Aller au contenu

ardoises


Messages recommandés

salut à tous!

je suis tombée sur un tas d'ardoises dans mon école et je suis assez perplexe quant à leur utilisation.

Est-ce que vous en utilisez? Si oui, comment?

Merci.

Aistellh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cm2, je l'utilise tous les jours: calcul mental, conjugaison rapide, recherche en pb, dictée de mots ou de phrases... avec un système de petits traits en cas de bonnes réponses (les voisins corrigent en cas de fraude :o !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Delphine, l'an dernier, je m'en servais beaucoup pour le calcul mental, des petits exercices rapides d'orthographe, de conjugaison, , ca me permettait rapidement de voir si tel ou telle chose etait acquis par la plupart !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi pareil,çà permet un controle rapide et de tous les élèves en même temps,mais il faut qd même controler que les élèves ne se copient pas les uns les autres! :( mais ils aiment bcp çà!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les collègues :)

Utilisation quotidienne ou presque en calcul mental + de temps en temps en français (dernier ex en tête, je dis un mot, les enfants écrivent si c'est un nom, un verbe, un déterminant ou un adjectif).

Même démarche lors de chaque utilisation : j'annonce le calcul (ou le mot, la recherche...) --> les enfants cherchent dans leur tête ; je frappe dans les mains ou je claque des doigts --> ils écrivent sur l'ardoise ; je frappe une deuxième fois, ils lèvent leur ardoise (procédé Lamartinière je crois).

Sinon, nous utilisons parfois les ardoises comme un cahier de brouillon (pour s'entraîner à faire des opérations, ou si les momes ont besoin de faire un schéma pour résoudre un problème...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également que l'ardoise est indispensable. Cela permet aux élèves d'être actifs tous en même temps. Elle évite la frustration de ceux qui veulent donner une réponse. Et surtout l'ardoise permet à l'élève de les aider à concrétiser leur activité mentale.Je l'utilise sans arrêt (calcul mental, vocabulaire, conjugaison....). L'idéal est de demander en début d'année à chaque élève une ardoise velleda (moins salissante que la traditionnelle ardoise noire). Mais j'en ai qq unes dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses!

le calcul mental, je l'imagine bien en situation mais le vocabulaire ou, plus généralement, le français j'y arrive moins.

je vais encore vous mettre à contribution en vous demandant des exemples.

Dans l'espoir de pouvoir vous rendre un jour l'appareil!

Aistellh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vocab, par exemple, ecrivez un mot de la famille de machin, un mot commencant par truc, un mot terminant par chose (travail sur les prefixes, les suffixes), trois mots commencant par telle lettre, le verbe tire de tel nom ou inversement le nom tire de tel verbe, l'adverbe correspondant a tel nom ........... Plein de trucs a faire !

En conjug, conjugues tel verbe a tel temps a telle personne, ou alors je donne un verbe, trouvez le groupe, ou trouvez l'infinitif d'un verbe que g conjugue, ou je donne un vb a tel temps telle personne mettez le a la meme personne mais a tel autre temps ..........

Deja quelques idees que j'utilisais l'an dernier avec de tres bons resultats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi eactement la même chose que mamie et je les utilisais aussi pour un jeu de l'oie des multiplications où les élèves jouaient par 2 et devait montrer le résultat à son camarade avec l'ardoise,pour éviter bcp de bruit ds la classe,çà marchait nickel!!! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...