Aller au contenu

deux guerres mondiales en 7 semaines...


bobinette74

Messages recommandés

J'aime beaucoup l'album "Anne Franck" et la trilogie de Daeninck ("Un violon dans la nuit", "Il faut désobéir" et ... je ne me souviens plus... :blush:). Tu peux leur lire sans en faire de la littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans le même cas pensez vous que l'on puisse demander aux élèves de préparer un exposé dessus pour gagner du temps

chaque élève devrait faire une partie précise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben du coup moi j'ai décidé de leur faire faire un lapbook, tout prêt à être assemblé. Une moitié de classe sur WW1, l'autre moitié sur WW2 réparti en 6 groupes. Puis ils échangent et ont un quizz: pour répondre ils doivent chercher dans le lapbook.

Puis leçon à trous pour aller plus vite. Je pense qu'en 4 semaines ça peut être réglé...

On pourra laisser les lapbooks à la bibliothèque pour les autres classes.

PS. Merci Charivari pour l'idée du Lapbook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée, mais je trouve dommage que chaque élevé n'ait pas son propre lapbook (pour jouer avec à la maison et ainsi mieux s'approprier les connaissances)

S'il est prêt à monter, tu ne peux pas le leur faire faire à tous, le double lapbook ?

Ils devraient adorer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le matériel, et pas le temps! Je ne les ai que 45min par semaine en histoire, je ne suis sur l'école que 2 demi journées par semaine, et ils n'en ont jamais fait avant! Donc je gagne du temps. Et le matériel c'est moi qui fournit car pas de sous, donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, vu comme ça... ;)

Lol a défaut du mieux, faisons déjà bien! C'est ma devise dans ces situations là! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étudier deux guerres mondiales en 7 semaines est impossible.

Je te conseille d'aborder une seule guerre mondiale mais de bien la traiter, plutôt que de survoler des évènements et dates sur 30 ans !

Cette année, j'ai fait le choix de voir la première guerre mondiale (10 séances + évaluation sommative)

Voici ci-joint la séquence complète ...

PS : Je débute dans le métier (T2), toutes les remarques / critiques sont les bienvenues ! :)

Séquence 1ère guerre.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord. De toutes façons le programme est tellement vaste qu'on ne peut pas tout traiter à fond. Même en troisième, où ils n'ont que le XXème siècle à traiter sur l'année, ils ne passent pas plus de 4 séances sur la première guerre mondiale.

En primaire, il ne s'agit pas de faire des petits historiens mais de leur donner des grands repères les événements historiques. Si on se retrouve dans cette situation où on n'a plus beaucoup de séances pour faire le XXème siècle c'est qu'on a plus approfondi d'autres périodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...