Aller au contenu

Maman qui travaille loin de chez elle


titeColombine

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais avoir le témoignage de mamans qui sont dans le même cas que moi (et toute autre personne qui a un avis sur la question sera la bienvenue). Voilà, j'habite en province avec mon compagnon et ma fille, et mon poste de professeur des écoles est à Paris. Je travaille à mi-temps à Paris et le reste du temps je suis en Province avec ma famille. J'achève cette première année et je pense qu'il va falloir que je fasse comme ça encore un an ou 2 ans pour avoir une chance d'être mutée.

Mais entre les trajets, la fatigue, le coût du trajet et de l'hébergement,être loin de sa fille environ 3 jours/semaine : Comment font les autres mamans (ou papas) dans mon cas pour tenir le coup au quotidien et surtout pour tenir dans le durée?

Je précise que j'ai environ 5h de trajet entre mon domicile et mon lieu de travail. je ressens cette situation comme un véritable sacrifice tant au niveau financier, parental que personnel. Ma santé commence à en prendre un coup : Porter ma valise toutes les semaines me donne des douleurs musculaire et articulaire. L'hygiène et le confort de mon hébergement et pas tip-top et j'y attrape quelques cochonneries, mais pas possible de me payer qqch de + cher. Tout ça fait que mon moral est en chute libre et j'en viens à me dire que faire ça pour un travail quel qu'il soit est absurde. Je me demande si je ne dois pas abandonner et changer de métier.

Voilà, mon petit désespoir, je suppose que je ne dois pas être la seule maman comme ça alors dites-moi comment vous faites pour supporter au mieux le quotidien, ou si vous avez trouver une autre solution qui vous va mieux, je suis preneuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu le travail loin de la maison (300km, entre l'Eure et l'Yonne)et je n'ai pas tenu très longtemps. Ma fille avait 18 mois/2ans et c'était très dur, surtout pour elle. Elle ne comprenait pas pourquoi elle ne pouvait plus voir sa maman tous les jours, je travaillais à temps complet, mais je rentrais le mercredi et le week-end (école le samedi matin à l'époque) Je faisais plus de 1500 km par semaine en comptant les trajets pour aller à l'école.

Mais ça n'a pas duré très longtemps, j'ai réussi à obtenir mon exeat en novembre. Ma fille en a pourtant gardé des séquelles dans son comportement et sa personnalité : elle est très accrochée à moi, elle a eu du mal à s'adapter chez sa nourrice de l'époque, elle a encore beaucoup de mal à s'adapter aux changements. Quand je regarde les photos de cette époque, elle a le regard très triste et ça a duré plusieurs années, même sur sa photo de classe de PS, à la rentrée suivante elle a l'air malheureux.

Si c'était à refaire, je ferai certainement d'autres choix. Ce n'est pas normal qu'on soit obligé de faire de tels sacrifices...

Je comprends ce que tu peux ressentir. N'as-tu pas la possibilité de te mettre en congé parental ? Tu n'as aucun moyen d'obtenir une mutation pour rapprochement de conjoint ?

En tout cas, je te souhaite bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaiterais avoir le témoignage de mamans qui sont dans le même cas que moi (et toute autre personne qui a un avis sur la question sera la bienvenue). Voilà, j'habite en province avec mon compagnon et ma fille, et mon poste de professeur des écoles est à Paris. Je travaille à mi-temps à Paris et le reste du temps je suis en Province avec ma famille. J'achève cette première année et je pense qu'il va falloir que je fasse comme ça encore un an ou 2 ans pour avoir une chance d'être mutée.

Mais entre les trajets, la fatigue, le coût du trajet et de l'hébergement,être loin de sa fille environ 3 jours/semaine : Comment font les autres mamans (ou papas) dans mon cas pour tenir le coup au quotidien et surtout pour tenir dans le durée?

