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Vivi

BD AIS ?

26 messages dans ce sujet

Bonjour à tous !

J'suis actuellement PE2 et je viens de connaitre le poste qui m'attend à la rentrée : BD AIS!! Je n'ai JAMAIS demandé de AIS cryin L'horreur !!!

Je n'y connais rien et quelques questions me restent en suspend :

1 . Quels sont précisement les remplacements que l'on va pouvoir me donner ?

2 . Personnellement, j'ai déjà entendu parler de la Segpa mais quel niveau scolaire ont-ils à peu près ?

3 . En quoi consiste la Clis ? Si j'ai bien compris, il existe différents niveaux !!

Je panique déjà !

Et enfin quels sont les avantages et les inconvénients de BD AIS ? Il y a bien des aventage, non ? :blink:

Merci pour vos réponses car j'ai besoin de réconfort _bl_sh_

En fait, si vous avez des références (internets, bibliographiques ou autres) je suis preneuse :D

sylvie.moleiro@club-internet.fr

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tu es certaine d'etre BD AIS?

Parce que chez nous, dans le 59, pour le basin de Valenciennes, Nous, les brigades sommes rattachés à l'inspection de Valenciennes AIS donc ça m'a fait le meme effet que toi la première fois mais en fait, ce n'est pas la meme chose, c'est un service de cette inspection qui gère les brigades!

Renseigne toi pour etre sure!

Michel

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Un CM2 pour être affecté en segpa doit avoir à peine un niveau CE2.

Pour les cliss il semble que ce soit très différent d'une classe à l'autre.

Allez courage vivi!!

Avantagefinancier je pense c'est comme les bd ,non???

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Mon premier poste était ça également, panique à bord !!

Je suis allée à l'IA, et ils m'ont rassurée en me disant que c'est juste une dénomination, que c'est un poste de brigade. Au niveau des quotas de brigades, c''était dépassé, donc ils ont créé des brigades AIS. Elles m'ont dit que je pouvais remplacer soit de l'ais soit un poste "normal", comme tout brigade. Et effectivement, j'ai eu des MS-GS à l'année !

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J'ai téléphoné ce matin aux syndicats et il m'a bien parlé de "BD AIS". Il m'a même dit qu'il fallait que je me prépare psychologiquement à avoir des remplacements avec des enfants assez difficiles. Il m'a dit qu'en général c'était des remplacements de une, deux ou trois semaines voir meme une après-midi (réunions, stages...) et essentiellement en segpa, clis... cryin

Mais vu que je n'y connais rien je voulais savoir si des personnes avaient été BD AIS pour qu'ils me parlent de leurs expériences.

IsaG, tu as donc remplacé qq pour un congé maternité ou qqchose comme ça. Tu as eu de la chance. J'aimerai tant etre en maternelle !!!

Le problème c'est qu'à Meaux (la circonscription à laquelle je serai rattaché) est vraiment un quartier difficile donc je m'attends vraiment à remplacer dans des collèges. Et là j'ANGOISSE cryin

Quelle a été ton expérience à part les MS/GS ? Tu n'as eu que ce remplacement depuis le début d'année ??? Auncun remplacement AIS ?

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Avec cette nouvelle formation CAPA SH, qui est une formation en alternance, les IA vont essayer de mettre toujours le même remplaçant sur les postes de clis, segpa lorsque le stagiaire en formation CAPA SH sera en regroupement à l'IUFM. Voilà pourquoi ils ont nommé plus de brigades AIS; afin qu'il y ait quand même une certaine stabilité dans ces classes qui en ont tant besoin !

Bon courage, mais tu sais, ceux qui s'y collent, quelquefois, ne veulent plus en décoller de l'AIS !

PS : SEGPA, c'est en collège, et ce sont les élèves qui viennent des perf.

CLIS, c'est ce qui normalement devrait remplacer les perf ;)

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vivi tu es sur meaux ais ça va de dammartin en goele jusqu'à coulommiers en ppassant par chelles, champs le haut de tournan...

allez courage!!

essaye d'appeler des écoles pour dire ton cas et voir si tu ne peux pas grapiller des conseils...

