Aller au contenu

Avis sur les IUFM de l'Académie de Nice


Made002

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Le moment des inscriptions approche, et pour pouvoir ordonner la liste de voeux ou me conforter dans mes choix, j'aimerais avoir des informations concernant les différents IUFM de l'académie de Nice. Je viens de Toulouse et ne suis pas en mesurre de m'informer sur place..

Pouvez vous me dire quelle est l'ambiance à Nice, Draguignan ou la Seyne? J'ai entendu dire que dans certains IUFM, l'esprit de compétition la gâche..

Au niveau de la sélection, est-il facile d'obtenir son premier choix ou y a-t-il un IUFM sur les 3 qui est particulièrement demandé?

Qu'est ce qui fait que vous avez choisi tel ou tel IUFM?

Et aussi, quel est l'emploi du temps approximatif d'une année en master 1?

N'hésitez pas à m'en dire plus sur ces 3 IUFM!

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Personnellement je suis à l'IUFM de Nice depuis trois ans maintenant et cette année (qui je l'espère sera la dernière) j'étais en Master 2. mais je pense pouvoir t'orienter un peu pour le M1.

Pour l'ambiance, je me suis toujours retrouvée dans des groupes où l'ambiance était très bonne mais je sais que ce n'était pas le cas pour tous les groupes. L'important c'est de se dire clairement, en début d'année, que la mauvaise ambiance au sein du groupe ne fera réussir personne (cela se voit lorsque l'on regarde le taux de réussite des groupes).

Pour la sélection je ne peux pas de renseigner mais n'hésite pas à téléphoner ils pourront sans doute te renseigner ou en tout cas te dire comment faire.

L'emploi du temps, que ce soit en M1 ou en M2, il faut compter environ 24 heures par semaine, parfois plus, parfois moins. Souvent, en tout cas cette année, il y avait deux grosses journées par semaines. Pour les semestres pairs il y a moins de cours mais entre les stages et le mémoire tu as largement de quoi t'occuper!! A l'IUFM de Nice, et je pense que c'est valable pour les trois centres, il était possible cette année d'être dispensé d'assiduité (lorsque tu travailles à côté par exemple) et dans ce cas les examens sont adaptés.

J'espère t'avoir un peu aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis étudiante à l'IUFM de Nice depuis 2ans maintenant! (je suis en M2 et c'est la dernière année en ce qui me concerne)

J'ai toujours demandé Nice car j'habite à Cagnes sur Mer et j'ai toujours été accepté. Après je connais des gens qui habitaient plus vers Grasse et qui sont allés à Draguignan.

Sinon, j'ai entendu dire qu'ils allaient prendre sur dossier les M1 car ils étaient trop nombreux cette année!

Le mieux c'est que tu téléphones à la scolarité, ils seront mieux te renseignés que nous!

Niveau emploi du temps, les M1 avaient cours environ 25h par semaine je crois et les cours ne concernent que la préparation aux écrits du CRPE, pas de didactiques etc.

voilà, j'espère t'avoir aidé.

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

pour ma part j'étais candidate aux admissibles de sept.2011 en 3ème concours. Je l'ai raté de peu mais ce n'est pas une grande surprise car je n'étais pas assez préparée. Cette année je retente ma chance . Aujourd'hui je m'interroge sur le meilleur moyen de réussir ce concours: CNED ou IUFM ?

Pour ceux qui ont passé 2 ans à l'IUFM de Nice, pouvez-vous me dire si le contenu des cours étaient à la hauteur de vos attentes? Cela vous a t-il bien préparé au concours? et à votre vie d'enseignant?

L'enjeu est important. Si je reprends mes études pour intégrer l'IUFM je dois d'abord demander un congé formation auprès de mon employeur qui bien évidemment sera ravi!

Je vous remercie :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...