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attribution des classes


eliseN

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Bonsoir,

Voici la situation.

ce matin attribution des classes. Nous avons une fermeture de classe (un départ en retraite non remplacé).

Le directeur est remplacé à mi-temps et comme il y a 1 collègue ds l'école à mi-temps ils se mettent ensemble sur 1 poste et la brigade qui complète les 2 mi-temps a une classe à tps plein. C'est TB

L'année prochaine, la niveau ce2/cm1 que fait cette collègue saute. Le niveau Ms/gs est disponible. (celui de la dame qui part en retraite) Ce niveau m'intéresse depuis pas mal de tps.

Ce matin le directeur impose son choix : elle prend la classe de MS/GS et je dois rester avec mes tps/ps/MS... je n'ai pas le droit de changer. Raison invoquée : le choc sera moins rude pour elle (passer du ce2 à MS/GS)

Je trouve cela injuste. J'ai 13 ans d'ancienneté dont 8 dans l'école. Et une instit de 2 ans d'ancienneté est prioritaire ??? J'étais soufflée.

J'ai téléphoné à mon syndicat qui me dit que le directeur a cette prérogative : il peut imposer ses choix dans l'attribution des classes. Je ne suis pas dans ses petits papiers (peut-être)Il a ses préférences (peut être)

Je n'ai rien à dire ? Je me fais inspecter l'année prochaine. Je compte en parler à l'inspectrice. Alors je fais quoi? Je baisse la tête et j'attends sa venue ou je prends RDV avec elle avant fin juin ?

Merci d'avance d'avoir lu ce message et merci pour vos messages.

Elise

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Tu es déçue et je le comprends bien, puisque tu attendais cette opportunité depuis longtemps.

Mais c'est comme ça, c'est le directeur qui répartit après avis du conseil des maîtres. Elle ne te chasse pas de ton niveau non plus (ça, ça paraîtrait déjà plus "gonflé" - ne me sautez pas dessus les directeurs, je dis juste que ça serait dur à avaler, même si elle en aurait le droit aussi-), elle prend un niveau qui est libre...

Et en parler à ton IEN, je ne vois pas où ça te mènerait, à part te prendre une remarque te demandant si tu veux la direction... :wink:

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Note d'un IEN dans le 38 ; je crois que c'est clair !

L’attribution des classes aux enseignants nommés dans l’école doit s’effectuer dans le cadre de la concertation la plus large possible où tous les points de vue doivent être entendus. Le décret 89-129 du 24/02/1989 indique qu’il revient au directeur d’attribuer les classes aux enseignants adjoints après avis du conseil des maîtres. - L’attribution des classes à l’ancienneté ou au barème, comme cela se rencontre encore, relève de l’usage et ne prend appui sur aucun texte officiel.

- Seul le directeur a le choix de sa classe.

- Un enseignant est affecté dans une école et non sur une classe donnée sauf dans le cas des postes spécialisés (CLIS, RASED).

- Tout enseignant est habilité à enseigner de la petite section au CM2.

- On peut ajouter que rester trop longtemps sur un même niveau ne favorise pas l'analyse de sa pratique et peut enfermer dans des habitudes. Par ailleurs, cela ne favorise pas la connaissance de ce qui se fait en amont et en aval.

- Je demande aux enseignants habilités en LVE de mettre en œuvre leurs compétences en acceptant d’enseigner si possible dans les classes du CE1 au CM2. Je rappelle que le temps de décloisonnement est limité à 3h au cycle 2 et à 6h au cycle 3 et qu’à compter de la prochaine rentrée, seuls des assistants étrangers pourront être recrutés en tant qu'intervenants extérieurs à l'école.

- Si deux enseignants travaillent à mi-temps dans la même école, il est tout à fait logique qu’ils se partagent la même classe afin de laisser la responsabilité d’une classe entière à l’enseignant qui sera nommé pour compléter leur service.

Concernant l’attribution des classes, il faut donc faire preuve de bon sens, de dialogue et privilégier d’une part l’intérêt des élèves et d'autre part la cohérence de l'équipe.

Si le mieux est d'obtenir l'accord volontaire de chacun, il arrive qu'il soit nécessaire de trancher. En cas de désaccord, le directeur peut solliciter mon intervention.

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Tu es déçue et je le comprends bien, puisque tu attendais cette opportunité depuis longtemps.

Mais c'est comme ça, c'est le directeur qui répartit après avis du conseil des maîtres. Elle ne te chasse pas de ton niveau non plus (ça, ça paraîtrait déjà plus "gonflé" - ne me sautez pas dessus les directeurs, je dis juste que ça serait dur à avaler, même si elle en aurait le droit aussi-), elle prend un niveau qui est libre...

Et en parler à ton IEN, je ne vois pas où ça te mènerait, à part te prendre une remarque te demandant si tu veux la direction... :wink:

Je suis totalement d'accord avec Cath.

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Pourquoi pas en parler avec cette dame: elle pourrait peut-être préférer les pS, pourquoi pas aussi lui proposer deux classes multi-niveaux et travailler ensemble. Si vous êtes d'accord toutes les deux le directeur ne devrait pas voir de problème. :)

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Tu es déçue et je le comprends bien, puisque tu attendais cette opportunité depuis longtemps.