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coucou !

clis remplace perf ? dans les faits oui mais dans la théorie ca ne devrait pas etre ca ...

il y a plusieurs clis de 1 à 4

clis 1 :handicap mental (deficience intelelectuelle) : enfants reconnus deficient et sous COTOREP il me semble (officiellement)

clis 2 et 3 :deficiences sensorielles

clis 4 : handicap moteur + mental

sinon :

segpa : enfants de + de 12 ans non handicapés mentaux mais retard scolaire

upi (unité pedagogique d'intégration): enfants de + de 12 ans déficients intellectuels (suite logique des clis) - 10 elèves par classe dans mon département

erea : (etablissement régional d'enseignement adapté) : un peu comme la segpa avec un internat, préparation du cfg (certificat de formation générale, voire des bep et cap) - jeunes non deficients intellectuels

ime : (institut medico educatif) : jeunes deficients intellectuels non scolarisables (besoin de soins et/ou trop vieux)

ir (institut de rééducation) : jeunes avec troubles du comportement et de la conduite mais sans deficience intellectuelle

voila en gros les secteurs d'interventions des bd AIS chez nous. merci de rajouter des infos si vous en avez ou si j'ai oublié des choses ou fait des erreurs...je suis pas formée et c'est des souvenirs d'IUFM...

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Merci pour tous ces renseignements !!!

gwenadroop, j'pensais que je dépendais uniquement de la circonscription de Meaux, mais en fin de compte, je dépend de tout le nord de la seine et marne, si j'ai bien compris !!! C'est grand quand même, y a pas mal de kilomètres :huh:

Et pour des références bibliographiques, j'suis preneuse ! J'ai une envie de bouquiner, d'un coup :D

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Je viens d'être nommé sur le poste CLIS d'une collègue passant le CAPASH l'année prochaine. Donc, à priori, je serai BD AIS, c'est bien cela ? Avec des séjours fréquents dans sa classe ?

Chouette... cryin

On va monter un club, Vivi !

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C'est confirmé.

J'aurais une CLIS en alternance avec un poste de brigade réservé IME/SEGPA.

De la joie et du bonheur... cryin cryin cryin

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Bonsoir !

J'ai été BD AIS sur Meaux pour ma NT2. Tout aura bien une moitié de Seine et Marne comme secteur possible pour tes remplacements. Nous étions rattachés dans un établissement spécialisé : c'est là où tu dois te rendre quand tu n'as pas de remplacement. Egalement un stage d'une semaine possible vers novembre pour t'aider.

Les remplacements que j'ai fait : essentiellement segpa, ime, et une fois en centre médico pédagogique. Je ne te cache pas que j'ai trouvé ça éprouvant.

L'avantage : tu apprends la gestion de classe (discipline essentiellement) comme nulle part ailleurs et financièrement, les indemnités de déplacement.

Je suis prête à répondre à toutes tes questions !

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Je ne sais pas dans quel département tu es Emmanuel, mais chez nous dans le 93 ceux qui remplacent les personnes partant en formation CAPA-sh (à savoir un poste en segpa et un autre poste en clis ou ime) ne sont pas considérés comme des BD AIS. Maais peut-être est-ce différent d'un département à l'autre? Mias si c'est le cas, tu vas être content de toucher les primes :P

Pour Vivi, je serai également BD ais l'année prochaine. Donc si tu as besoin d'aide mais je ne suis que T1.

Cette année j'étais en Segpa et j'avais des 4ème et des 3ème.

On m'a dit qu'on pouvait faire des remplacement en Segpa ou Impro.

Ma directrice était BD ais avant et elle a eu un congé maternité pour l'année donc tout est possible.

Mais il y a biensûr des avantages surtout financier (remboursement kilomètriques de 0 à 10km, environ 14Euros par jours, de 10à 20 km 18 Euros... Donc ils n'ont pas intérêt à t'envoyer trop loin de ton école de rattachement sinon cela va leur revenir très cher. D'ailleurs dans quelle ville se trouve ton école de rattachement?

