• Annonces

• André Jorge

ACCEDER RAPIDEMENT AU SITE EDP AVEC SON MOBILE   25/01/2018

Pour accéder facilement et rapidement au site EDP, il suffit de créer un raccourci sur l'écran d'accueil de votre mobile. La démarche avec un iphone est expliquée dans ce billet du blog sur le site EDP :  
    • André Jorge

COMMENT FAIRE POUR SUIVRE UN SUJET   02/02/2018

Bonjour. Je vous explique ci-dessous la procédure pour suivre un sujet. Merci de l'utiliser et de ne plus poster de message du style "Pour suivre" dans les sujets, afin de ne pas gêner les discussions et éviter également de surcharger la base de donnée du site. Pour suivre un sujet, il suffit simplement de cliquer sur le bouton "Suivre" qui se trouve en haut à droite de chaque sujet : Il ne vous reste plus ensuite qu'à choisir le nombre de notifications qui vous seront envoyées : => Cliquez sur les images ci-dessus si vous voulez les afficher en plus grand.  
Titi77

* Vos projets de classe *

Messages recommandés

clinette72

Je fais remonter ce post pour connaître vos projets pour 2015/2016.

J'ai plusieurs idées, mais rien de concret pour l'instant :

- la ville ?

- les 4 éléments ?

- l'homme et la nature ?

Pour nous le thème commun à toute l'école est "autour du monde".

Des idées pour mes CE2-CM1 ?

coravre

- la ville ?

- les 4 éléments ?

- l'homme et la nature ?

ICI j'ai mis mon organigramme C2 mais ça doit pouvoir se faire au C3

clinette72

- la ville ?

- les 4 éléments ?

- l'homme et la nature ?

ICI j'ai mis mon organigramme C2 mais ça doit pouvoir se faire au C3

Merci Coravre, j'avais vu en effet ...ça va déjà me donner des pistes pour l'Europe, en s'éloignant de la France

Titi77

Titi, qu'est-ce que tu appelles "le message clair" et les "marchés des talents" ?

Je réfléchis un peu avant de partir en vacances ;).

Pour l'instant, j'ai bien envie de partir sur un travail sur les émotions en P1 à partir de l'album Aujourd'hui je suis..., Mies Van Hout. Ca permettrait de travailler sur le vocabulaire des émotions, de faire un travail sur le portrait en arts visuels (j'ai vu des choses sympas à partir de cet album sur Internet) et d'envisager une sortie dans un musée (je travaille à Paris donc j'ai l'embarras du choix) et il y a je pense tout un travail à faire en instruction civique. J'ai trouvé des références d'albums sur le thème mais je ne les connais pas, il faudrait que je les feuillette. Ça me semble intéressant pour introduire le thème en introduisant du vocabulaire qu'on pourra réinvestir avec le travail sur le cinéma muet si je m'inscris à Ecole et cinéma.

En fil rouge sur l'année, j'imagine une correspondance, j'attends une réponse sur le forum.

Voici le lien de l'article consacré à ce projet où tu trouveras des répoinses à tes questions:

http://cyberbrigade.eklablog.com/projet-2015-2016-les-differents-modes-d-expression-a118108092

clinette72

Bonsoir,
je viens de découvrir ce projet, je vous le partage ... je suis assez tentée d'y participer !

Le projet éducatif Par Le Monde est construit pour les enfants de primaire, afin d’aborder les différences culturelles et sociales par la rencontre, l’échange et l’identification avec des enfants du même âge, vivant dans d’autres régions de France et dans des pays étrangers.

Réalisée avec succès en 2014-15 avec 75 classes partenaires françaises et des échanges entre enfants français, libanais, ougandais, namibiens, sri lankais et japonais, nous vous invitons à rejoindre l’aventure Par Le Monde pour l’année 2015-16 !

http://www.parlemonde.org/

emse85

Bonsoir,

je viens de découvrir ce projet, je vous le partage ... je suis assez tentée d'y participer !

