Aller au contenu

EPS handicapés


amandinette

Messages recommandés

SVP SVP !!!

auriez-vous des docs sur la manière d'aborder l'EPS avec des handicapés....

je cherche et je ne trouve pas...

OUIN !!!!! cryin

merci !

amandinette qui a son oral d'EPS dans 2 jours...... :blink: cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pôvre Amandinette !!

moi, je n'ai rien sur ça sauf mon expérience. A l'école, nous avons une enfant de 8 ans handicapée moteur ; elle passe la moitié de l'année en fauteuil quand elle a été opérée des jambes et l'autre moitié avec des béquilles.

Il faut l'intégrer aux cours d'eps pour ne pas l'exclure; il ya out le côté psychique qui jue aussi...

Souvent, la maîtresse essaie de travailler le schéma corporel quand elle est en fauteuil,

activités mesurées : lancer fort ou non, loin, viser dans différents contenants

pour la natation, elle a une aide-éducatrice qui l'aide à sortir et à rentrer de la piscine, a des sancdalettes pour pas glisser et souvent je suis dans l'eau pour aider les gamins pendant que la maîtresse explique. En piscine, pas de problème, elle ne nage pas, mais suit les consignes : propulsion, respiration et déplacement...

Bien sur pas d'act athlétiques mais on ne prive pas les autre pour autant : alors, elle participe à la mise en place : tenue du chrono, notage des résultats, sifflet, graphique d'évolution, conseils de la mâitresse qu'elle répête; elle participe au cross de l'écople, quelqu'un la pousse sur le circuit de cross, ele en déduit ses senasations (caillouteux, lisse, rapide, long, court) et fait ses commentaires. idem pour les activités d'orientation où elle participe plus à la mise en place qui est devenue commune à la classe aussi.

jeux d'opposition, dur aussi, donc on part sur des jeux de société, des débats pour mettre en évidence l'opposition et la notion. On peut jouer au ballon, rattraper, lancer mais cela est vite limité...

quand elle n'a pas son fauteuil, on fait la gym sur des tapis, normalement, adapté à elles.

Nous arrivons à l'intégrer surtout que la maîtresse a intégré la danse dans ses cours et la gamine dans e aussi avec son fauteuil et cela épate les copains; quand elle a les béquilles, elle sait tenir debout et danse sur place, raison de plus de travailler sur le schéma corporel : on apprend à danser en ne bougeant que les bras, le corps, la tête suivant les rythmes de musique de tous styles...

voilà, j'espère t'avoir un peu aider si c'est le type d'infos que tu cherhcais.

:P bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Chrystelle !!!

tout ce témoignage bien détaillé en plus c'est génial !!

merci beaucoup ! :wub:

a +

amandinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens en rajouter !! ;)

ma belle soeur travaille avec des handicapés, elle m'a dit qu'elle faisait un stage avec des jeunes d'une vingtaine d'années en moyenne qui sont à vie dans un fauteuil : elle m'a expliqué que ils pratiquaient des act sportives telles que le foot-fauteuil, le tir à l'arc, les jeux de ballon style basket, volley !

j'ai été étonnée mais il faut voir que cela demande un matériel adpaté, notamment des fauteuils électriques, à manettes ou avec des accoudôirs de tête muni de style casques à écouteurs où l'handicapé tourne son fauteuil juste avec un mouvement de tête. il existe des fauteuils qui relèvent presque droit les personnes, ce qui s'adpte donc aux activités.

Bref, tout le matériel adapté permet des activités comme nous les connaissons...

Je voulais aussi te parler des salles Snozelen :

ce sont des salles adpatées aux personnes polyhandicapés : il y a des matelas à eau, des boules style de discothèque qui tournent, des choses qui bougent au gré du vent ou d'un ventilateur : ballons, bouts d'aluminium, papiers, guirmandes... il y a de la musique douce, parfois plus énergique, il y a des coussins à bille sur lesquels les personnes peuvent être posés pour resentir des sensations...

je trouve cet exemple intéressant car il permet de connaitre son schéma corporel, on peut se masser le corps avec une balle par ex, on stimule son corps,

pour un enfant handicapé ou non, je trouve que c'est stimulant, intéressant de vivre dans un monde de couleur, de mouvement, de douceur, de relaxation. de plus, cela peut être une act sportive facile à adpater car le matériel peut être récupéré pour le plus ismple, on peut jouer sur l'équilibre, sur les tapis, sur l'orientation dans l'espace suivant si la salle est avec un éclairage diminué. Bref, ça peut nous servir d'idée.

Si tu veux des infos supplémentaires, cela concerne donc la stimulation basale avec des enfants polyhandicapés avec des salles de types snozelen.

A côté de cela, il existe aussi des piscines adpatées aux handicapés, mais je parle de véritables handicapés sur fauteuil qui perdent leur autonomie, notamment au niveau des jambes. Or, il faut savoir rappeler la définition de l'handicap qui peut ne pas être lourd.

Pour plus d'infos, n'hésite pas à demander, je chiperai les synthèses de cours de ma belle-soeur!! :P

bisous bisous Amandinette :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette expérience,çà peut nous etre utile à tous car nous serons peut etre dans ce cas. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...