Aller au contenu

attribution des classes


eliseN

Messages recommandés

Sans vouloir porter aucun jugement sur les collègues mais la répartition doit se faire en fonction des moyens et des besoins des élèves, de l'école et du service ; même si le bien être des enseignants est important ce n'est pas ce qui doit primer. Bien sur des situations bien particulières de certains font qu'il y a des priorités qui sont d'ailleurs encadrées par des lois (adaptation, retour à l'emploi, handicap...)

Le coup du barème, dans mes différentes expériences de direction, m'a paru toujours d'une totale abération ; si un nouvel élève arrive dans la classe, on va demander aux autres de tout faire pour qu'il se sente bien, lui montrer les jeux sympas, le laisser faire certaines choses avant les autres, bref être bienveillants. Quand un nouveau collègue arrive ou est moins ancien alors, chacun pour sa gueule t'avais qu'à être là avant moi ! Fais ce que je te dis mais ne fais pas ce que je fais !

Une fois, certains collègues avaient "choisi" leur niveau "à l'ancienneté" en prenant bien soin de laisser la classe qui reste à la jeune T2 qui arrivait. Je leur ai demandé si le barème choisi était l'ancienneté et puis j'ai retourné la situation en affirmant que cela était logique et donc que les moins anciens et donc les moins expérimentés pourraient choisir leur niveau car les anciens avec tant d'ancienneté pouvaient bien s'adapter à un autre niveau ; la jeune T2 a pu choisir son niveau en fonction du long remplacement qu'elle avait fait l'année avant.

Tout cela pour dire que tout choix d'attribution est subjectif et donc que le directeur est amené à trancher donc à satisfaire certains tout en faisant râler les autres. L'ancienneté est une tradition tribale qui permet aux plus anciens de marquer leur territoire alors qu'aucun texte légal ne leur permet. Le pire c'est que le directeur peut dans ce domaine faire ce qu'il veut du pire au meilleur... Un IEN m'ayant demandé de changer une répartition lors d'une rencontre fortuite, je lui ai demandé de me consigner cela par écrit...j'attends encore car il n'en a pas le droit.

Je ne remets pas en causes les raisons et les sentiments de la collègue dans sa situation mais le directeur a très bien pu trancher en faveur d'une jeune collègue qui redoutait les PS de part son manque d'expérience et de connaissance de cette tranche d'age.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • eliseN

    8

  • montagny

    7

  • -Lolo-

    6

  • pimouss26

    6

C'est juste ce que tu dis.

Tu le dis posément. sans imposer.

je crois que si on m'avait dit la situation sous cet angle... je n'aurait pas ressenti ce sentiment amer ...

Etre directeur demande des qualités de gestion humaine...et je comprends c'est très difficile comme rôle. (Ma meilleure amie a cette fonction dans une autre école)

Mais dire " je suis directeur, je décide cela et c'est tout."... où est le dialogue ?

Merci bcp pour ton point de vue. Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre les personnes qui font le CHOIX d'être à mi-temps et qui ne veulent pas faire la concession de partager une classe avec une autre personne à mi-temps pour éviter à quelqu'un à temps plein d ese retrouver avec deux mi-temps donc deux classes, deux collègues avec des façons d etravailelr différentes... :cry:

Je ne trouve pas ça choquant d'essayer d'avoir cela car tu as le droit d'avoir des envies de niveaux, d'avoir ta classe ... mais en ayant été de l'autre côté ( la personne qui complète et qui galère) je trouverais ça plus pratique pour la vie de l'école (plus stable car la personne faisent le bouche trou sur deux mi-temps n'a pas envie d erester longtemps dans ce cas) que le directeur mettent les deux mi-temps ensemble le temps que les personnes retournent vers un temps plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas la différence entre avoir TA classe et être à deux sur une classe, dans les deux cas ce sont deux enseignants et tu ne peux pas imposer à l'autre, si on te l'a fait tu aurais pu dire que tu étais enseignante et qu'à ce titre tu savais ce que tu devais faire.