Mais c'est comme ça, c'est le directeur qui répartit après avis du conseil des maîtres. Elle ne te chasse pas de ton niveau non plus (ça, ça paraîtrait déjà plus "gonflé" - ne me sautez pas dessus les directeurs, je dis juste que ça serait dur à avaler, même si elle en aurait le droit aussi-), elle prend un niveau qui est libre...

Et en parler à ton IEN, je ne vois pas où ça te mènerait, à part te prendre une remarque te demandant si tu veux la direction... :wink:

Je suis totalement d'accord avec Cath.

Avais-tu dit que tu aimerais ce niveau?

Je comprends que tu sois déçue mais effectivement le directeur choisit sa classe.

Je te conseille de lui en parler si tu ne l'avais pas fait, il pourrait peut-être changer d'avis

Et en parler avec lui pour l'an prochain peut-être que tu pourras changer

En fait en relisant ton message je ne suis pas sûre de qui prend cette classe

- le directeur? et la personne qui le complète

- la brigade?

- autre?

Modifié par pimouss26
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Tout le monde savait que ce niveau m'intéressait.

Ns sommes 2 classes de tps/ps/ms, 1 classe de MS/GS ( la classe dont on parle) et 1 classe de GS.

Elle ne souhaite pas de TPS/PS. Le directeur lui a donc proposé le poste de ms/gs qui se libère.

Donc, d'après ce que je comprends... je n'ai rien à dire... mais bon Je suis qd même encore une fois XXXXX et le mot est faible ....

Maintenant il va falloir travailler ensemble, en équipe;.. car ns sommes des adultes... blablabla

Merci d'avoir pris le tps de me répondre. Je sais qu'être directeur c'est compliqué, on ne peut pas faire plaisir à tout le monde. Mais...bon ... soufflée je vous dis...

qd je débutais dans ce métier... jamais je n'aurais osé demander telle place ... Mais bon elle a peut-être raison Je devrais peut-être apprendre cela à mes 3 enfants.

Allez Zou Gros dodo ....

Elise

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Je crois comprendre que le directeur reste sur sa classe avec la personne à mi-temps . C'est la brigade affectée cette année au CE2/CM1 qui va aller en MS/GS. Donc effectivement dans ce cas je comprends tout à fait la "colère" d'Elise. Pourquoi ça serait la brigade avec 2 ans d'ancienneté qui aurait la MS/GS alors que Elise a 13 ans d'ancienneté dont 8 dans l'école, si ce n'est parce que c'est le directeur qui l'a décidé? Je ne comprends pas pourquoi il favoriserait la brigade plutôt qu'Elise.

Enfin si j'ai bien tout compris :sleep:

Tu as très bien compris. c'est exactement cela.

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Mais pourquoi une brigade? C'est pas une remplaçante chez vous une brigade?

Et sinon, moi je serais tout aussi :mad: que toi...

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Et ce ne serait pas une histoire que l'enseignante à mi-temps qui complète le directeur veut se garder la MS/GS si elle reprend à plein temps l'année prochaine? Car si elle reprend à plein temps, la brigade s'en va et/ou complète le directeur sur son niveau et laisse donc le niveau qu'elle avait précedemment...

Essaie peut-être de voir tranquillement avec ton directeur en lui expliquant que tu ne comprends pas bien ses choix et en lui demandant d'en reparler.

Qu'en pensent tes collègues? Il ne me semblait pas que le directeur avait le droit de "trancher" à ce point, parce que l'on parle bien aussi d'avis du conseil des maîtres (en gros, pour moi, cela veut dire que le directeur se plie à l'avis majoritaire de enseignants).

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Je crois comprendre que le directeur reste sur sa classe avec la personne à mi-temps . C'est la brigade affectée cette année au CE2/CM1 qui va aller en MS/GS. Donc effectivement dans ce cas je comprends tout à fait la "colère" d'Elise. Pourquoi ça serait la brigade avec 2 ans d'ancienneté qui aurait la MS/GS alors que Elise a 13 ans d'ancienneté dont 8 dans l'école, si ce n'est parce que c'est le directeur qui l'a décidé? Je ne comprends pas pourquoi il favoriserait la brigade plutôt qu'Elise.

Enfin si j'ai bien tout compris :sleep:

Tu as très bien compris. c'est exactement cela.

Ah ! Alors je retire ce que j'ai dit, je n'avais pas bien compris, je croyais que c'était le directeur qui voulait la classe de MS/GS. :sleep:

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Qu'en pensent tes collègues? Il ne me semblait pas que le directeur avait le droit de "trancher" à ce point, parce que l'on parle bien aussi d'avis du conseil des maîtres (en gros, pour moi, cela veut dire que le directeur se plie à l'avis majoritaire de enseignants).

Le directeur a ce droit et le mot avis a bien un sens...ça reste un avis.

Voir le texte cité plus haut.

Le directeur répartit les moyens et les personnes.

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