Aller au contenu

Lire avec Patati et Patata...


BayAmO

Messages recommandés

tu peux peut être utiliser les albums de la serié "lire et écrire avec les albums"

Ils en parlent sur leur site...

Voici le lien: http://patrick.straub.pagesperso-orange.fr/liste_albums.htm

Je débute en CP et avec Lire avec Patati et Patata...et je me suis procuré quelques livres dont parle Piplette94, histoire d'avoir une base pour démarrer. Quand je serai plus à l'aise, je ferai à partir d'autres albums :smile:

Mais une période sur un album, je trouve ça horriblement long et ennuyeux...non ?

Je compte essayer de faire 2 albums par période (3/4 semaines sur un album). Donc première période : l'album de la planète bizarre et j'enchaine avec Viens jouer avec moi Petite Souris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même 3-4 semaines, sur ce type de petits albums, je trouve cela vraiment très long, en passant par le site de Patati Patata, j'avais été en contact avec une personne qui travaillait 1 à 2 semaine par albums, du coup elle voyait: en première période, après 2 semaines avec Patati et patata, mini loup, le loup est revenu, loulou, documentaire sur le loup, petit bleu qui dit non, petit bleu et petit jaune; pour le reste de l'année: Zékéyé, léo et popi lisent une histoire, le bain, noël chez papy loup, l'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau, la fée au long nez, petit bout tout doux, il y a un cauchemar dans mon grenier, noire comme le café blanc comme la lune, différents mais égaux (documentaire), la famille robinet, bd 1 page de boule et bill, dix dans un lit, on a volé jeannot lapin, la belle lisse poire du prince de motordu.

Je n'ai plus les coordonnées de cette personne, je sais que parfois elle ne trvaillait que sur une partie du livre avec les enfants, le reste en lecture offerte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même 3-4 semaines, sur ce type de petits albums, je trouve cela vraiment très long, en passant par le site de Patati Patata, j'avais été en contact avec une personne qui travaillait 1 à 2 semaine par albums, du coup elle voyait: en première période, après 2 semaines avec Patati et patata, mini loup, le loup est revenu, loulou, documentaire sur le loup, petit bleu qui dit non, petit bleu et petit jaune; pour le reste de l'année: Zékéyé, léo et popi lisent une histoire, le bain, noël chez papy loup, l'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau, la fée au long nez, petit bout tout doux, il y a un cauchemar dans mon grenier, noire comme le café blanc comme la lune, différents mais égaux (documentaire), la famille robinet, bd 1 page de boule et bill, dix dans un lit, on a volé jeannot lapin, la belle lisse poire du prince de motordu.

Je n'ai plus les coordonnées de cette personne, je sais que parfois elle ne trvaillait que sur une partie du livre avec les enfants, le reste en lecture offerte.

C'est la collègue qui propose la "version courte" ? --> http://patrick.straub.pagesperso-orange.fr/patati/albums_courts.pdf je trouvais ça pas mal sa façon de travailler....arf, maintenant je doute :glare: je passerai bien à 2 semaines plutôt que 4...mais du coup faut tout revoir ce que j'ai fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! J'utiliserai également cette méthode de lecture à partir de la rentrée prochaine (pour la première fois) ainsi que la lecture à partir d'albums pour la compréhension. Dans l'école où je suis, nous travaillons sous forme d'ateliers de lecture le matin en compréhension (après les vacances de Toussaint, dès lors qu'on démarre les albums) et en classe entière l'après-midi pour le code. Je n'ai pour le moment effectué que ma préparation pour la première période (Album: Le secret de la planète bizarre). J'essaierai de boucler la deuxième période également avant la rentrée (album: "Viens jouer avec moi petite souris")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux peut être utiliser les albums de la serié "lire et écrire avec les albums"

Ils en parlent sur leur site...

Voici le lien: http://patrick.straub.pagesperso-orange.fr/liste_albums.htm

Je débute en CP et avec Lire avec Patati et Patata...et je me suis procuré quelques livres dont parle Piplette94, histoire d'avoir une base pour démarrer. Quand je serai plus à l'aise, je ferai à partir d'autres albums :smile:

Mais une période sur un album, je trouve ça horriblement long et ennuyeux...non ?

Je compte essayer de faire 2 albums par période (3/4 semaines sur un album). Donc première période : l'album de la planète bizarre et j'enchaine avec Viens jouer avec moi Petite Souris !

oui comme toi je trouve que ça fait longuet un album pour une période.

Je vais moi aussi faire l'album de la planète bizarre puis viens jouer avec moi petite souris. ;)

Je vais en parallèle lire des histoires de souris et notamment faire un lien avec les sciences --> dents/hygiène

faut que je fasse le tour des albums que j'ai sur le thème.

sur le reste de l'année je veux faire un travail autour des contes. pourquoi pas arriver à écrire une parodie de conte ?