J'ai travaillé deux année à 50%, pas de possibilité de faire un 100% dans mon école mais franchement ça n'aurait fait aucune différence.

Pour le cycle 3 , je suis d'accord avec toi mais c'est à voir avec la configuration de l'école, si le directeur a une classe de cycle 3 et l'autre poste fléché la seconde je ne vois pas trop comment tu peux faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvez vous déplacé si je demande :

- Une classe de cycle 3 (j'imagine que sur 7 classes 2 au moins doivent avoir du cycle 3). Dans la mesure où je suis sur un poste langue cela me parait logique (même si bien sur selon les textes les enfants sont sensés avoir anglais dès le CP). Je ferai le décloisonnement auquel je me suis engagé en acceptant ce poste en plus de ma classe bien sur. Hop hop on m'épargne le : c'est le directeur qui choisi je le sais bien et quoi qu'il arrive j'accepterai sa décision ;)

Non ça ne me semble pas déplacé, au contraire puisque tu es sur un poste fléché.

- Ma propre classe même si quelqu'un d'autre travaille à 50% sur l'école. Je m'explique. Si quelqu'un d'autre est à 50% je pourrai en théorie me coupler avec cette personne pour libérer une classe à 100%. Seulement j'ai demandé un poste classe non pas pour compléter encore quelqu'un mais pour avoir ma classe où m'investir et ne pas être à nouveau à devoir me plier (plus ou moins) aux demandes de la personne qui est titulaire de sa classe. Je sais que c'est pas cool pour la personne qui vient compléter mais en même temps j'ai envie de pouvoir profiter d'avoir un poste fixe pour ne plus être seulement celle qui complète (on en reparlera dans qqs années quand je connaitrai mieux les enseignants de l'école et que j'aurai éventuellement envie pour le coup de travailler à l'année avec une autre qui est à 50%). Dans l'absolu je suis dans mon droit puisque même si le directeur répartit les moyens d'enseignement je suis titulaire d'un poste à 100% et non pas d'un complément de 50%. La personne qui viendrait compléter elle serait titulaire de 2 postes à 50%. Donc je sais qu'on ne peut pas m'y obliger. Mais je n'ai pas envie de me mettre tout le monde à dos. Donc je réfléchis avant de savoir si ça se présente pour savoir comment présenter les choses.

Je pense que tu peux en parler mais je trouve plus logique si ce cas de figure se présente que l'on couple deux mi-temps sur un temps plein.

Et effectivement tu risques de te mettre l'équipe à dos en insistant car non seulement ce n'est pas cool pr la personne se retrouvant sur deux classes de l'école mais c'est plus logique pour les enfants également d'avoir une seule maîtresse.

Enfin si dés la deuxième année tu partages la même classe avec la(e) même collègue, les parents te considéreront à égalité avec elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es très claire, tellement claire que je ne vois pas pourquoi tu nous demandes notre avis, tu sais déjà ce que tu veux et tu as les arguments donc vois avec le directeur de ta nouvelle école et tes collègues lors du conseil des maîtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lili, les inconvénients que tu cites pour les compléments de mi-temps sont ceux qui tu imposeras en double en ne voulant pas te coupler avec un autre mi-temps...

TRS est rarement un réel choix et souvent les personnes sont plus que soulagées lorsqu'elle apprennent qu'elles vont avoir la chance d'avoir un poste complet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur répartit les moyens et les classes (décret 89-122, je le recite parce que tu voulais éviter qu'on le rappelle :bleh: ), il estimera sans doute dans l'intérêt de l'école et en particulier des enfants qu'il est plus logique de coupler les deux mi-temps. Ne pas le faire serait plutôt choquant...

Ensuite, tu es nommée sur un poste budgétaire alloué à l'école et pas sur une classe.

Enfin, à mi-temps, il n'y a théoriquement pas la maîtresse titulaire et la maîtresse remplaçante mais bien deux enseignantes également impliquées, il faut simplement que les deux collègues se donnent les moyens d'imposer cette évidence aux parents (pour les collègues cela va de soi)...

