprendre la trame de raconter en maternelle et faire une séance avec un interlocuteur inconnu.

Je passe mercredi 8 juin à 11h50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...