• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Archilecture

Un nouveau livre de français pour CE2 - CM1 - CM2

Messages recommandés

Archilecture

Pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés, une maison d'édition libanaise a sorti un manuel de français destiné aux élèves de CM1 - le CM2 devrait sortir le mois prochain. Ce livre est conforme aux programmes français de 2008, puisqu'il est destiné à des élèves qui font leur scolarité entièrement en français (au Liban, au Maroc, en France, et ailleurs), mais il intègre quelques "outils" de Français Langue Etrangère : un CD avec des dialogues (de type "cours de langue), un DVD avec des extraits vidéo.

Le manuel est organisé en six modules. Chacun d'entre eux propose un chantier d'écriture, avec un type de texte différent. (écrire une recette de cuisine, un documentaire animalier, un conte du pourquoi, un portrait, une lettre, un carnet de voyage).

Chaque module est organisé ainsi :

- une image qui "ouvre" le sujet

- deux poèmes

- une œuvre d'art commentée

- quatre "textes-modèles" avec leur exploitation (vocabulaire - compréhension - analyse - production écrite)

- deux textes en contrepoint (même thème, mais autre type de texte, même type de texte, mais autre thème), avec quelques questions de comparaison

- sept leçons d'étude de la langue (grammaire - conjugaison - orthographe)

- un bilan

Deux cahiers d'exercice (un pour trois modules) viennent compléter l'ensemble. Ils proposent des exercices de langue supplémentaires, des leçons de vocabulaire, de la lecture rapide, des pistes de production écrite, et des textes supplémentaires avec un questionnaire pouvant servir à l'évaluation.

Le tout est assorti d'un guide pédagogique en ligne, avec les corrigés des exercices, des dictées, et des pistes pédagogiques.

Voici le lien vers le site de l'éditeur, où vous pourrez télécharger un module entier gratuitement.

Archilecture

Le livre sera disponible en France à la fin de cette année scolaire. Pour l'instant, il n'a été distribué en France qu'à Paris, via le catalogue de la Mairie de Paris.

Je serais ravie d'avoir vos réactions, positives ou négatives, et de répondre à vos éventuelles questions.

Gianna

Le lien ne marche pas chez moi ...

Laurence62

Ce ne serait pas cette page là ? --> lien

J'édite : en effet le forum change le lien idontno.gif

Archilecture

Je pense qu'il y a un bug.

Pour trouver le site, il faut donc taper samirediteur - point - com, mais si je tape le lien normalement, le nom du site de l'éditeur devient automatiquement "forum enseignants du primaire". Donc, évidemment, la page n'existe pas.

Archilecture

Bon, est-ce que vous réussissez à arriver à la page de Samir Editeur ?

Ensuite, c'est assez facile, on clique sur "français" puis "Archilecture"...

André Jorge

J'ai édité ton message et le lien fonctionne maintenant. :)

Archilecture

Merci beaucoup.

Est-ce qu'il pourra aussi fonctionner sur le fil "éditeurs proposant des extraits gratuits" ? C'est notre cas, donc... :smile:

André Jorge

Ça fonctionnera partout sur le forum. :)

Archilecture

OK, merci, je vais donc de ce pas retourner à la correction des épreuves d'Archilecture CM2, si je veux qu'il sorte un jour ! :smile:

Archilecture

Bonjour,

J'ai eu des questions concernant la possibilité de commander Archilecture. Il est vrai que le livre est publié au Liban, et que la distribution en France est embryonnaire pour l'instant. Il semble que les questions administratives et matérielles soient très longues et compliquées à régler dans notre beau pays... :wink:

Néanmoins, il est tout à fait possible de se procurer un specimen d'Archilecture. Le livre coûte 15 euros, et l'éditeur est d'accord d'offrir un exemplaire de chaque cahier d'exercices à tout enseignant français qui achèterait un exemplaire du livre. Pour obtenir cette offre, vous pouvez me contacter par MP, par e-mail (sur mon profil) ou contacter directement l'éditeur via le site Samir.