Le projet éducatif Par Le Monde est construit pour les enfants de primaire, afin d’aborder les différences culturelles et sociales par la rencontre, l’échange et l’identification avec des enfants du même âge, vivant dans d’autres régions de France et dans des pays étrangers.

Réalisée avec succès en 2014-15 avec 75 classes partenaires françaises et des échanges entre enfants français, libanais, ougandais, namibiens, sri lankais et japonais, nous vous invitons à rejoindre l’aventure Par Le Monde pour l’année 2015-16 !

http://www.parlemonde.org/

Je vais aller me renseigner sur ce projet qui pourrait m'intéresser. Merci pour le lien.

Edit : mes élèves seront trop petits, dommage ! Projet pour des CM initialement, ils ouvrent a priori aux CE1-CE2 cette année.

Glopglop

Cette année, j'ai proposé un voyage dans le temps associant la littérature, la découverte du monde, les arts visuels et la musique.

Je me suis régalée et mes élèves aussi!

Pour l'an prochain, je suis encore en phase de réflexion: projet "voyage dans le monde", projet arts plastiques ou autre??

Je vais lire ce post pour avoir des idées :)

j'aurais des CE1-CE2..... je voudrais aussi travailler sur un projet "citoyen du monde".... je recherche des classes avec le même niveau pour faire voyager notre mascotte mais en papier..... pour nous renseigner sur comment vivent les autres enfants en France et dans le monde. Serais tu partante ?

melou84

Bonjour,

J'aurais un ce2/cm1 également à la rentrée et je me suis longuement questionnée sur mon projet à l'année, mais le problème c'est que j'ai envie de faire beaucoup de choses. Il faut que je me fixe des objectifs bien précis pour ne pas m'éparpiller. Je différencie donc bien projet et thème.

Mon projet à l'année sera le journal de classe. A chaque fin de période (voire 2 si c'est trop court), les élèves créeront un journal de classe dans lequel apparaîtront des articles qui dépendront du thème prévu pour chaque période.

Voilà ce que j'ai récemment décidé de faire:

*Période 1:

Thème > la mythologie grecque

Projet > inventer un personnage mythologique: le décrire et l'illustrer

*Période 2:

Thème > le genre fantastique

Projet > Ecrire une récit fantastique individuel ou à deux

*Période 3:

Thème > le genre policier

Projet > Ecrire une nouvelle policière collective (peut-être sous forme de BD...)

*Période 4: Les 5 continents (Europe, Amérique)

Projet > Ecrire une lettre (correspondance avec une classe à Seattle) + décrire un paysage

*Période 5: Les 5 continents (Afrique, Asie, Océanie)

Projet > Recueil de recettes traditionnelles + textes documentaires (population, relief, traditions ...)

Ce projet annuel me permettra de travailler pratiquement tous les écrits possibles et selon le thème de les lier à la géographie, les arts visuels, la littérature, la poésie, la musique...

Voilà. Je serai ravie d'avoir vos impressions pour me réconforter dans mes choix... ou pas ;)

Bonne journée :)

melou84

Désolée pour la faute :blush: "J'aurai" c'est mieux............

Glopglop

melou cela me parait bien ficelé ! par contre moi j'aurai inversé tes periodes 4 et 5 pour les mettre en période 1 et 2 puis la suite de ta prog parce que ces thèmes sont vus très souvent dans les petites classes donc plus accessibles en debut d'année....la mytho, le fantastique sont moins connus des élèves .... mais peut être que tu es contrainte pour ta correspondance.....

melou84

melou cela me parait bien ficelé ! par contre moi j'aurai inversé tes periodes 4 et 5 pour les mettre en période 1 et 2 puis la suite de ta prog parce que ces thèmes sont vus très souvent dans les petites classes donc plus accessibles en debut d'année....la mytho, le fantastique sont moins connus des élèves .... mais peut être que tu es contrainte pour ta correspondance.....