Je précise que j'ai environ 5h de trajet entre mon domicile et mon lieu de travail. je ressens cette situation comme un véritable sacrifice tant au niveau financier, parental que personnel. Ma santé commence à en prendre un coup : Porter ma valise toutes les semaines me donne des douleurs musculaire et articulaire. L'hygiène et le confort de mon hébergement et pas tip-top et j'y attrape quelques cochonneries, mais pas possible de me payer qqch de + cher. Tout ça fait que mon moral est en chute libre et j'en viens à me dire que faire ça pour un travail quel qu'il soit est absurde. Je me demande si je ne dois pas abandonner et changer de métier.

Voilà, mon petit désespoir, je suppose que je ne dois pas être la seule maman comme ça alors dites-moi comment vous faites pour supporter au mieux le quotidien, ou si vous avez trouver une autre solution qui vous va mieux, je suis preneuse...

eh bien moi je te trouve très courageuse et si j'étais à ta place je pense que je me mettrai tout simplement en arrêt maladie car je trouve ça inhumain de travailler dans de telles conditions ! voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dispo ou le congé parental sont pas possible pour toi ? peut participer au mutation dans ces deux cas-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! c'est réconfortant de voir qu'on est pas seule. Même en rapprochement de conjoint je ne peux pas être mutée, et ma fille est grandette pour que j'ai un congé parental (elle a 8 ans). Pour elle c un peu dur aussi, au fil des mois elle a plus en plus souvent des coups de blues. Elle compense en me préparant des petits mots et des dessins pour mon retour.

Si je ne suis pas en activité, je ne "produis" pas assez de points pour changer de département. J'ai retourné la question dans tous les sens, je ne peux faire que comme ça pour être mutée.

J'espère que ça ira mieux pour ta fille avec le temps et des mots (qu'on met sur les maux). Notre métier aurait dû préserver nos enfants de ce genre de traumatisme et pourtant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dispo ou le congé parental sont pas possible pour toi ? peut participer au mutation dans ces deux cas-là ?

J'ai déjà été en dispo et pas possible d'être mutée, pas assez de points. Et on m'a fait clairement comprendre que pour l'exeat ça ne marchait pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille va mieux, maintenant elle a six ans, et on en a beaucoup parlé...

A ta place, je monterai quand même un dossier d'ineat-exeat, même si c'est sans espoir

Et puis nous à l'époque on avait mis en route un deuxième enfant pour être sûr d'être réunis (et puis aussi et surtout parce qu'on en avait envie). On avait également fait part de notre situation à notre député qui était intervenue auprès du recteur ...

Peut-être que tu peux aussi tenter quelque chose au niveau politique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titcolombine,

Je te comprends trop bien, la question s'est posée pour moi, sauf que mes loulous sont 3 et plus petits (4, 2 et 1). J'ai réfléchi et réfléchi et encore réfléchi, surtout que séparation d'avec le papa. Donc possibilité pour moi de repartir à Paris avec les 3 s'est aussi posée. Je suis en congé parentale.

J'ai décidé de me donner encore un an comme ça. Je ne me vois pas séparé de mes petits. Je monte un dossier social. Pense aussi au médicale : le médecin te convoquera c'est sûr. Tu peux jouer aussi sur le psychologique.

Il y a la solution de la prendre avec toi à paris?

Il y a la possibilité d'être en dispo pour faire autre chose mais oui tu ne gagnes pas de point.

Il y a la possibilité de demander ton détachement dans le secondaire, regarde le post fait à ce sujet.

Il y a aussi la possibilité de travailler à mi-temps, soit annualisé soit temps partiel, là tu "cotise" autant de points que si tu trvavailles à plein temps.

J'ai failli le faire, mais moi c'est Nice-93 à faire donc bien plus long.

Sinon, il te reste la possibilité malhaureusement pas super de te faire arrêter de mois en mois.

Voilà ce que j'ai étudié. Tu demandes quel département?

Bon courage à toi, c'est tellement dur tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai malheureusement pas de solution à t'apporter, mais je te souhaite beaucoup de courage, à ta fille aussi d'ailleurs.