à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! J'utiliserai également cette méthode de lecture à partir de la rentrée prochaine (pour la première fois) ainsi que la lecture à partir d'albums pour la compréhension. Dans l'école où je suis, nous travaillons sous forme d'ateliers de lecture le matin en compréhension (après les vacances de Toussaint, dès lors qu'on démarre les albums) et en classe entière l'après-midi pour le code. Je n'ai pour le moment effectué que ma préparation pour la première période (Album: Le secret de la planète bizarre). J'essaierai de boucler la deuxième période également avant la rentrée (album: "Viens jouer avec moi petite souris")

oh ben super , on est plusieurs à utiliser cette méthode, ça me rassure :)

on va pouvoir échanger des idées/docs.

Je m'y mettrais plus sérieusement à mon retour de vacances.

Sanleane, c'est vrai que c'est sympa de pouvoir étudier tous ces albums !

par contre une semaine je trouve que c'est un peu court.

j'aime l'idée qu'à la fin ils soient capable de lire l'histoire seuls (ou une version allégée mais pas juste un passage)

par contre pour éviter l'ennui il faut proposer bcp de lectures offertes sur un thème commun cela permet de faire un travail oral de compréhension.

je vais aller voir le doc "version courte". voir si cela m'inspire :)

comment vous organisez vous pour les cahiers en français ?

ici j'ai commandé les fichiers d'exercices Patati et Patata,

j'ai un grand cahier 24X32 pour coller des fiches d'exos, les prod d'écrits

un petit cahier pour les fiches de lectures (mots/phrases puis textes) --> ils l'emmènent à la maison pour les lectures du soir (il y en aura 2 de 60p dans l'année)

un petit cahier outils maths/français avec notamment les mots à savoir écrire + un mot par son où ils font l'illustration

Edit : j'oubliais le cahier du jour pour l'écriture/dictées/calcul mental...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ils auront :

- un porte-vues pour le travail sur les sons --> vidé à chaque période pour ne garder que les fiches sons (il suit au CE1)

- un porte vues sur la lecture --> vidé à chaque période également pour faire moins lourd ;)

- un cahier du jour petit format pour l'écriture, prod. d'écrits etc.

Pas de projets particuliers pour ma part, parce que pas certaine d'avoir le temps de les mener vus tous les niveaux à gérer :sleep: on va aller à l'essentiel...

J'ai fait les fiches de lecture pour la P1 : deux par semaine, la première avec les mots de l'histoire, la deuxième utilisant mots de l'histoire ET mots déchiffrables en lien avec le son étudié ( http://patrick.straub.pagesperso-orange.fr/patati_fiches_lecture.htm ). 4 semaines sur "Le secret de la planète bizarre" et 3 semaines sur "Viens jouer avec moi Petite Souris". Me reste à faire les fiches d'exercices qui vont avec. Comme toi BayAmo, mon objectif c'est qu'ils soient capables de lire l'album seul, ou au moins une version allégée...

Je ne compte pas m'avancer en préparant la P2 (quoique...ça serait toujours ça de pris) parce que je veux voir ce que ça donne à l'usage avant...c'est mon premier CP, je vais sûrement devoir adapter certaines choses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme matériel, nous utilisons dans notre école:

- un grand cahier de lecture, pour les textes des albums (que nous photocopions faute de budget) et les exercices de compréhension en ateliers (relatifs aux albums)

- une petit cahier de sons, pour le code exclusivement

- un cahier d'exercices, dans lequel nous mettons les exercices de la méthode (code) mais aussi les exercices de mathématiques (car pas de fichier non plus :sad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes enfants ont appris à lire avec cette méthode, mais je suis personnellement très dubitative quant à la gestuelle, qui vient selon moi surcharger la mémoire (en plus de la corrspondance grapho phonétique, il y a une correspondance "gesto-graphique" : est-elle bien utile à tous les élèves ?)

J'ai de plus l'impression que ce n'est qu'une pâle copie des gestes BM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

frederique, pas facile de devoir gérer sans fichiers du tout... :sad:

J'espère que tu n'es pas trop limité pour les photocopies.

bon courage ! :hug:

Audyle,

je pense aussi que la gestuelle ne doit pas être "obligatoire".

Elle peut être une aide pour les enfants qui ont une conscience phono très faible mais tant mieux si les enfants s'en passent ;)

sinon, les gestes sont différents de ceux de BM, c'est un autre concept.

Grosso modo BM s'appuie sur le placement du souffle, la façon de prononcer alors que là c'est plus en lien avec la façon d'écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les fiches de lecture pour la P1 : deux par semaine, la première avec les mots de l'histoire, la deuxième utilisant mots de l'histoire ET mots déchiffrables en lien avec le son étudié ( http://patrick.straub.pagesperso-orange.fr/patati_fiches_lecture.htm ). 4 semaines sur "Le secret de la planète bizarre" et 3 semaines sur "Viens jouer avec moi Petite Souris". Me reste à faire les fiches d'exercices qui vont avec.

Est-ce que cela t'embête de partager ces fiches ? :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...