Aller au contenu

comparer et ranger des longueurs ms/ gs


missaud59199

Messages recommandés

bonjour. je suis débutante dans le métier et je dois construire une séquence avec mes moyennes sections et mes grandes sections sur les longueurs : " comparer et ranger selon la taille ".

J'avais pensé commencer en séance 1 avec les éleves eux mêmes où ils doivent se mesurer sur une toise et ensuite on les rangera par ordre de grandeur afin d'amener le vocabulaire approprié " plus petit ou plus grand que..."

Ensuite, je passerais sur des objets comme des cubes afin qu'ils puissent manipuler pour travailler les longeurs. Il faut que cela est du sens pour eux

Je sais que les moyennes sections font des comparaisons directes avec pas plus de 4 objets alors que les grandes sections peuvent utiliser un étalon par comparaison indirecte non avec au moins 4 objets ?

j'ai également à ma disposition un jeu de carte de clowns ( le jeu de bataille où sont dessinés des clowns de différentes tailles repérables avec différents traits sur le fond ) et ils doivent trouver quel est le plus grand et s'ils sont identiques il y'a bataille etc ...

Il faudrait que ma séquence tienne sur 4 ou 5 séances mais j'ai du mal à m'organiser sur ce sujet, pouvez vous m'éclaircir ???

merci de votre aide

Modifié par missaud59199
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes GS, je leur ai fait construire des tours en legos, puis ils devaient les comparer: on peut les mettre côte à côte ou compter le nombre de legos.

En deuxième séance, j'avais construis deux tours de kaplas dans deux coins de la classe, mais les kaplas n'étaient pas posés sur la même face donc on ne pouvait pas compter pour comparer (ils ont quand même essayé mais ça ne marchait pas : la plus haute avait moins de kaplas!). Ils ont proposé de marquer chaque taille sur un carton: ça a fonctionné et un groupe a proposé la règle de classe.

Puis, sur fiche je vais leur demander de mesurer des tours avec un gabarit.