Aller au contenu

Chasse au trésor


Messages recommandés

Bonjour à tous ! sc(rr)

Le dernier après-midi de l'année scolaire j'ai pour habitude d'organiser un grand jeu dans la cour de récréation. L'année dernière avec deux classes de grande section nous avions fait une bataille navale géante (très bien ! si ça intéresse quelqu'un je peux donner des détails). Cette année autre école autres classes (à savoir des moyens et des moyens/grands) j'aimerai faire une sorte de chasse aux trésors avec épreuves à réaliser, énigmes . J'ai quelques idées mais le plus difficile est d'adapter ça à l'âge des enfants. Si quelqu'un a déjà fait ça, a quelques idées ou connaît des sites, je suis preneuse (et je vous promets un retour ;) )

Merci d'avance

:wub::wub::wub: sc(rr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Moustache ! sc(rr)

pour ma part j'ai trouvé quelques pistes ici :

http://www.teteamodeler.com/dossier/jeux/j...jeupleinair.htm

http://www.mon-anniversaire.com/Jeux/Chasse_tresor.htm

En fait les enfants ont travaillé en orientation dans la cour et connaissent le codage des différents éléments de la cour. Je pense donc que nous allons nous acheminer vers quelque chose du genre :

plusieurs épreuves pour les enfants (liées au projet de nos deux classes sur les contes ou plus ludiques type kermesse), dans divers points de la cour tenus par des adultes. A chaque épreuve réussie, les enfants reçoivent deux cartons : un qui leur dit l'endroit où ils doivent se rendre et un autre morceau de la carte au trésor qui sera un plan de la cour avec une croix à l'endroit où est caché le trésor... Ils ne pourront le voir que lorsqu'ils auront reconstituer le puzzle !!

Voilà où en est notre réflexion (ça fume surtout avec cette chaleur):wacko: si certains ont des idées ou même des petits détails pratiques sympas, qu'ils n'hésitent surtout pas !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'ai pas d'expérience de chasse au trésor, mais cette année on organise des jeux par équipe (style jeux olympiques) en mélangeant tous les âges dans chaque équipe (de PS à CM2).

Il n'y a pas d'affrontement, chaque atelier est réalisé par une seule équipe à la fois et rapporte des points. Les épreuves ne sont pas toutes sportives.

Voici nos idées pour l'instant :

- parcours à réaliser (selon l'âge) à vélo, à trottinette, avec des échasses...

- course de relais pour remplir le + possible un récipient d'eau

- transporter des balles à 2 sans se toucher

- transporter des balles de ping-pong dans une cuillère

- lancer de précision dans des cases sur le sol

- énigmes, devinettes

- jeux de société, tangrams...

Voilà c'est tout B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

un peu de PUB pour Moustache :):) (il en n'a pas vraiment besoin mais bon ça ne coûte rien ;);) )

Je viens de télécharger son fichier de jeux spécial kermesse (à K comme...)

et c'est une vraie mine ! Avis aux amateurs !

Je te remercie donc Moustache pour ce travail de synthèse très pratique quand on n'a pas le temps de fouiller dans ses déjà vieux bouquins qu'on sait plus où ils sont rangés à la cave ou au grenier ??? :D:D

Bon dimanche à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bé...t'es pas difficile sur la qualité des dessins !!!!

AJ, comment on fait pour envoyer un message anonyme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Ben écoute j'ai tout compris mon collègue aussi donc c'est que ça doit pas être si mal dessiné que ça ;);)

D'ailleurs pour t'en rajouter une couche (mais après j'arrête parce que bon il faut pas exagérer quand même ;) ) mon collègue est formateur BAFA pendant ses vacances et quand je me suis ramenée avec mes 60 jeux il a trouvé ça super... j'serai pas étonnée qu'il le ressorte à ses prochains stagiaires :rolleyes::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...