Aller au contenu

Organisation ce2-cm1 l'an prochain


Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais avoir des conseils pour ce double niveau que j'aurai l'an prochain, nouveauté pour moi : le CM1. Jusqu'à présent, j'ai toujours eu le ce2. Si vous êtes sur ce double niveau, on pourrait échanger nos idées, projets, fiches... si cela vous intéresse. Merci. Pour l'instant, j'en suis à réfléchir sur les commandes de matériel (cahiers, manuels).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un cette année. Si tu as des questions, je veux bien essayer de te donner des idées. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, merci. Je me demandais déjà s'il fallait mieux utiliser les mêmes supports pour les 2, exemple pour tous des petits cahiers de maths ou des fichiers ? ou fichiers pour les ce2 et cahiers pour les cm1 ...

Ensuite, grande interrogation pour l'emploi du temps. Fait-on les mêmes matières au même moment ? Bien sûr pour l'eps ou la musique, les arts visuels, la lv, la réponse est oui, mais en ce qui concerne les maths, français, histoire... ?

Trouves-tu que ce double niveau est facile à gérer? Je pense que c'est un des plus simples, comparé à une gs-cp ou cp-ce1..., mais je te dirai ça une fois lancée dedans. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je répondrais presque comme eowin.

Pour les supports, j'ai les mêmes pour tous ça facilite la vie quand tu fais des séances communes et c'est plus facile pour toi aussi de te repérer.

En ce qui concerne le fichier, je n'en ai pas utilisé cette année, cela n'avait pas été commandé et pas de budget pour. Et finalement, je trouve ça pas plus mal, les CE2 sont tout à fait capables de travailler à partir de manuel ou sur le tableau. (Je fais beaucoup d'exos au tableau, car pas le manuel que j'aime à l'école).

Comme eowin, je préfère faire les mêmes matières en même temps, je trouve que c'est plus facile à gérer quand même. Donc tout le monde fait des maths au même moment même si les CE2 et les CM1 font des choses différentes.

En français, le départ est le même pour tout le monde en conjugaison, grammaire, et vocabulaire (je différencie totalement l'orthographe mais mon collègue ne le fais pas :sleep: donc à voir en fonction de tes progressions ) et ensuite on va plus loin avec les CM1, et je différencie les exercices et les évals.

En littérature et rédaction, je fais la même chose pour tout le monde avec des attentes différentes.

En mathématiques : je ne fais rien en commun, à part, une séance de temps en temps (sur le sens de la multiplication par exemple ; les CM1 avaient besoin d'un rappel) et le calcul mental une fois par semaine.

Par contre, j'ai mis en place le système de ceintures de calcul et de conjugaison de Charivari ce qui permet de différencier en fonction des difficultés des enfants et pas seulement en fonction de leur niveau, cela permet de mettre en place du tutorat et de faire faire des révisions à tout le monde.

En histoire, géo, sciences j'ai la chance de pouvoir décloisonner avec le collègue qui a l'autre CE2/CM1 et du coup le problème ne se pose pas : tous les CE2 sont avec moi pendant que les CM1 sont avec le collègue, du coup chacun fait le programme de son côté.

Et pour la gestion de classe, j'appréhendais beaucoup le double niveau en début d'année et finalement, ça roule plutôt bien. Mes CE2 sont même plus autonomes que les CM1 et parfois plus performants. :wink: Par contre, j'ai pris pas mal de temps en début d'année avec les CE2 pour la méthodo, gestion des classeurs, présentation etc. Et je suis intraitable sur l'autonomie quand je travaille avec l'autre groupe : je ne réponds pas aux questions une fois qu'ils sont lancés (tant pis, ils savent qu'ils ont eu toutes les infos et qu'ils fallait écouter à ce moment-là, sinon, trop tard), j'essaie de les prévenir du temps restant (Attention les CE2, dans 5 min je reviens travailler avec vous) etc... Maintenant ça roule tout seul et quand ils ont une question certains sont capables de voir quand il y a un temps de battement de l'autre côté, et ils en profite pour glisser rapidement leur question. :bleh:

Voilà, en effet je ne pense pas que le CE2/CM1 soit le double niveau le plus compliqué à gérer mais l'année prochaine si l'on me donne le choix entre CE2/CM1 ou CE2 ou CM1 je provilégierais le niveau simple car j'ai parfois l'impression de ne pas avancer aussi vite que s'ils étaient en classe simple. Par contre, ça a aussi des avantages : développer l'autonomie, pouvoir travailler avec un groupe restreint quand l'autre est en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Idem ici, double niveau CE2-CM1 à la rentrée prochaine, après des années en CM1... Ce qui me stresse c'est le niveau et le nombre des élèves (je suis en eclair, zone violence etc... et chaque classe du cycle 3 sera à 25, une première dans notre quartier...