Le livre de CM1 va être réimprimé dans le courant du mois de mai, car il a connu un grand succès au Liban et au Maroc. Nous en profiterons pour corriger quelques détails, et prendre en compte les commentaires que nous avons reçus pour l'améliorer. Si tout va bien, un stock sera constitué en France au mois de juin (CM1 et CM2), et la vente directe en ligne sera disponible à ce moment-là.

J'ajoute que bien entendu, si un enseignant souhaite commander un lot de livres pour sa classe, il pourra bénéficier de conditions commerciales et l'éditeur s'engage à lui faire livrer les ouvrages à temps.

C'est une grande aventure que de tenter de lancer en France un livre de lecture sans le soutien d'une des grandes maisons d'éditions parisiennes, et nous espérons très fort que certains collègues auront la curiosité de donner sa chance à notre "petit" !

Archilecture

Des nouvelles d'Archilecture :

Le livre de CM1 a été réédité, car il a eu un grand succès au Liban et au Maroc. Nous en avons profité pour tenir compte des remarques des enseignants : format très légèrement modifié, couleurs de la couverture plus vives, et les quelques coquilles qui restaient ont été corrigées.

Le livre de CM2 est actuellement sous presse. Il sera entre nos mains au début du mois de juillet.

La plate-forme logistique française est prête. Les livres seront livrés par bateau et les commandes directes seront possibles au mois d'août.

D'ici là, pour toute livraison, vous pouvez vous adresser à moi, car l'éditeur s'engage à prendre à sa charge la livraison express par avion de toute commande.

Archilecture

Enfin !

Le livre Archilecture CM2 est paru, et vous pouvez en voir un extrait au format PDF sur le site (en signature). Cet extrait a été choisi dans le deuxième module, qui est sur le thème de la science fiction. Vous y trouverez l'ouverture du module, les deux poèmes, la page "œuvre d'art" (en l'occurrence, une œuvre architecturale), le premier texte avec son exploitation, une leçon de grammaire, une leçon de conjugaison, et le bilan du module.

Je suis intéressée, ici même ou par MP, par toutes les remarques, critiques positives ou négatives, ou questions que vous pourriez avoir.

La commande en ligne n'est pas encore activée (chaque étape prend du temps ! :sad: ), mais si vous souhaitez obtenir un exemplaire, vous pouvez vous adresser à l'éditeur directement via le site, ou m'envoyer un MP. Les expéditions se font rapidement.

Archilecture

Pour tous les enseignants de région parisienne : le Salon du livre de jeunesse de Montreuil approche, et nous aurons un stand (F17).

Je suis ravie de vous annoncer que l'éditeur offrira un specimen gratuit de la méthode Archilecture CM1 ou CM2 à tout enseignant qui en fera la demande en ligne à l'adresse suivante :

http://www.samirediteur.fr/test/formulaire/contact1.php et qui viendra le chercher sur le stand.

Cette offre est également valable pour les autres publications :

- Aux Quatre Vents (méthode pour GS et CP, CE1 à paraître en juin)

- Le Français en chantier (méthode pour le collège, 6ème à 4ème parus, 3ème à paraître).

Des rencontres avec les auteurs sont prévues : pour Archilecture, le mercredi et le samedi de 16 h 30 à 19 h 30. J'espère avoir l'occasion d'y rencontrer de faire la connaissance de plusieurs d'entre vous !

Archilecture

Du nouveau sur le site !

Une enseignante de Paris a utilisé Archilecture l'année dernière en CM1, et a fait un projet autour du chantier d'écriture "Contes du pourquoi".

Les élèves ont écrit leurs propres contes, sont allés les lire aux petits de CP, les ont saisis sur traitement de texte en salle informatique et les ont illustrés.

Vous pouvez lire leurs productions ici :

http://www.samirediteur.com/new/new2/pdf2/Ecole%20Dolet.pdf

J'attends vos réactions ! :)

Archilecture

Un grand jour pour notre manuel : Archilecture, et les autres manuels de Samir Editeur, est enfin disponible à la vente en ligne !

http://www.samirediteur.com/new/francais-archilecture.asp

Les manuels de CM1 et CM2 et tout ce qui va avec (cahiers de l'élève, CD, DVD) sont disponibles. Le manuel de CE2 est sous presse, j'espère pouvoir vous annoncer sa sortie très prochainement.