Ensuite la prime Segpa, les heures se synthèses et Zep

Si tu as d'autres questions n'hésitent pas, d'ailleurs si tu veux qu'on se rencontre pas de souci (j'habite à Marne la Vallée) car tu dois avoir des tonnes de questions...

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Anneso t'as fait une réponse parfaite pour te présenter le secteur de l'AIS.

Le A veut dire Adaptation et concerne les élèves présentant des retards scolaires

(anciens PERF), Classe d'Adaptation ouverte ou fermée CLAD, RASED, SEGPA, EREA, IR

Le I veut dire Intégration et concerne les élèves en situation de Handicap

CLIS 1,2,3 & 4, UPI, IME. Les élèves de PERF n'étaient donc pas handicapés et théoriquement ils n'ont rien à faire aujourd'hui en CLIS.

Les avantages les plus évidents sont qu'en IME et SEGPA tu fais des heures de synthèse payées en heures sup par l'établissement auxquelles tu ajoutes tes indemnités de remplaçante (dans le 93 il y avait lorsque je le faisais une modulation selon le kilométrage (moins de 9 km, 10 à 24 km et plus de 25 km)).

Si tu remplaces les partants en formation CAPA SH, tu travailleras en continuité avec les titulaires de la classe qui étant inspectés en fin d'année ont tout intérêt à ce que cette coopération avec toi fonctionne dans les meilleures conditions.

Tu vas pouvoir également découvrir le secteur de l'AIS et comme beaucoup tu attraperas peut être le virus et tu seras prête pour demander la formation pour le CAPA-SH de l'année prochaine.

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Bonsoir !

En tant que future T1, BD AIS à la rentrée, toutes vos infos m'intéressent et me rassurent énormément !! Merci !

J'espère en savoir un peu plus avant de partir en vacances : école de rattachement, options des postes sur lesquels on sera etc.

Pensez-vous que l'on puisse faire des voeux : l'option C (handicap moteur) et l'option F (SEGPA) me plaisent bien...

A+

Manon.

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Merci, merci, merci :wub::wub:

Je ne suis plus seule et ça me réconforte énormément !!!

Pour le moment je n'en sais pas plus donc j'attends d'avoir plus d'infos (école de rattachement). Je penses que les questions suivront car pour le moment je ne sais pas trop ce qui m'attends.

Aujourd'hui, j'ai pu voir un prof de clis qui m'a confirmer que les BD AIS remplacaient essentiellement les prof qui passait le CAPA SH (donc stage de 1, 2 ou 3 semaines), les SEGPA et les IME.

Par contre, qu'en est-il du nombre d'élèves dans ces cas là ? J'ai cru comprendre que le maxi pour une SEGPA était 15 élèves. Est-ce exact ? Qu'en est il pour les IME, les clis ...?

Pour la Segpa, on enseigne une ou deux matières comme les profs de collèges ou toutes les matières ???

Ce sont des questions bêtes, je m'excuses _bl_sh_

En tout cas, si j'ai le moindre soucis ou la moindre question, je sais que je peux compter sur vous. Merci encore :wub:;)

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On m'a dit qu'on pouvait faire des remplacement en Segpa ou Impro.

C'est quoi IMPRO? _bl_sh_

Le A veut dire Adaptation et concerne les élèves présentant des retards scolaires

(anciens PERF), Classe d'Adaptation ouverte ou fermée CLAD, RASED, SEGPA, EREA, IR

Le I veut dire Intégration et concerne les élèves en situation de Handicap

CLIS 1,2,3 & 4, UPI, IME. Les élèves de PERF n'étaient donc pas handicapés et théoriquement ils n'ont rien à faire aujourd'hui en CLIS.

