Aller au contenu

la peur de l'eau


Steph83490

Messages recommandés

bonjour,

en centre aéré, j'ai eu les 3/5ans que nous devions emmener à la piscine.Le problème c'est que trois enfants avaient vraiment peur de l'eau et refuser d'aller dans l'eau. pouvez-vous m'aider à régler ce problème?

Modifié par Steph83490
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il faut aller dans l'eau avec eux mais je ne connais pas la règlementation en CL.

Renseigne-toi auprès du responsable de ton centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phobie de l'eau est très difficile à gérer, tu peux également en parler avec les BEESAN de la piscine, ils sont plus habitués à ces situations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je relance le sujet pour savoir comment faire avec un enfant de 5 ans qui refuse d'entrer dans l'eau.

Voilà déjà 3 séances qu'il passe assis sur le bord, à battre des pieds dans l'eau...

La semaine dernière, j'ai voulu avancer alors je l'ai pris dans mes bras pour le mettre dans l'eau. Je ne l'ai pas lâché ben sûr, je l'ai gardé 30s dans mes bras et dans l'eau puis je l'ai reposé au bord, mais avec le recul je pense que c'était une erreur : il a hurlé et était très effrayé...

Pour les séances à venir, je le laisse encore au bord battre des pieds ? Je peux faire quelque chose, tout en m'occupant des 9 autres enfants de mon groupe ?

Le pire c'est que je sens qu'il a très envie d'entrer dans l'eau !!

Je ne peux pas prendre appui sur le MNS, il n'est VRAIMENT pas du genre causant. (pour ne pas dire un vrai ours !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il est important qu'il ait confiance en toi et qu'il sente que tu ne vas pas le forcer. Le passage dans les bras n'a pas du être très positif dans ce domaine mais essaie de le rassurer sur ce point.

Au départ, il y a souvent une grande peur de l'inconnu alors, pour ma part, je lui demande s'il veut simplement venir regarder ce qu'on fait en mettant simplement les pieds dans l'eau. Il peut m'appeler s'il veut nous rejoindre. Je ne m'occupe plus de lui pendant quelques minutes (tout en le gardant quand même bien à l'oeil) et je fais le jeu le plus sympa possible avec les autres. En général, au bout d'une dizaine de minutes, il finit par s'ennuyer un peu et voit les autres s'amuser. Il a très envie de nous rejoindre alors je n'ai plus qu'à lui proposer de le faire tout en balisant le terrain (faire attention que les autres n'éclabousssent pas, lui proposer quelque chose de simple, etc.)

Sinon, il faut commencer par des choses super simples et à sa portée. Marcher dans l'eau peut être très bien, s'arroser avec un seau s'il ne fait pas trop froid, etc.

Toujours bien expliquer ce qu'on va faire et ne pas forcer, cela ne fera qu'ancrer sa peur.

J'espère t'avoir été utile. Ce n'est jamais super facile alors courage et bravo pour ton implication.

Quelques ressources sur ce thème : http://www.natationpourtous.com/debuter/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il est important qu'il ait confiance en toi et qu'il sente que tu ne vas pas le forcer. Le passage dans les bras n'a pas du être très positif dans ce domaine mais essaie de le rassurer sur ce point.

Au départ, il y a souvent une grande peur de l'inconnu alors, pour ma part, je lui demande s'il veut simplement venir regarder ce qu'on fait en mettant simplement les pieds dans l'eau. Il peut m'appeler s'il veut nous rejoindre. Je ne m'occupe plus de lui pendant quelques minutes (tout en le gardant quand même bien à l'oeil) et je fais le jeu le plus sympa possible avec les autres. En général, au bout d'une dizaine de minutes, il finit par s'ennuyer un peu et voit les autres s'amuser. Il a très envie de nous rejoindre alors je n'ai plus qu'à lui proposer de le faire tout en balisant le terrain (faire attention que les autres n'éclabousssent pas, lui proposer quelque chose de simple, etc.)

Sinon, il faut commencer par des choses super simples et à sa portée. Marcher dans l'eau peut être très bien, s'arroser avec un seau s'il ne fait pas trop froid, etc.

Toujours bien expliquer ce qu'on va faire et ne pas forcer, cela ne fera qu'ancrer sa peur.

J'espère t'avoir été utile. Ce n'est jamais super facile alors courage et bravo pour ton implication.

Quelques ressources sur ce thème : http://www.natationpourtous.com/debuter/

Merci !

En général, au bout d'une dizaine de minutes, il finit par s'ennuyer un peu et voit les autres s'amuser. Il a très envie de nous rejoindre alors je n'ai plus qu'à lui proposer de le faire tout en balisant le terrain (faire attention que les autres n'éclabousssent pas, lui proposer quelque chose de simple, etc.)

C'est là que ça coince : il a l'envie, mais la peur reste plus forte.

Les séances de piscine sont terminées pour cette année. Au final, il arrive maintenant à venir dans mes bras sans être trop crispé (énorme, quand on voit d'où il est parti !!), mais au bout de 2 minutes il me supplie de le reposer au bord. Je n'ai pas réussi à lui faire poser le pied au fond de la piscine... Ce sera pour l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quoi avait-il peur? De couler? D'avoir de l'eau dans les yeux? De fondre?

Ça te permettra peut-être de régler ce soucis l'année prochaine. Mettre des mots sur sa peur, lui prouver par A + B qu'il ne faut pas. Peut-être voir aussi du côté des parents. Une phobie de l'eau chez eux peut expliquer un peu, ou si traumatisme il y a eu plus jeune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...