Aller au contenu

Un nouveau livre de français pour CE2 - CM1 - CM2


Archilecture

Messages recommandés

  • 4 mois plus tard...
  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Archilecture

    52

  • Japet

    6

  • sophsoph

    4

  • pescalunette

    4

Je fais remonter ce fil car je viens de recevoir les relevés des ventes pour 2012 et j'ai vu que les manuels Archilecture commencent à avoir une petite audience en France. Cela me réjouit, bien entendu.

Je voulais déjà remercier ceux d'entre vous qui ont fait le choix de nos manuels - pas toujours facile de choisir un manuel peu connu, édité par une petite maison, quand on est inondés de spécimens et de publicité venus de grandes maisons !

J'aimerais bien aussi avoir quelques retours de ceux qui ont commandé des exemplaires il y a six mois déjà.

Pour les commandes, normalement, ça y est : on est chez les grands libraires grossistes d'un peu partout en France, on a une commande directe en ligne, on est sur Amazon, on est sur le catalogue de la mairie de Paris... si jamais Archilecture n'est pas disponible dans votre région, dites-le moi que j'essaye de faire quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter ce post pour avoir des avis d'utilisateurs, notamment sur le double niveau CE2-CM1: je me tâte pour l'année prochaine, mais le CE2 est un niveau que je ne connais pas du tout.

Merci de vos avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Chouette !

Pour ma part, j'ai commandé le cm1 car c'est celui qui correspondait le plus aux thèmes que j'aime travailler quand je fais un remplacement : les recettes de cuisine (mon grand dada !), les contes du pourquoi, et le documentaire.

Par contre, je voulais avoir ton avis sur les manuels cycle 2 que propose cet éditeur... Certes, ils sont beaucoup moins "attractifs" que les "archilecture" mais qu'en penses-tu ?

Je me suis procurée ceux de GS en me disant que sur un remplacement long ça me ferait au moins une base de travail solide, mais je n'ai pas pris le temps de creuser la démarche... J'aimerai avoir un retour... En tout cas, j'ai bien aimé les thèmes abordés et les textes qui me paraissaient riches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les manuels de cycle 2, je les connais assez bien, les auteurs sont des amis (Samir est une petite maison d'édition !). Les albums sont très sympas. J'ai dans ma classe les albums grands formats de GS et de CP, les élèves les adorent ! Quand les enfants de GS sont venus visiter le CP, ce sont en priorité ces albums qu'ils ont choisi pour les lire aux maternelles.

Au CE1, ce sont de vrais petits livres qu'ils proposent, signés de bons auteurs de littérature de jeunesse, dont Corinne Albaut et Susie Morgenstern !

De plus, le choix a été fait de faire illustrer chacun des six livres de chacune des trois années par un illustrateur différent, ce qui donne une vraie richesse graphique et beaucoup de variété.

En ce qui concerne la progression de lecture / écriture, elle ne correspond pas à ma manière personnelle de travailler, ce qui fait que c'est plus difficile pour moi d'en parler. Mais si tu le souhaites, tu peux me donner ton mél en MP et je peux te mettre en contact avec des instits ayant bossé avec, qui en parleront beaucoup mieux que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et j'ajoute que pour chaque année des projets sont proposés autour de chaque album : en GS, par exemple, fabrication d'un album à compter pour l'album "Bob le microbe". La démarche est décrite très précisément dans le livre du maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

ce manuel de français me semble très alléchant cependant comme je vais être T1 à la rentrée avec des CM2, je me demande s'il ne faut pas "un peu de bouteille" pour l'aborder ?

Merci pour vos avis. J'hésite avec Interlignes ayant une démarche plus "classique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te" décomplexer", tu peux aller voir sur le site de Samir Editeur le travail mené par une collègue dans le XXe arrondissement de Paris : c'était il y a 2 ou 3 ans, une collègue PES, en ZEP !

Le livre du maître est très très détaillé, car le manuel est utilisé dans des pays étrangers (dans des écoles francophones, bien sûr) où les insits ne sont pas toujours formés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

C'est un peu technique, mais c'est une bonne nouvelle pour notre petit éditeur (qui monte ? :) ) : les manuels Archilecture seront désormais distribués par Pollen diffusion.

C'est le même distributeur qui distribue SEDRAP, par exemple. J'espère que les problèmes de distribution rencontrés ça et là ne se reproduiront pas, et que les commandes pour la rentrée prochaine se passeront bien !

N'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez un ennui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...