Aller au contenu

Un nouveau livre de français pour CE2 - CM1 - CM2


Archilecture

Messages recommandés

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Archilecture

    52

  • Japet

    6

  • sophsoph

    4

  • pescalunette

    4

  • 2 semaines plus tard...

Ce manuel semble très intéressant, surtout par rapport à l'importance/ la place donnée à l'expression écrite. Je réfléchis à l'acquérir .

Toutefois, on a vraiment l'impression que vous (l'éditeur/les auteurs) poussez les bloggueurs à écrire des articles sur votre méthode : en gros, vous leur donnez tout le matériel à tester et eux s'engagent à écrire un article... Vu la valeur du "cadeau", j'imagine que les auteurs se sentent obligés (un minimum) de mettre en avant les points forts.... Faut pas prendre les vessies pour des lanternes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce manuel semble très intéressant, surtout par rapport à l'importance/ la place donnée à l'expression écrite. Je réfléchis à l'acquérir .

Toutefois, on a vraiment l'impression que vous (l'éditeur/les auteurs) poussez les bloggueurs à écrire des articles sur votre méthode : en gros, vous leur donnez tout le matériel à tester et eux s'engagent à écrire un article... Vu la valeur du "cadeau", j'imagine que les auteurs se sentent obligés (un minimum) de mettre en avant les points forts.... Faut pas prendre les vessies pour des lanternes...

??? Je ne comprends pas bien quelles vessies et quelles lanternes ? :cry:

Les blogueurs qui ont souhaité recenser le livre en ont reçu un exemplaire, ce qui est tout de même bien naturel, non ? Ils n'ont eu absolument aucune consigne de rédaction, pas plus qu'un journaliste qui reçoit un billet gratuit pour recenser une pièce de théâtre ou un concert.

Samir Editeur est une petite maison, qui n'a pas les moyens d'arroser de spécimens toutes les écoles de France et de Navarre, ni de faire du lobbying auprès des inspecteurs. Pour nous faire connaître, nous comptons sur les enseignants blogueurs, sur le bouche-à-oreille sur internet, sur les salons d'éditeurs. Tout le monde n'a pas les moyens de Mme Picot, qui fait des conférences pédagogiques organisées par les circonscriptions pour vendre sa méthode sur le temps de formation obligatoire des enseignants...

Je ne me cache pas, j'ai pris pour pseudo le titre du livre dont je suis co-auteur, on peut difficilement faire moins hypocrite, je trouve.

J'avoue que je ne vois pas où est le problème. Peut-on imaginer que les bloggeurs ont trouvé nos bouquins bien parce qu'ils sont bien ? :angel_not: Ou alors, je suis très naïve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, c'est que les bloggueurs n'écrivent pas spontanément un article sur votre méthode, mais bien parce que vous le leur avez demandé. Pour d'autres produits, dans d'autres contextes, certains bloggueurs sont même rémunérés lorsqu'ils le font (c'est peut-être le cas ici aussi, mais cela ne me regarde pas). Les bloggueurs l'ont consulté mais pas vraiment utilisé en situation de classe.

C'est juste que je trouve un peu surfait le "oh, regardez, un internaute écrit un article sur nous !" (ben oui, c'est vous même qui le lui avez demandé). C'est de la pub pour de la pub. Des témoignages de PE qui l'utilisent en classe seraient plus intéressants.

Cela dit, le manuel a l'air fort intéressant et vous avez raison de communiquer dessus, je compte acheter un exemplaire. Bonne continuation. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les blogueurs ne sont pas rémunérés pour leurs articles. J'ai été journaliste avant d'être instit puis auteur d'ouvrage et je trouve ces pratiques contraires à l'éthique. Par contre, en tant que journaliste, j'ai toujours reçu les livres dont on voulait que mon journal parle, ça me semble le boulot d'un service de com' de faire ça, non ? Pour moi, les blogeurs sont un peu comme des journalistes, même si ce n'est pas leur métier.

Après, il y a aussi des blogueuses qui utilisent Archilecture, comme Maîtresse patate :

http://maitressepatate.eklablog.com/comprehension-de-lecture-a117454498

Mais il y a bien sûr une question de poule et d'œuf : les utilisateurs sont peu nombreux parce que le livre est méconnu en France, donc il y a peu de monde pour en parler, donc il ne se fait pas connaître...

Gageons que parmi les blogueurs et les lecteurs de blogs, il y aura bientôt suffisamment d'utilisateurs pour nourrir un débat plus intéressant sur le fond ! D'autant plus qu'avec les nouveaux programmes les livres vont être réédités, donc ce sera l'occasion ou jamais de prendre en compte les retours des utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, c'est que les bloggueurs n'écrivent pas spontanément un article sur votre méthode, mais bien parce que vous le leur avez demandé. Pour d'autres produits, dans d'autres contextes, certains bloggueurs sont même rémunérés lorsqu'ils le font (c'est peut-être le cas ici aussi, mais cela ne me regarde pas). Les bloggueurs l'ont consulté mais pas vraiment utilisé en situation de classe.

