Aller au contenu

- - - - -

sujet mot d'excuse pour absence

17 réponses à ce sujet

#11 Charivari

Sur-doué

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 768 messages
  • Genre:Femme

Posté 27 avril 2011 - 10:03

A la limite, tu peux donner les grandes têtes de chapitre qui figurent dans ta programmation... Ils se débrouillent avec ça.
C''est vrai que le côté "je vais avoir plus de boulot parce que vous partez en vacances", c'est un peu Image IPB. On peut dire aux parents qu'on fera comme à chaque fois qu'un enfant est absent (on lui gardera les quelques photocops distribuées, on lui notera les devoirs...)

#12 Motivee

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 377 messages
  • Genre:Femme

Posté 27 avril 2011 - 13:22

tu as dans le sujet ci-dessous des pistes de reflexion pour les différents sujets 0
lien

Attention, il me semble important de ne pas avoir une réponse trop tranchée, quelque soit le sujet que l'on nous fournira, il faut présenter les pour et les contres et apporter une solution qui respecte les deux bords.

#13 véronique

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 430 messages

Posté 27 avril 2011 - 19:53

motivee, oui je me doute qu'il faut eviter les reponses trop tranchée le jour de l'oral c'est pour cette raison d'ailleurs que j'ai ouvert ce post. car il y a la théorie et la pratique qui bien souvent est différente sur le terrain.

#14 alexandreone

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 238 messages

Posté 28 avril 2011 - 10:28

Véro tu as ma correction suffit que tu apprennes et ressortes ce qui est écrit .
L'école est obligatoire , toute absence doit être justifiée , on fait tout pour faire comprendre aux parents, mais aprés on dit que le principe de réalité est la .

#15 Amélieméliemélimélimélo

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 255 messages

Posté 28 avril 2011 - 20:35

Voir le messagealexandreone, le 28 avril 2011 - 10:28 , dit :

Véro tu as ma correction suffit que tu apprennes et ressortes ce qui est écrit .
L'école est obligatoire , toute absence doit être justifiée , on fait tout pour faire comprendre aux parents, mais aprés on dit que le principe de réalité est la .
L'école non, l'instruction, oui.
Juste que quand on inscrit son enfant à l'école, on signe (ou accepte en tout cas) le règlement intérieur qui stipule une assiduité. C'est une nuance importante, je pense.

Bonne soirée

#16 coquelicot_des_villes

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 28 avril 2011 - 22:09

Attention ! Ce n'est pas l'école qui est obligatoire mais la scolarité. Il y a donc une différence (on peut très bien prendre des cours par correspondance, des parents peuvent instruire eux-mêmes leurs enfants mais sont, en ce cas, inspectés par l'inspecteur d'académie).

Sur un tel sujet, il faut absolument montrer que l'on maîtrise, en les distinguant, trois notions (trouvées dans le livre Atlande, p.169. C'est dans la partie sur les indicateurs):
- l'absentéisme
- l'absence régularisée
- l'absence justifiée

L'absentéisme existe lorsqu'un certain seuil de demi-journées d'absecen est atteint sur un mois.
L'absence est justifiée lorsqu'elle correspond à un cadre légal (il y a 5 cas d'après le code de l'éducation)
L'absence régularisée correspond à la situation proposée par le sujet.
Donc, en droit, ce n'est pas conforme à la règle mais, en fait, cela est toléré. On peut donc répondre franchement sans chercher à concilier le "oui mais non mais un peu oui quand même". Conclusion: les enfants, sous couvert de leurs parents, peuvent s'absenter facilement mais il ne faut pas que le nombre d'absence atteigne le seuil de l'absentéisme.

#17 véronique

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 430 messages

Posté 28 avril 2011 - 22:21

merci coquelicot des villes pour cette precision qui met tout au clair je trouve.

#18 coquelicot_des_villes

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 30 avril 2011 - 14:06

Voir le messagevéronique, le 28 avril 2011 - 22:21 , dit :

merci coquelicot des villes pour cette precision qui met tout au clair je trouve.

Merci ! Mais je n'ai aucun mérite: tout était écrit dans le livre (très bien fait je trouve) "Agir en fonctionnaire de l'état" chez Atlande. Même s'il n'est pas spécifique au CERPE, il y a plein de renseignements de ce type. L'inconvénient c'est que tout ne se trouve pas à partir de la table des matières et il faut donc travailler avec l'index. Bon courage!

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.