Archilecture

Je rappelle que vous pouvez commander sur le site de Samir éditeur un specimen gratuit d'Archilecture...

Je sais que bon nombre d'Edpiens et d'Edpiennes l'ont fait, mais pas de commentaire. C'est tellement formidable que ça vous laisse sans voix ? :thumbsup: C'est tellement pourri que vous ne voulez pas le dire de peur de devenir grossiers ? :thumbdown:

pescalunette

Je rappelle que vous pouvez commander sur le site de Samir éditeur un specimen gratuit d'Archilecture...

Je sais que bon nombre d'Edpiens et d'Edpiennes l'ont fait, mais pas de commentaire. C'est tellement formidable que ça vous laisse sans voix ? :thumbsup: C'est tellement pourri que vous ne voulez pas le dire de peur de devenir grossiers ? :thumbdown:

Je l'ai reçu hier et je trouve ça pas mal surtout pour l'orthographe/conjugaison/grammaire!

Il n'y aurait que ça dans les cahiers, je les commanderai sans hésitation mais les thèmes à c^oté sont très loin de ce que j'ai prévu pour l'an prochain...

papili

J'ai eu l'occasion de découvrir cette méthode moi aussi et je trouve les thèmes très intéressants. Que leur reprochez-vous ?

pescalunette

J'ai eu l'occasion de découvrir cette méthode moi aussi et je trouve les thèmes très intéressants. Que leur reprochez-vous ?

pas des thèmes qui m'emballent pour l'an prochain...

papili

Quel niveau avez-vous ?

Dans celui de CM1 que je possède, je pense que les thèmes (la cuisine ; les animaux ; contes des origines ; physiques étonnants ; lettres à des proches ; le voyage) qui alternent réalité et imaginaire, centrage sur soi-même et ouverture sur l'extérieur, permettent au professeur des écoles de capter l'intérêt et d'emballer, comme vous dites, ses élèves, d'autant que les textes au sein d'un même thème sont extrêmement variés et l'illustration riche et instructive, sans être pesamment didactique.

Quant au professeur lui-même, bien sûr qu'il peut être moins emballé par certains de ces thèmes que par d'autres, mais l'important en classe, je suis sûr que vous en conviendrez, c'est l'intérêt des élèves. Nous, nous avons d'autres lieux pour nous passionner pour des thèmes, des auteurs, des œuvres, n'est-ce pas ?

pescalunette

Quel niveau avez-vous ?

Dans celui de CM1 que je possède, je pense que les thèmes (la cuisine ; les animaux ; contes des origines ; physiques étonnants ; lettres à des proches ; le voyage) qui alternent réalité et imaginaire, centrage sur soi-même et ouverture sur l'extérieur, permettent au professeur des écoles de capter l'intérêt et d'emballer, comme vous dites, ses élèves, d'autant que les textes au sein d'un même thème sont extrêmement variés et l'illustration riche et instructive, sans être pesamment didactique.

Quant au professeur lui-même, bien sûr qu'il peut être moins emballé par certains de ces thèmes que par d'autres, mais l'important en classe, je suis sûr que vous en conviendrez, c'est l'intérêt des élèves. Nous, nous avons d'autres lieux pour nous passionner pour des thèmes, des auteurs, des œuvres, n'est-ce pas ?

celui des cm1 me conviendrait mieux...mais je n'accède plus au spécimen gratuit pour le voir...dommage...

Archilecture

L'offre a été suspendue, victime de son succès : un petit éditeur ne peut pas se permettre d'envoyer des spécimens par centaines tant qu'il n'a pas un certain volume de ventes. Si les 250 exemplaires envoyés donnent lieu à quelques dizaines de commandes de classes :yahoo:, il pourra reprendre les envois :noellaugh: !