Juste une petite question : comment ta situation a t-elle évolué ainsi? Etait-ce un choix à l'origine, mais finalement cela s'avère plus difficile que tu pensais? Ce n'est pas pour porter un jugement, juste pour comprendre comment de telles situations ubuesques arrivent!

Peut-être que tu peux essayer de muter vers un département proche de ton domicile, et plus facile à obtenir que ton département, pour ensuite obtenir une autre mutation? J'ai vu dans un post que ce pouvait être une stratégie.

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!!

Je suis déjà à mi-temps. J'ai pensé à prendre ma fille avec moi à paris, mais ça veut dire qu'on ne verra mon compagnon plus que les week-end, voire moins. On a choisi comme ça pour préserver au mieux notre petite cellule familiale. J'ai eu même l'avis d'une psy pour ça, elle m'a conseillé de ne pas partir à paris avec ma fille dans la mesure ou notre vie de famille se passait bien.

On s'est retrouvé dans cette situation car mon compagnon, à l'époque ou j'étais reçue au concours, avait un cdd à Paris, et maintenant il a un emploi permanent (mais en province). Il n' a pas pu choisir son lieu de travail (il avait demandé paris). Il est fonctionnaire aussi. On pensait naïvement qu'en tant que couple de fonctionnaires, il y aurait moyen de s'arranger...mais non.

J'ai demandé tous les départements possibles limitrophes au mien, mais ça ne marche pas non plus, et vu les résultats des permuts cette année,J'ai peur qu'une 2e année comme ça ne suffise pas.

Nous sommes en Auvergne.

Avec qui montes-tu un dossier social loly ? une assistante sociale de ton inspection ? (moi aussi je suis du 93) L'an dernier j'en ai appelé une et elle m' a dit ne pas pouvoir faire grand chose pour moi à part m'envoyer une demande de logement(social ou pour fonctionnaire, je ne sais plus) au cas où je fasse le choix de monter à paris avec ma fille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour TiteColombine,

Je suis journaliste, et je travaille à la réalisation d'un documentaire pour M6. Nous recherchons des personnes dans votre cas. Seriez-vous d'accord pour en parler? Pour témoigner? Une visibilité médiatique vous aiderait certainement à obtenir votre mutation. C'est triste, mais j'ai l'impression qu'avec le mammouth, il faut souvent employer les grands moyens!

Si vous êtes intéressée, n'hésitez pas à me contacter. Et sinon, bon courage à vous pour la suite. J'ai moi même une petite fille de 5 mois. Je n'ai pas 2 foyers, ma situation est beaucoup plus vivable que la vôtre, mais je dois partir souvent en tournage. Et ce n'est pas toujours évident...

Encore une fois, bon courage!

Bien à vous,

Mélodie Tissot

mtissot@mrprod.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Melo09,

C vrai que je ne suis pas la seule à partir loin de mes enfants à cause du travail; bien des métiers demandent de partir loin, travailler la nuit, le week-end....

Pour ce qui est de témoigner, pourquoi pas. Mais je n'ai pas du tout envie de passer à la télé. Donc un témoignage écrit, je veux bien, mais pas télévisuel.

Merci pour les encouragements de melo et des autres. J'avoue que mon entourage ne comprend pas toujours que ce que je vis au quotidien est pénible. Selon eux, ce n'est qu'un mauvais moment à passer, que ça ne durera pas, que je devrais me réjouir de voir aussi souvent la capitale, que je devrais profiter des soirées que je passe là-bas car le jour où ce sera fini je n'aurai plus cette liberté de "femme célibataire et sans enfants à mi-temps" et même que je regretterai ce temps-là. Voilà quand j'entends tout cela, je n'ose plus me plaindre de ma situation et me retrouve un peu isolée avec mon "problème".

Et puis j'en viens à me dire, que si je dois me plaindre et que cette situation ne me convient pas, je devrais arrêter tout simplement et changer de voie avec une mise en dispo ou un détachement.

Merci de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...