Aller au contenu

comparer et ranger des longueurs ms/ gs


missaud59199

Messages recommandés

bonjour. je suis débutante dans le métier et je dois construire une séquence avec mes moyennes sections et mes grandes sections sur les longueurs : " comparer et ranger selon la taille ".

J'avais pensé commencer en séance 1 avec les éleves eux mêmes où ils doivent se mesurer sur une toise et ensuite on les rangera par ordre de grandeur afin d'amener le vocabulaire approprié " plus petit ou plus grand que..."

Ensuite, je passerais sur des objets comme des cubes afin qu'ils puissent manipuler pour travailler les longeurs. Il faut que cela est du sens pour eux

Je sais que les moyennes sections font des comparaisons directes avec pas plus de 4 objets alors que les grandes sections peuvent utiliser un étalon par comparaison indirecte non avec au moins 4 objets ?

j'ai également à ma disposition un jeu de carte de clowns ( le jeu de bataille où sont dessinés des clowns de différentes tailles repérables avec différents traits sur le fond ) et ils doivent trouver quel est le plus grand et s'ils sont identiques il y'a bataille etc ...

Il faudrait que ma séquence tienne sur 4 ou 5 séances mais j'ai du mal à m'organiser sur ce sujet, pouvez vous m'éclaircir ???

merci de votre aide

Modifié par missaud59199
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes GS, je leur ai fait construire des tours en legos, puis ils devaient les comparer: on peut les mettre côte à côte ou compter le nombre de legos.

En deuxième séance, j'avais construis deux tours de kaplas dans deux coins de la classe, mais les kaplas n'étaient pas posés sur la même face donc on ne pouvait pas compter pour comparer (ils ont quand même essayé mais ça ne marchait pas : la plus haute avait moins de kaplas!). Ils ont proposé de marquer chaque taille sur un carton: ça a fonctionné et un groupe a proposé la règle de classe.

Puis, sur fiche je vais leur demander de mesurer des tours avec un gabarit.

L'idée de les mesurer est bonne, on peut le lier avec les sciences et la croissance en les mesurant plusieurs fois dans l'année!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, avec mes moyens, nous faisons un gâteau d'anniversaire:

4 bandes de papier de 4 longueurs différentes, il faut les coller les unes au dessus de autres de la plus grande vers la plus petite, comme un pyramide ou une pièce montée

Et dessus, on colle les bougies, généralement, je propose cela après un anniversaire fêté en classe. Et on colle le nombre de bougies relatif à l'anniversaire souhaité.

Soit tu prends des bandes de papier de couleur différentes ou tu les fait toutes de la même couleur (cela complique un peu les choses)

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, mes MS et GS ont un "truc" particulier : quand ils ont leur pot de crayons sur la table, chacun tire au sort un crayon puis ils les mettent ensemble pour voir qui a le plus grand. Et bien sûr, ce dernier a gagné.

Je ne sais pas où ils ont vu cela (d'autant que les deux niveaux ne sont pas dans la même classe) mais je trouve que c'est une idée sympa pour demarer les longueurs.

Sinon j'aime bien débuter aussi en leur montrant un dessin des Dalton. Les enfants doivent se mettrent du plus grand au plus petit puis je les prends en photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je rebondis sur ce post car je dois également imaginer une séquence sur ce thème pas à les organiser mais j'ai du mal à trouver une progression logique d'activités et à trouver un lien qui fasse sens entres elles (pour des moyennes sections également)

En 1re séance je pensais à de la manipulation, en leur donnant des objets identiques mais de tailles différentes. Ils doivent les classer et verbaliser "petit, moyen, grand", il s'agit de vérifier les pré- requis. Mais du coup est- ce que l'enseignant leur dit tout de suite " trier les selon leur taille" ou une autre consigne plus ouverte de type "comment pourriez- vous les trier'?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que beaucoup d'enfants de moyenne section savent déjà ce que signifient "grand" et "petit" et savent comparer "à l'œil" deux objets et dire lequel est le plus grand.

C'est à vérifier bien sûr (il suffit de présenter à un enfant deux crayons de longueurs différentes et de lui demander de te donner le plus grand).

Si c'est le cas, il est sans doute utile de leur proposer des tâches un peu plus difficiles : comparer des objets de longueurs proches par exemple.

J'ai mis quelques exemples ici :

http://primaths.fr/outils%20petits/mathsdestasseaux.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...