Aller au contenu

Sondage pour mémoire M2 iufm (URGENT)


lolipop66

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille sur l'instruction civique et les symboles de la République pour mon mémoire et j'ai besoin de savoir comment ce sujet est-il traité actuellement en classe.

Il serait intéressant que vous répondiez au sondage ci-joint.Je tiens a dire que ça restera anonyme et que je ne suis pas là pour critiquer ou montrer du doigt qui que ce soit (je me permettrai pas n'étant pas PE).Je fais appel à ce forum pour avancer et avoir des informations afin de pouvoir dresser un constat et surtout écrire ma seconde partie de mon mémoire.Surtout n'hésitez pas à faire tourner. Merci d'avance!

Sondage:

Q1 : enseignez-vous l'Instruction civique et morale dans votre classe? Combien de fois par mois? Pour quelle classe?

Q2 : Enseigner-vous les symboles de la République?Le(s) quel(s)?

Q3 : Comment l'aborder-vous? Quelles entrées?

Q4 : Quelles types de séances? (travail sur document, chant, recherche, exposé, .......)

Q5 : Que pensez-vous d'apprendre la Marseillaise à l'École aujourd'hui?(dépassé ou vraiment d'actualité?)

En vous remerciant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Q1 : enseignez-vous l'Instruction civique et morale dans votre classe? Combien de fois par mois? Pour quelle classe?

En théorie c'est une fois par semaine, maintenant je suis contente quand j'arrive à le faire de façon formelle deux fois par mois. Je suis actuellement remplaçante en CE2-CM2. Sinon je le fais plus souvent au gré des actualités, suite à un problème entre les élèves, dans d'autres matières...

Q2 : Enseigner-vous les symboles de la République?Le(s) quel(s)?

En général je les aborde selon ce que je fais en histoire, notamment au niveau de la révolution avec la marseillaise, la devise, le drapeau, Marianne.

Q3 : Comment l'aborder-vous? Quelles entrées?

La seule fois où je l'ai fait c'était donc en liaison avec la révolution française.

Q4 : Quelles types de séances? (travail sur document, chant, recherche, exposé, .......)

J'avais travaillé surtout à partir de documents et réponses à des questions. Puis grâce à la mairie à côté de l'école, on était allé voir le buste de Marianne et la devise chez les voisins ;). Les élèves s'étaient mis à chanter la Marseillaise (ce que moi je n'aurais jamais fait)

Q5 : Que pensez-vous d'apprendre la Marseillaise à l'École aujourd'hui?(dépassé ou vraiment d'actualité?)

Pour moi c'est pas une question de dépassé ou pas. Je trouve ça bien de parler de l'hymne. Mais cet hymne est d'une telle violence que des élèves même de CM2 ne peuvent pas vraiment comprendre pourquoi on veut tuer tous les gens pas d'accord avec les principes des français. C'est d'une telle complexité que je trouve qu'apprendre par coeur ce chant est juste n'importe quoi pour des enfants de cet âge là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour cette réponse car je galère vraiment sur cette deuxième partie qui est le constat.Merci merci merci!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q1 : enseignez-vous l'Instruction civique et morale dans votre classe? Combien de fois par mois? Pour quelle classe?

En théorie sur l'emploi du temps, je devrais le faire une fois par semaine mais en pratique nous sommes plus à une fois par mois ! et encore ! J'ai une classe de 20 CP-CE1.

Q2 : Enseigner-vous les symboles de la République?Le(s) quel(s)?

Q3 : Comment l'aborder-vous? Quelles entrées?

Q4 : Quelles types de séances? (travail sur document, chant, recherche, exposé, .......)

J'ai effectuté une séquence complète : je pars d'une photographie de l'équipe de france de foot ou de rugby et on liste toutes les choses qui font que l'on reconnait l'équipe de france. On voit donc : le drapeau (couleurs des maillots et short), la marseillaise chantée en debut de match, le coq (emblème moins connu des enfants)...

Puis je rajoute une/deux séances avec une visite du village pour voir le fronton de la mairie et la devise + Marianne (encore mieux quand on a accès à la salle des mariages) + monnaie frappée + les timbres + papiers officels (bleu blanc rouge)et carte d'élécteur.

Q5 : Que pensez-vous d'apprendre la Marseillaise à l'École aujourd'hui?(dépassé ou vraiment d'actualité?)

Avec des enfants de CP CE1, je trouve intéressant de voir que l'hymne est fédérateur, et permet de se reconnaitre en tant que français quelques soient nos origines (cf les équipes de foot black blanc beur).

Pour ce qui est de la signification des paroles, je pense que les enfants de cycle 2 sont un peu petits pour comprendre. Mais des élèves de fin de cycle 3 peuvent à mon avis parfaitement comprendre à partir du moment ou l'on a bien expliqué les origines de cette chanson, qui l'a écrite, dans quel contexte historique... Cela ne me choque pas que les programmes nous demandent de sensibiliser les éleves à ces symboles de notre république au contraire, cela reste un repère commun.

J'espère avoir été claire dans mes explicatons et me tient à ta disposition pour d'autres infos si nécéssaire.

Pardon pour les fautes de frappe, je suis allée un peu vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !!

merci pour la réponse!!!! J'aimerai savoir si tu l'a deja fait en classe si tu as des documents ou fiche de prép pour mettre en annexe??? merci bcp...5on est embêtants avec nos mémoires..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaye de te faire suivre ca par mp dès que j'ai un peu de temps pour faire mes recherches dans les archives :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci. c'est sympa car en faite ma tutrice veut du concret gere exemple de ce qui a été fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...