Aller au contenu

* Vos projets de classe *


Titi77

Messages recommandés

Bonjour,

A la pêche aux idées... :blush:

Je ne sais encore vraiment vers quoi m'orienter l'an prochain...Après avoir travaillé sur la gourmandise et l'alimentation (Le monstre du tableau / Pierre et le loup / La galette du roi loup /Jacques et le haricot magique / La grosse faim de P'tit bonhomme), les jeux et les continents (Rentrée sur l'île vanille / Rafara, les 3 grains de riz / Cayetano et la baleine / Les plumes d'oiseaux de lune)...j'hésite encore sur qqs thèmes jetés ici en vrac:

* Le temps (travailler sur des périodes phares de l'histoire telles que Antiquité, Préhistoire...

* Les contes détournés avec rapport texte/images( et lien avec vidéos )ou encore les personnages mythiques sous un autre aspect (par exemple, le loup vu différemment voir gentil ds certains albums, sorcière...

Et vous? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour un cycle 2, je suppose ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de construire ses activités de classe à partir d'un projet, il me parait préférable d'établir des progressions solides et cohérentes en terme d'apprentissages et de chercher ensuite quel projet établir permettra d'aborder ces compétences.

Quels sont vos priorités en terme d'apprentissage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regle generale, qd on se lance dans un projet annuel on sait deja les competences, les notions a acquerir... mais faire un projet annuel permet de les aborder de facon differentes et souvent plus motivantes. donc monter un projet annuel ne signifie pas pour autant, selon moi, affaiblir des progressions et rendrent incohérentes en terme d'apprentissages ces progressions, au contraire!

en faisant un petit tour sur mon blog tu y trouveras tous mes projets annuels (je bosse comme ca depuis qq années et j'adore, ca motive les eleves mais aussi l'enseignante: on fait la classe differemment et on decouvre encore plein de choses c'est tres enrichissant):

http://maliluno.eklablog.com/des-projets-c428449

projets annuels faits:

*5 continents: genial, les eleves ont adoré et moi aussi (si je refais j'ajouterai surement une periode "clement aplati")

*la foret et les contes traditionnels: vraiment sympa, un peu long sur la fin mais ca a permis de voir les contes traditionnels méconnus pour beaucoup de nos élèves. (et travailler beaucoup sur la partie "vegetal" du programme souvent fait sommairement): toute l'ecole avait participé à ce projet.

*5 periodes historiques: GENIAL : le voyage dans le temps vu petit a petit, tres riche, tres motivant et en plus on a donné les bases de l'histoire qui fait partie des programmes 2008 tranquillement, (plutot que de voir ca en fin d'année par exemple, les eleves integrent mieux l'aspect evolution sans pour autant tout melanger...)

on (les 2 instits de ce1) bosse depuis cette année avec les collegues de ce2 sur le meme projet ce qui fait qu'on partage nos ressources, et on peut tourner au niveau des projets (par exemple refaire le projet de cette année dans 3 ans par exemple si on a envie)

en cherchant pour cette année on avait aussi pensé à faire qq choses autour des 4 éléments:

ex: la terre, l'air, le feu, l'eau et... peut etre en derniere partie: "l'homme maitrise les éléments...ou pas". on médite...et comme encore jamais encore entendu qq travailler dessus, il va falloir se mettre au boulot si on fait ce projet!! :wink:

voila en esperant t'avoir aidée un peu... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année prochaine il y a les jeux olympiques à Londres non? je pense faire des projets autour des différents sports aux jo, des pays etc... faire nos jeux olympiques je ne sais pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine, je souhaite travailler sur le thème de l'alimentation avec continuation du jardin, visites près de l'école...

Si quelqu'un avait des documents divers, je suis preneuse.

J'ai une classe de ce1-ce2 dans l'Oise.

Je pense aussi renouveler le projet Clément aplati.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour un cycle 2, je suppose ? :)

Vi... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de construire ses activités de classe à partir d'un projet, il me parait préférable d'établir des progressions solides et cohérentes en terme d'apprentissages et de chercher ensuite quel projet établir permettra d'aborder ces compétences.