Et puis, de la discussion sortira LA solution; n'y vas toutefois pas en voulant imposer tes volontés car tu pourrais rencontrer quelques oppositions (tu arrives comme ça dans mon école, tu peux être certaine d'obtenir tout ce que tu ne veux pas, et comme en cycle deux on peut décloisonner 6 heures alors qu'en cycle trois ce n'est que 3 heures, dans l'intérêt du service et pour utiliser au mieux tes compétences qui t'ont permis d'avoir un poste plus facilement que les autres collègues - je te ferais bien remarquer les avantages liés aux postes fléchés - tu serais d'office en cycle 2).

Juste pour te montrer qu'arriver avec des exigences n'est pas la même chose qu'arriver avec des désirs...

:wink:

+1

Le poste fléché te donne une "priorité" pour l'enseignement des langues mais pas pour le niveau sachant que les langue sont enseignées du CP au CM2.

Secundo, dans mon école dès qu'il y a 2 mi-temps c'est systématiquement sur la même classe (voir arguments des autres intervenants. D'ailleurs dans mon département c'est une note de service de l'IEN qui impose de rassembler les mi-temps (raison de service) : cela permet de mettre des jeunes enseignants sur des postes temps plein et je pense que l'argument "J'en ai bavé quand je faisais des compléments donc je ne vois pas pourquoi les autres ne feraient pareil" ne tient pas la route une seconde sauf au championnat du monde mauvaise foi...

Discute avec ton directeur et lui, en concertation avec les autres et suivant le profil officiel de ton poste (fléché langue) avisera pour le bien de tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t je pense que l'argument "J'en ai bavé quand je faisais des compléments donc je ne vois pas pourquoi les autres ne feraient pareil" ne tient pas la route une seconde sauf au championnat du monde mauvaise foi...

Ce n'est quand même pas tout à fait ce que Lili a dit et expliqué :sleep:

quand aux postes fléchés je ne sais pas si c'est encore le cas mais chez nous c'était forcément sur du cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconnaissez quand même que c'est + confortable d'être complétée que d'être la personne qui complète, non ? On a tous complété quelqu'un et connu ce sentiment de ne pas être la vraie maîtresse, ne pas être dans SA classe. Lili, je ne trouve pas choquant que tu aies envie d'être dans ta classe pour mieux prendre tes marques dans ta nouvelle école. Bon, c'est le directeur qui décidera et c'est vrai que ce serait mieux pour le service que la 3ème personne qui vous compléterait soit nommée sur un 100% que sur 2 x 50% (sauf si elle ne se sent pas encore prête à avoir une classe toute seule, sait-on jamais), mais je comprends ton sentiment d'avoir envie d'être dans ta classe, surtout qu'apparemment, tu as déjà bcp complété de personnes. Bref, je comprends le pour et le contre des 2 ''partis''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconnaissez quand même que c'est + confortable d'être complétée que d'être la personne qui complète, non ? On a tous complété quelqu'un et connu ce sentiment de ne pas être la vraie maîtresse, ne pas être dans SA classe. Lili, je ne trouve pas choquant que tu aies envie d'être dans ta classe pour mieux prendre tes marques dans ta nouvelle école. Bon, c'est le directeur qui décidera et c'est vrai que ce serait mieux pour le service que la 3ème personne qui vous compléterait soit nommé sur un 100% que sur 2 x 50%, mais je comprends ton sentiment d'avoir envie d'être dans ta classe, surtout qu'apparemment, tu as déjà bcp complété de personnes. Bref, je comprends le pour et le contre des 2 ''partis''

Sauf que là personne ne sera dans le cas de compléter puisque ce seraient 2 enseignantes titulaires d'un poste et travaillant à 50% elles seraient toutes les à égalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pas vraiment :blush: parce que l'autre maîtresse à 50% est déjà dans SA classe, aves SES habitudes, SA coop, et ce serait à liligrenouille de s'adapter. Vous ne voyez pas la nuance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...