Pour le CM1, tu peux avoir en ligne le sommaire et des extraits...

http://www.samirediteur.com/new/new2/pdf3/cm1/archilecturecm1livre.pdf

Tu as l'avant-propos, le sommaire, et une partie du module 3 : l'ouverture, les deux poèmes, l'œuvre d'art, le premier texte et son exploitation, une leçon de grammaire et le bilan. Je crois que ça donne une assez bonne idée du bouquin, enfin, j'espère !

pescalunette

L'offre a été suspendue, victime de son succès : un petit éditeur ne peut pas se permettre d'envoyer des spécimens par centaines tant qu'il n'a pas un certain volume de ventes. Si les 250 exemplaires envoyés donnent lieu à quelques dizaines de commandes de classes :yahoo:, il pourra reprendre les envois :noellaugh: !

Pour le CM1, tu peux avoir en ligne le sommaire et des extraits...

http://www.samiredit...urecm1livre.pdf

Tu as l'avant-propos, le sommaire, et une partie du module 3 : l'ouverture, les deux poèmes, l'œuvre d'art, le premier texte et son exploitation, une leçon de grammaire et le bilan. Je crois que ça donne une assez bonne idée du bouquin, enfin, j'espère !

Le cahier d'activité est structuré de la m^eme manière que celui de cm2?

Est-il possible de faire le cahier d'activité sans acheter le manuel..;cad le dvd, le cd et les 2 cahiers d'activités?

Quand pourrons-nous avoir le descriptif de celui de ce2?(ma collègue serait intéressée pour sa classe.)

Archilecture

Oui, les deux cahiers d'exercices sont structurés exactement pareil :

- écoute de dialogue (avec le CD)

- exercices d'étude de la langue

- vocabulaire

- production écrite

- lecture rapide

- 2 textes supplémentaires (à visée d'évaluation... ou de travail en autonomie, au choix)

Je ne comprends pas bien la question : tu voudrais travailler avec les cahiers sans le livre du tout ? Ma foi, pourquoi pas, mais il faudrait que tu aies au moins un exemplaire pour toi, je pense. J'avoue que je serais intéressée par tes retours sur ce mode de fonctionnement, qui serait original pour le coup ! :)

Pour le livre de CE2, je pense que la mise en ligne d'extraits ne devrait pas tarder. Voici les thèmes :

- blagues et bêtises (texte narratif)

- la préhistoire (texte informatif)

- la peur (texte narratif)

- la chambre de tes rêves (texte descriptif)

- une transformation magique (texte narratif)

- la bande dessinée

Les deux différences majeures avec les livres de CM1 et de CM2 sont :

- le nombre de textes (trois seulement par module)

- la présence dans le manuel d'une leçon de vocabulaire dans chaque module d'étude de la langue, avec en particulier tout un travail sur le dictionnaire

Sinon, la structure est la même, sauf que certaines leçons de grammaire sont dédoublées (deux leçons courtes au lieu d'une longue) et que c'est écrit plus gros et plus aéré.

Archilecture

Merci à ceux qui ont commandé les manuels...

Je me demandais si c'étaient des Edpiens ou des Edpiennes (je suis curieuse :) ).

Si vous avez commandé une série de livres pour votre classe, est-ce que vous voulez bien me mettre un mot ici ou un MP ? Mon éditeur me donne les adresses des écoles qui ont commandé si je les lui demande, mais ça ne me donne pas vos pseudos... :ph34r:

Archilecture

Bonne nouvelle !

Le livre de CE2 est enfin disponible en ligne sur le site de Samir Editeur (ainsi que le livre de CE1 de la collection Aux Quatre Vents), et l'offre promotionnelle pour enseignants est étendue à deux niveaux. En effet, j'ai eu pas mal de demandes d'enseignants ayant un cours double, qui souhaitaient pouvoir commander pour leurs deux niveaux de classe. L'éditeur a entendu la demande, et c'est chose faite.

J'espère que cette nouvelle offre vous intéressera !

Avel

Je viens d'aller sur le site et l'extrait du manuel CE2 que j'ai feuilleté m'a paru très intéressant, ça m'a donné envie de découvrir la suite. Par contre, je ne vois pas où est l'offre promotionnelle...

Archilecture

Ah, tu fais bien de me le signaler, si on clique sur le lien en signature on va directement sur "Archilecture", l'offre promotionnelle est sur la page d'accueil, à droite :

http://www.samirediteur.com/new/mainhome.asp