Quels sont vos priorités en terme d'apprentissage ?

Ce n'est pas la question que je posais... :glare: Mais je vois que Maliluno, qui travaille de la même façon que moi, a bien plaidé! :wink:

Un petit tour sur mon blog montrera qu'à chaque projet décliné correspond un organigramme complet avec les compétences liées à mes programmations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regle generale, qd on se lance dans un projet annuel on sait deja les competences, les notions a acquerir... mais faire un projet annuel permet de les aborder de facon differentes et souvent plus motivantes. donc monter un projet annuel ne signifie pas pour autant, selon moi, affaiblir des progressions et rendrent incohérentes en terme d'apprentissages ces progressions, au contraire!

en faisant un petit tour sur mon blog tu y trouveras tous mes projets annuels (je bosse comme ca depuis qq années et j'adore, ca motive les eleves mais aussi l'enseignante: on fait la classe differemment et on decouvre encore plein de choses c'est tres enrichissant):

http://maliluno.eklablog.com/des-projets-c428449

projets annuels faits:

*5 continents: genial, les eleves ont adoré et moi aussi (si je refais j'ajouterai surement une periode "clement aplati")

*la foret et les contes traditionnels: vraiment sympa, un peu long sur la fin mais ca a permis de voir les contes traditionnels méconnus pour beaucoup de nos élèves. (et travailler beaucoup sur la partie "vegetal" du programme souvent fait sommairement): toute l'ecole avait participé à ce projet.

*5 periodes historiques: GENIAL : le voyage dans le temps vu petit a petit, tres riche, tres motivant et en plus on a donné les bases de l'histoire qui fait partie des programmes 2008 tranquillement, (plutot que de voir ca en fin d'année par exemple, les eleves integrent mieux l'aspect evolution sans pour autant tout melanger...)

on (les 2 instits de ce1) bosse depuis cette année avec les collegues de ce2 sur le meme projet ce qui fait qu'on partage nos ressources, et on peut tourner au niveau des projets (par exemple refaire le projet de cette année dans 3 ans par exemple si on a envie)

en cherchant pour cette année on avait aussi pensé à faire qq choses autour des 4 éléments:

ex: la terre, l'air, le feu, l'eau et... peut etre en derniere partie: "l'homme maitrise les éléments...ou pas". on médite...et comme encore jamais encore entendu qq travailler dessus, il va falloir se mettre au boulot si on fait ce projet!! :wink:

voila en esperant t'avoir aidée un peu... :D

Les périodes de l'histoire me tentent bien mais à adapter au niveau de ma classe qui ne compte que des GS et des CP.

Les éléments aussi semblent porteurs... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine, je souhaite travailler sur le thème de l'alimentation avec continuation du jardin, visites près de l'école...

Si quelqu'un avait des documents divers, je suis preneuse.

J'ai une classe de ce1-ce2 dans l'Oise.

Je pense aussi renouveler le projet Clément aplati.

L'an dernier, j'ai travaillé sur le thème de la gourmandise... lié à l'alimentation et au jardin.

J'avais pris les albums cités ds mon premier post (C.F ci-dessus). Pour le jardin, nous avions réalisé des formes (bonbon, glace, plaquette de chocolat... dans lesquelles nous avions plantés les semis des enfants. Nous avions également réalisé un travail à partir des albums / contes en associant à chaque culture un personnage (petits pois / la princesse au petit pois, haricots/Jack, blé/ la grosse faim de p'tit bonhomme ect...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regle generale, qd on se lance dans un projet annuel on sait deja les competences, les notions a acquerir... mais faire un projet annuel permet de les aborder de facon differentes et souvent plus motivantes. donc monter un projet annuel ne signifie pas pour autant, selon moi, affaiblir des progressions et rendrent incohérentes en terme d'apprentissages ces progressions, au contraire!

