Aller au contenu

L'anglais au cycle 3


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je me permets de solliciter votre participation à un questionnaire, afin de m'aider dans la réalisation de mon mémoire de Master 2 Enseignement.

Avant d'en dire plus, je tiens à préciser que vos réponses m'intéressent quel que soit votre niveau de qualification en anglais. Ce questionnaire est évidemment anonyme.

Il s'adresse à toute personne qui enseigne actuellement, ou qui a déjà enseigné, l'anglais au cycle 3.

Ce mémoire porte sur certaines interférences de la langue maternelle dans l'apprentissage de l'anglais (on se limite au français pour la langue maternelle). Par interférences, j'entends les faits de langue en français qui ont tendance à être calqués par les élèves sur l'anglais, et qui occasionnent donc des difficultés d'apprentissage.

Vos réponses me sont indispensables pour continuer mon mémoire, et plus elles seront nombreuses mieux ce sera ! Je vous invite donc à donner le lien du questionnaire à des personnes susceptibles de répondre.

Lien du questionnaire : https://spreadsheets.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dDhfSjFXNTZMbm5feEhhNDBCRXhwQWc6MQ

Je vous remercie d'avance pour votre aimable participation.

Salutations.

PS: pour toute question, ou si vous souhaitez avoir les résultats de l'enquête (je serai en mesure de les fournir en juin), vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : cyril_nz@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras peut-être rendre les résultats publics ici, non ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Je me permets d'écrire à nouveau pour vous tenir au courant de l'avancée : pour l'instant 3 personnes ont répondu, c'est un très bon départ pour une durée si courte, merci à vous.

Pour que le questionnaire devienne viable, j'aurais besoin d'une cinquantaine de réponses, n'hésitez donc pas à passer le lien à vos connaissances pouvant répondre.

Bonne soirée et merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait :smile: .

Même si pour ma part, et c'est ce que je constate en classe, ce que tu appelles des "interférences" n'en sont pas et ne sont pas forcément perçus comme tel par les enfants. A condition et / ou à partir du moment où les enfants prennent conscience qu'une langue n'est jamais le calque d'une autre. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Oui c'est justement une partie du sujet du mémoire : ces interférences peuvent ne pas en être suivant la façon dont sont abordés les domaines concernés (phono, lexique, grammaire...). Mais je pense qu'elles peuvent aussi bien en être, pour ne prendre que l'exemple des mots transparents, si ils sont présentés en classe comme une aide indiscutable et si on ne fait pas attention aux nombreux mots qui se ressemblent mais qui ne signifient pas du tout la même chose, on aboutit à une réelle interférence.

Comme tu le dis très bien, la solution est que l'élève ait conscience qu'une langue n'est pas le calque d'une autre, et c'est là tout l'enjeu. Surtout lorsque certains aspects d'une langue peuvent être effectivement considérés, dans les faits, comme un "calque" d'une autre (par exemple, He is tall => il est grand: en matière de formations grammaticales, on ne peut pas nier dans ce cas qu'elles sont identiques en français et en anglais !)

Voilà voilà :)

Le questionnaire en est à 4 réponses, merci à vous et continuez sur cette lancée !

Si vous connaissez d'autres sites sur lesquels je peux poster le lien du questionnaire, faites-le moi savoir, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de répondre aussi à ton questionnaire :smile:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

6 personnes ont répondu pour le moment, je vous rappelle que vous pouvez répondre quelle que soit votre qualification en anglais, du moment que vous avez enseigné (peu importe la durée) l'anglais au cycle 3.

Merci encore aux participants :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre, d'autant plus que j'avais fait un mémoire de PE2 là dessus (interlangue) et qu'à l'époque je m'étais massacrer, au motif que de toutes façons on était pas là pour leur apprendre l'anglais mais les faire jouer avec...

Maintenant ça devient des vrai sujets de réflexion didactique lors de vos études, ce qui est normal d'ailleurs, vu que l'enseignant se pose forcément ce genre de questions dans sa classe!

Merci à toi pour ce choix. :wink: J'aime beaucoup venir dans cette partie du forum :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir, merci à toi pour ta participation :)

Quand as-tu travaillé sur ce sujet ?

D'après ce que j'ai compris, ça a bien changé depuis le CECRL puis les progs de langues de 2007.

Edit: j'en profite pour vous dire que 8 personnes ont fait le questionnaire, merci beaucoup et continuez à faire circuler le lien s'il vous plaît :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter le sujet, une personne de plus a répondu, pour un total de 9 participations actuellement, merci à vous.

J'ai encore besoin de réponses pour que l'enquête devienne viable, n'hésitez pas à faire circuler le lien à vos connaissances !

À bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'enquête avance : 12 réponses à ce jour!

Je vous en remercie, et continuez d'y participer, plus vous serez nombreux et plus l'enquête sera représentative !

À bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...