Aller au contenu

Quelle est votre expérience de l'IUFM?


Mayooon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Inscrite à la prépa CRPE du CNED depuis quelques temps, je prépare activement les concours écrits de septembre prochain, en candidat libre. Étant déjà détentrice d'un Master 2 FLE, je n'ai pas jugé pertinent de m'inscrire en Master 1 "enseignement du 1er degré" cette année, mais j'hésite à m'inscrire en M2 l'année prochaine dans l'idée de mettre tous les chances de mon côté. Quelle est votre expérience de ce master? En êtes-vous satisfaits? Les cours vous ont-ils parus pratiques? Enseignante de Français Langue Étrangère depuis 2005, j'ai déjà une expérience notable de l'enseignement, de la formation et de la coordination pédagogique, mais je n'ai jamais travaillé auprès d'enfants, et je suis consciente des spécificités du métier de professeur des écoles, bien différent de ce que j'ai fait jusque là. Pensez-vous qu'un M2 "enseignement du 1er degré" pourrait m'apporter les compétences qui me manquent?

Je vous remercie par avance de vos réponses,

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Honnêtement, c'est sûr qu'on a appris des choses au cours de l'année mais cela va surtout te faire perdre du temps pour la préparaion effective au concours !

Pour les écrits, on a un mois de cours en M2 --> le mois de septembre !

Après on a beaucoup de cours qui ne sont pas en rapport direct avec le concours (enseignement de l'histoire, géographie, des sciences, de l'art visuel, de l'éducation musicale...) Beaucoup de choses intéressantes mais qui font perdre du temps pour le préparation aux oraux. En plus, il y a le mémoire, les travaux à rendre, l'oral pour le stage, la soutenance etc.

Bref, vu ta situation je ne te conseille pas de t'inscrire en M2 !

En plus, si tu es admissible tu auras un stage ne responsabilité, même si tu n'es pas à l'IUFM, donc l'expérience du métier tu l'auras par ce biais !

Voil, ce n'est que mon avis et j'attends celui des autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse chacha72! Tu viens de confirmer toutes les craintes que j'avais par rapport au Master ;-)! Par contre, je ne savais pas que je pouvais faire un stage sans être inscrite à la fac, si je suis admissible... Tu peux m'en dire plus?

Merci encore,

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien normalement tous les admissibles de l'académie ont un stage en responsabilité puisque ce n'est pas l'IUFM qui se charge de l'affectation en stage mais l'inspection académique ! Donc si tu es admissible, et même si tu n'es inscrite nulle part, tu pourras avoir une affectation sur un stage ne responsabilité ! En tout cas c'était comme ça cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec chacha72. Le master et ses multiples évaluations nous a fait perdre un temps fou. Le mémoire n'en parlons pas !! Les cours de Agir... tu les trouveras dans les bouquins.

Ceci dit on a eu beaucoup d'intervenants nous permettant de voir du concret et on a pu s'entrainer pour les oraux, même si nos formateurs ne pouvaient pas nous noter c'est bien d'en faire en temps réel.

Mais bon on a commencé à bosser les oraux très tard!

Tu seras plus efficace chez toi si tu t'y mets à fond avec des bouquins, même si des formateurs qui ont de véritables expériences sont bien "utiles" parfois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord!

Etant donné que tu as déjà un M2, tu n'auras pas la pression à te mettre pour rendre les différents dossiers et tu pourras sélectionner les cours où tu vas.

C'est vrai que les cours n'étaient pas tous très intéressants mais certains étaient utiles pour la préparation des épreuves. Mais ça va surtout te permettre d'être en contact avec d'autres candidats ce qui permet de travailler en groupe, d'échanger sur les stages et ça, ça me paraît très intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr que je suis d'accord avec les avantages qu'a cités ness29 !

Après faut voir si tu peux t'inscrire en M2 et te permettre de ne pas rendre les devoirs (ou de les bacler !) et idem pour le mémoire...

Mais comme je te l'ai dit, si tu es admissible tu auras un stage en responsabilité (pour lequel tu auras d'autant plus de temps si tu n'es pas en master) qui te permettra de voir le concret du métier, de discuter avec tes collègues, le directeur etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. Le travail en groupe est ce qui me manque le plus en étudiant par le CNED, mais c'est en effet probablement au cours du stage que l'on discute le plus concrètement du métier. Encore faut-il être admissible! Je vais réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En plus, si tu es admissible tu auras un stage ne responsabilité, même si tu n'es pas à l'IUFM, donc l'expérience du métier tu l'auras par ce biais !

Salut à tous!

Il est vrai que cette année tous les admissibles avaient un stage en responsabilité. Mais il semblerait que ce ne soit plus le cas pour l'an prochain!!!

En effet, les M1 2010-2011 de Nantes ont reçu un mail dans lequel il est expliqué "que l’académie de Nantes souhaite offrir, dès la rentrée de septembre 2011, à 90 étudiants de M2 se préparant au concours de professeur des écoles, la possibilité de bénéficier d’une alternance renforcée entre le cursus universitaire et la mise en situation d’enseignement dans une classe.

Cette offre - rémunérée - est proposée à l'ensemble des étudiants sans tenir compte des résultats de l'admissibilité."

Il s'agirait d'un stage se déroulant de début septembre à début juillet un jour par semaine.

Sachant que le nombre de M1 futurs M2 en septembre est supérieur à 90, une sélection va être faite! Comment?!? :glare:

Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...