en faisant un petit tour sur mon blog tu y trouveras tous mes projets annuels (je bosse comme ca depuis qq années et j'adore, ca motive les eleves mais aussi l'enseignante: on fait la classe differemment et on decouvre encore plein de choses c'est tres enrichissant):

http://maliluno.eklablog.com/des-projets-c428449

projets annuels faits:

*5 continents: genial, les eleves ont adoré et moi aussi (si je refais j'ajouterai surement une periode "clement aplati")

*la foret et les contes traditionnels: vraiment sympa, un peu long sur la fin mais ca a permis de voir les contes traditionnels méconnus pour beaucoup de nos élèves. (et travailler beaucoup sur la partie "vegetal" du programme souvent fait sommairement): toute l'ecole avait participé à ce projet.

*5 periodes historiques: GENIAL : le voyage dans le temps vu petit a petit, tres riche, tres motivant et en plus on a donné les bases de l'histoire qui fait partie des programmes 2008 tranquillement, (plutot que de voir ca en fin d'année par exemple, les eleves integrent mieux l'aspect evolution sans pour autant tout melanger...)

on (les 2 instits de ce1) bosse depuis cette année avec les collegues de ce2 sur le meme projet ce qui fait qu'on partage nos ressources, et on peut tourner au niveau des projets (par exemple refaire le projet de cette année dans 3 ans par exemple si on a envie)

en cherchant pour cette année on avait aussi pensé à faire qq choses autour des 4 éléments:

ex: la terre, l'air, le feu, l'eau et... peut etre en derniere partie: "l'homme maitrise les éléments...ou pas". on médite...et comme encore jamais encore entendu qq travailler dessus, il va falloir se mettre au boulot si on fait ce projet!! :wink:

voila en esperant t'avoir aidée un peu... :D

Les périodes de l'histoire me tentent bien mais à adapter au niveau de ma classe qui ne compte que des GS et des CP.

Les éléments aussi semblent porteurs... :smile:

pour info pour les cp, il y a dans la methode "un monde a lire", un album: voyage dans le temps. d'autres part, pour la partie dinosaure sur le blog des saperlipopettes tu trouveras des docs GS pour son projet dinosaure. d'autre part, une college de edp "gcle" va mener ce projet avec ces futurs cp, elle m'a dit qu'elle me donnerait des details sur son projet des qu'elle pourra. si tu fais une recherche sur ce forum 'themes et projets" tu trouveras mon post que j'avais créé lorsque je montais mon projet en juillet aout 2010 et donc des idées des plusieurs collegues.

pour le projet sur les elements si ca t'interesse gentillement j'ai commencé a mettre de coté qq docs sur l'air (cerf volant...), l'eau (ce sera une classe d'eau si tu ne connais pas le principe va voir dans ma rubrique mini-projet), pour la terre pourquoi pas un mini projet jardinage...., le feu en lien avec la prehistoire?? ou les dragons??? vraiment j'en suis au stade d'idées!! pour la maitrise (ou pas) des elements par l'homme: l'évolution des techniques, l'utilisation des elements pour se deplacer, mais aussi les marées noires, les catastrophes naturelles qd la nature reprend ses droits.........

voila ou en est ma reflexion.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de construire ses activités de classe à partir d'un projet, il me parait préférable d'établir des progressions solides et cohérentes en terme d'apprentissages et de chercher ensuite quel projet établir permettra d'aborder ces compétences.

Quels sont vos priorités en terme d'apprentissage ?

Ce n'est pas la question que je posais... :glare: Mais je vois que Maliluno, qui travaille de la même façon que moi, a bien plaidé! :wink:

Un petit tour sur mon blog montrera qu'à chaque projet décliné correspond un organigramme complet avec les compétences liées à mes programmations.

Je pense que le projet de classe permet de donner du sens aux apprentissages: il permet souvent de mettre en lien différentes disciplines et de rendre cohérentes les progressions. Cependant le risque est de s'enfermer dans le projet et de le mettre à toutes les sauces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...