C'est juste que je trouve un peu surfait le "oh, regardez, un internaute écrit un article sur nous !" (ben oui, c'est vous même qui le lui avez demandé). C'est de la pub pour de la pub. Des témoignages de PE qui l'utilisent en classe seraient plus intéressants.

Cela dit, le manuel a l'air fort intéressant et vous avez raison de communiquer dessus, je compte acheter un exemplaire. Bonne continuation. :)

Bonjour Anso !

Je voulais juste témoigner en tant que blogueuse : nous ne sommes pas rémunérés quand nous faisons un article sur le matériel que nous utilisons ou que nous consultons. C'est vraiment un contenu informatif que nous publions, et les éditeurs, soit ne sont même pas au courant, soit nous laissent entière liberté à défendre, ou pas, le manuel qu'ils nous envoient.

Je sais que le bénévolat (et la très grande majorité des blogueurs est bénévole) est difficilement concevable dans une société régie par le profit, et pourtant... tous les doc que tu trouves chez les blogueurs sont donnés gratuitement en partage (alors que dans certains pays, le principe du "teacher pays teacher" prévaut, et chaque fiche empruntée est monnayée). Nous avons la chance de ne pas faire partie du Grand Marché où tout s'achète et où tout se vend, et cela est très précieux, car nous gardons ainsi notre liberté de critiquer de façon personnelle les parutions dont nous avons connaissance - sans risquer de tomber dans la publicité.

Pour en revenir à Archilecture, j'ai personnellement participé, (sans aucune rémunération !) à contacter les blogueurs pour faire connaître ce manuel, tout simplement parce qu'il ne peut pas rivaliser avec les grands éditeurs et arroser les écoles en spécimens. Je tiens beaucoup, personnellement, à ce qu'il y ait la plus grande diversité de manuels qui soient portés à notre connaissance, même quand ils sont publiés par de petits éditeurs, afin que la richesse de l'offre pédagogique perdure. (Je pense aussi, par exemple, aux Editions de la Cigale, qui publient des outils pédagogiques de qualité que je n'aurais jamais connus sans les blogs des collègues.)

Anso, je t'assure que les blogueurs qui ont accepté un surplus de travail en consultant la méthode dans le détail sont vraiment des personnes altruistes et généreuses, qui avaient envie de découvrir et de faire découvrir de nouveaux outils, rien de plus ! J'en profite pour les remercier de ce qu'elles nous proposent sur leurs blogs depuis des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

abcdefghij : Ok, merci pour ton éclairage. Effectivement, c'est une bonne chose de pouvoir accéder à des manuels diversifiés. Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci anso d'avoir fait part de tes "doutes", que certainement beaucoup ont sans oser le dire, cela permet d'en savoir plus, et merci à abcdefghij pour ton témoignage (et pour ton partage en tant que bloggeuse bien sûr!)

et sinon cette méthode est-elle utilisable ou cours double, voire triple? J'ai peur que ce soit difficile non? s'il faut écouter ou visionner, les groupes en autonomie risquent de ne plus être à leur travail non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CD et DVD ne sont pas au centre de la méthode. Ce sont plutôt des "petits plus".

Je te donne un exemple concret : dans le module 1 de CM1, on travaille sur la recette de cuisine. Le DVD présente la chanson de Peau d'Ane et, dans le cahier, on propose de rédiger de manière normée la recette du cake d'amour. On peut très bien faire tout le module sans avoir vu l'extrait DVD, ou bien visionner l'extrait en classe entière une fois (ça dure quelques minutes).

Les CD sont différents : ce sont des exercices d'écoute, un peu genre "méthode de langue", qui travaillent la compréhension orale - chose qui, finalement, est assez rarement travaillée en classe en tant que telle. Là, ça peut être fait au casque en individuel ou bien en grand groupe. Mais ça n'est pas non plus indispensable à la méthode - c'est même totalement déconnecté du chantier d'écriture, si ce n'est que le thème est proche. Dans le module 1 de CM1, par exemple, il s'agit d'un monsieur qui fait ses courses, si ma mémoire est bonne.

Pour les utilisations en double niveaux, j'aimerais bien laisser la parole aux collègues qui l'ont réellement fait, car pour le coup je me sens peu légitime à dire "mais oui, mais oui, c'est faisable" alors que je ne l'ai pas fait dans ma classe. Mais mon co-auteur (ma co-autrice ?), elle, l'a utilisée en CM1-CM2 et nous avons des retours de plusieurs instits qui sont positifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...