Ouh!!! que c'est compliqué tous ces sigles :huh: RASED, SEGPA, CLIS je connais à peu près mais pour les autres sigles <_< il faut que je me renseigne ;)

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Au sujet des sigles... Va voir ICI

Si j'ai bien compris donc, remplacer en CAPASH, même si ce n'est que pour une classe, n'est pas considéré comme brigade... et les remplacement quand je ne serai pas dans la CLIS, c'est quoi ? <_< :huh: <_< <_<

Quant au virus, pourquoi pas, mais le poste ne m'allèche vraiment pas, si en plus il n'y a pas de remboursement de trajet, l'année risque d'être dure dans tous les sens ( avec ma copine en MECS...)

Bref, on verra !

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Merci pour les sigles ;)

Sinon, pour ton remplacement je n'en sais rien !!! Ce n'est pas plutot une association de poste que tu as ? J'te dis ca, mais je n'en sais strictement rien !!!

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euh moi, je suis indirectement concernée! je passe le CAPA SH option E lannée prochaine et jai appris il y a peu que j'aurai une remplacante affectée dans ma CLAD :blink:

au moins, ce sera toujours la meme remplacante pendant mes stages , ouf mais je ne sais pas trop comment je vais fonctionner avec elle!

bon, courage a vous toutes, vous verrez,L'AIS, c'est parfois difficile mais .... on attrape vite le virus !!

:wub::wub:

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En IME (ou EME) Etablissement Médico Educatif on accueille les élèves qui ne peuvent pas être scolarisé en CLIS surtout quand la composante soin est trop importante. Ils ont ainsi sur place tous les soins sans avoir à se déplacer. Mais une majorité d'élèves y vont aussi lorsqu'ils ne peuvent pas être scolarisés en raison de leur(s) déficience(s).

La plupart des IME ou EME sont agréés poure recevoir des élèves de 6 à 18 ans. Lorsqu'ils reçoivent des polyhandicapés (moteur) ils acceptent des élèves plus jeunes.

De 6 à 14 ans ils vont en IME puis de 14 à 18 ans ils passent dans le même établissement à la section professionnelle (IMPRO) pour le plus souvent apprendre un métier (horticulture, restauration,...) après ils vont (pas tous!) en entreprises ordinaires sur des emplois protégés ou en entreprises adaptées à leur handicap (CAT) Centre d'Aide par le Travail.

La loi CRETON oblige les IME à trouver un placement dans une structure adaptée à chacun de ses élèves. Dans le cas contraire l'IME est tenu de les garder. Il y a donc dans certains établissements des élèves plus âgés que 18 ans ce qui bloque l'entrée de nouveaux élèves.

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Merci pour tous ces renseignements.

Demain j'ai une réunion et on me donnera le nom des écoles sur lesquelles je remplacerais ceux qui passe le CAPA SH, 3 ou 4 à l'année.

Pour les autres remplacements, ce sera en fonction des besoins.

Donc, je vous tiendrai au courant ;)

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Donc, j'ai eu ma réunion samedi.

Donc pas de changement, je suis bien BD AIS.

On est succeptible de faire des remplacements sur tout le nord du 77.

Je sais que 4 fois dans l'année pendant 3 semaines à chaque fois je remplacerai la titulaire de mon école de ratachement. Moi, je suis en Clis cathégorie D (déficience mentale et cognitive).

Mis à part ce poste, je pourrais remplacer des titulaires avec :

- des élèves handicap moteur (option C : accidentés de route, tumeur au cerveau),

- option D : Déficience mentale et cognitive (UPI : dans des collèges, Clis : dans des primaires, IME : établisement spécialisé)

- option E : Foyer de mesure de protection de l'enfance.

- option F : Segpa (ado en difficulté).

Voilà mon secteur de remplacement !!! Pas terrible !!!

Mais comme je suis brigade de zone, je ne remplace que les titulaires demandant des stages (pas de remplacements de maladie à part s'il y a un vrai manque).

Voilà, voilà !

Si vous avez des références bibliographiques, des expériences du meme genre, je suis preneuse.

Merci!

Vivi

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Allez courage vivi!! Garde tout ce que tu auras fait car étant jeune l'année prochaine je risque d'être bd ais....

Sinon je connais "pour réussir sa classe en AIS" je crois que c'est pas mal...

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