Déjà, niveau agencement de la classe : ma classe est petite, vraiment petite, et ça me semble difficile de trouver 2 espaces bien distincts.. De plus, j'ai un "mur" entièrement vitré, plus un mur avec le tableau et une porte de communication avec mon voisin, un mur avec la porte d'entrée, et le dernier mur plein...

Donc peu d'espace pour les affichages déjà avec ma classe de CM1, donc avec des affichages différents pour les 2 niveaux...

Bref, je vais bien finir par m'en sortir, mais ça me stresse un peu...

Sinon, avez-vous des "trucs" pour bien distinguer les cahiers des 2 niveaux??? Je pense adopter les mêmes couleurs de cahiers pour les 2 groupes (je me perds déjà parfois avec les couleurs de cahiers dans mon niveau simple alors...) mais je réfléchis à une façon de bien les distinguer qd même... Une étiquette sur ceux du CE2 ???

Ce qui me fait peur aussi c'est le niveau d'autonomie en début de CE2... J'ai peur de passer énormément de temps avec la présentation des cahiers, etc...

je pense faire eps, musique, arts visuels, hdes arts, anglais et sciences en commun, mais pour le reste, à mon avis il faudra que je distingue (français maths les programmes sont quand même bien différents je trouve; en histoire géo c'est compliqué de changer la programmation de cycle cette année, nous n'avo,ns jamais eu de double-niveau dans l'école...

Par contre, pour cette année, j'ai demandé à mon collègue de CM1 de ne pas décloisonner avec lui...

L'été s'annonce studieux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma classe ressemblait beaucoup à la tienne, et j'avais réussi à y caser un tableau mobile que je mettais contre le mur quand on ne l'utilisait pas et que les élèves déplaçait en cas de besoin, cela pourrait être aussi un paperboard. Ça me permettait d'avoir le tableau complet pour un niveau en cas de besoin.

Je n'ai jamais fait des affichages "spéciaux" pour un niveau. Les affichages de CE2 servaient également pour les CM1 et inversement. Donc dans la classe les affichages étaient regroupés par matière mais pas par niveau.

De même pour les cahiers, je ne distinguais pas les cahiers des CE2 et des CM1. Par contre, j'utilisais un code couleur au tableau. Comme ça chaque niveau savait l'exercice qu'il avait à faire ou la partie de la leçon qu'il avait à copier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc peu d'espace pour les affichages déjà avec ma classe de CM1, donc avec des affichages différents pour les 2 niveaux...

pas d'affichage différents pour moi non plus; ils n'en ont pas tous besoin au même moment de l'année, mais ils concernent les 2 niveaux (exemple la division que je viens juste de voir avec les ce2 alors que revue dès septembre avec les cm1); les cm1 ont un peu plus d'affichages qui les concernent (nombres décimaux par exemple) mais ce n'est pas ingérable du tout;

J'ai tendu des fils entre le mur du tableau et le mur du fond, un de chaque côté et j'accroche mes affichages avec des pinces à linge (j'ai aussi tout un mur vitré et le mur d'en face avec un rideau avec des bandes qui s'orientent et que je dois utiliser toute l'année)

Bon courage, c'est un chouette double niveau je trouve (pour moi aussi c'était une découverte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour,

je me permets de relancer le sujet car l'an prochain je pense postuler sur un CE2/CM1 qui est à 5 mn de chez moi alors que jusqu'à présent j'ai fait 1 an de PS, 1 an de CE2 mais je n'ai pas vraiment apprécié, puis 8 ans de GS à 30 mn de chez moi...

J'ai besoin de me rapprocher géographiquement mais je crains en même temps car j'ai le cœur en maternelle, c'est tout de même un défi qui m'intéresse :).

Comment vous organisez-vous avec les nouveaux programmes? Emploi du temps, ateliers, etc...

Merci d'avance et désolée si le sujet a déjà été soulevé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais suivre attentivement les réponses apportées par les collègues car je vais probablement passer d'un ce1/ce2 à un ce2/cm1. Je me pose donc les mêmes questions que toi.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...