Merci Glopglop pour tes remarques! :)

Il est vrai que ça serait peut être plus judicieux. cependant, j'avais fait ce choix de mettre la mythologie en premier car je prévois tout au long de l'année de lire en fin de chaque semaine un épisode du livre "Le feuilleton d'Hermès", et vu qu'il est conséquent, il valait mieux q je travaille ce thème en premier. Et le genre fantastique suivait bien le thème de la mythologie...

Du coup, à réfléchir... Je pourrais aussi lire les épisodes sans avoir encore travaillé sur le thème de la mythologie.

girafe

Je remonte ce sujet, auquel j'avais participé l'an dernier, car j'avais trouvé les échanges très intéressants.

Une nouvelle année se profile avec de nouveaux projets. Alors...

Quels sont vos projets pour l'année à venir ?

Pour ma part, je cherche, je cherche...

guglieta

Projet autour de la poésie, j'ai déjà quelques idées, je le ferai en juillet

+ correspondance avec une seule classe avec une école toute proche (à confirmer)

thalie83

Encore assez flou dans ma tête: 

je pars sur l'idée d'un tour du monde des jeux de société avec pour objectif de leur faire créer de A à Z un jeu libre de droit.

ils auraient un budget aloué, doivent faire la fiche technique, acheter le matériel et au boulot! Bois, clous peinture etc...

je veux aussi créer des hôtels à insectes pour notre jardin d'école, qui est à remettre en état! 

Bref faut que je trouve un fil conducteur pour tout ça.

ha j'ai des cm

Princesse Dézécole
Le 24/06/2016 à 21:54, girafe a dit :

Je remonte ce sujet, auquel j'avais participé l'an dernier, car j'avais trouvé les échanges très intéressants.

Une nouvelle année se profile avec de nouveaux projets. Alors...

Quels sont vos projets pour l'année à venir ?

Pour ma part, je cherche, je cherche...

Je pense que je vais partir sur un projet autour de l'EMC du style :

Période  1 : Vivre ensemble --> l'école (travail autour des règles de vie, du Conseil des délégués, s'investir dans une cause solidaire "dictée ELA" / Mets tes baskets et bats la maladie ...)

Période 2 : Le devoir de mémoire (travail autour du centenaire de 14 - 18, expositions, sortie à Verdun ...)

etc ... etc ... Respect et tolérance / l'APER / le développement durable / s'ouvrir au monde ... etc ... Bref, je vais réfléchir aux thèmes de chaque période. Mais j'aimerais finir par un spectacle de fin d'année avec saynètes et mise en scène de poèmes.

Pour chaque période : littérature, arts visuels et éducation musicale seront en lien avec le thème abordé.

J'ai des CE2-CM1. :)

pachou

ma collègue a envie de tenter les sentiments (gc-cp et ce1 pour moi)

Stefan

Pour ma part, projet autour du cinéma avec Ecole et cinéma et réalisation d'un mini film d'animation et en parallèle une correspondance scolaire de type collectif

Princesse Dézécole
Il y a 3 heures, pachou a dit :

Ça j'ai déjà fait avec des CE1-CE2 : c'était génial ! :)

sandrine062
Il y a 16 heures, pachou a dit :

Comment envisages-tu ton projet?

pupuce01

Bonjour à tous,

Je recherche des albums de littérature, des documentaires ... en lien avec la musique ou les instruments de musique pour des CE.

En connaissez-vous?

Merci d'avance.

pupuce01
il y a une heure, sandrine062 a dit :

Oui, notre thème d'année est la musique avec l'aide d'un intervenant pour la partie éducation musicale. Je cherche à lier ce projet en littérature.

Merci beaucoup pour cette référence. bonne continuation.

pachou
Il y a 10 heures, sandrine062 a dit :

En arts visuels plein d'idées sur internet. Pour la production d'écrit on peut se servir de diaporama trouvé sur internet mais pour le reste je sèche.

S24
Il y a 10 heures, sandrine062 a dit :

j'avais utilisé l'album Aujourd'hui je suis : très très beau..