Aller au contenu

ateliers mathématiques CP (cap math)


manou36

Messages recommandés

  • Réponses 117
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calia

    25

  • eramü

    17

  • Gdine

    11

  • coxinel974

    10

Membres les plus actifs

Merci pour ton retour Sanléane, j'ai peur de l'acheter et de ne pas comprendre ce que je lis... Qd, ça devient trop théorique et sans image, mon cerveau bug :tongue:

Mais il y a aussi celui sur la lecture qui m'intéresse.... ahr :heat:

+1 :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors on s'est endormies sur ce poste ?? :sleeping::)

Je me suis penchée sur les maths cette semaine et voilà ce que j'ai décidé:

-je vais suivre la programmation de cap maths "en gros" mais je zappe des séances qui ne m'avaient pas plus l'an dernier ou que je travaille d'une autre façon (ex repérage dans l'espace de la classe, je le ferai en ddm)

-le mercredi et le jeudi je ferai des ateliers (j'ai hésité sur les jours mais en fait dans me tête c'était plus simple de faire 2 jours qui se suivent)

pour mes ateliers je ferai 4 groupes de 6

1/ ateliers PE (avec situation du bouquin Ermel apprentissages numériques et résolutions de problèmes)

2/ fiche qui reprend une notion travaillée précédemment

3/ jeu maths à 2 (bataille, mémory, puissance 4...j'ai trouvé des jeux supers sur le blog "A l'école de Julie", je ne sais plus si c'est ici que j'avais trouvé ça...)

4/ géométrie (formographe, pavage, reproduction de quadrillage...)

les 3 autres jours on travaille des situations de cap maths et je ferai les fiches correspondantes en adaptant aux élèves (bon ça c'est peut être un peu utopique mais aout c'est le bon moment pour rêver non ?)

j'ajoute le rituel de chaque jour compte et beaucoup de jeux oraux et de rituels maths du livre d'Ermel au quotidien.

Voilà pour ma première période, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si ça vous interesse je peux mettre la prog de la période mais bon ça reprend tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me paraît super comme organisation Pauline88 ! Les ateliers c'est top je trouve, moi j'avais beaucoup aimé en faire l'année dernière avec mon cours simple. Cette année, je vais attendre un peu avec mon cours double GS/CP, mais en même temps en cours double, on fonctionne toujours un peu en atelier quand même puisqu'il y a toujours des élèves en autonomie...

Après pour en revenir à ta prog de maths, je me dis que ça va peut-être être difficile de faire tout ça à la fois, mais si tu connais déjà Capmaths et que tu sais quelles unités sauter, pourquoi pas.

Moi cette année je découvre Capmaths CP et je vais me cantonner aux séances décrites dans le guide du maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on s'est endormies sur ce poste ?? :sleeping::)

Je me suis penchée sur les maths cette semaine et voilà ce que j'ai décidé:

-je vais suivre la programmation de cap maths "en gros" mais je zappe des séances qui ne m'avaient pas plus l'an dernier ou que je travaille d'une autre façon (ex repérage dans l'espace de la classe, je le ferai en ddm)

-le mercredi et le jeudi je ferai des ateliers (j'ai hésité sur les jours mais en fait dans me tête c'était plus simple de faire 2 jours qui se suivent)

pour mes ateliers je ferai 4 groupes de 6

1/ ateliers PE (avec situation du bouquin Ermel apprentissages numériques et résolutions de problèmes)

2/ fiche qui reprend une notion travaillée précédemment

3/ jeu maths à 2 (bataille, mémory, puissance 4...j'ai trouvé des jeux supers sur le blog "A l'école de Julie", je ne sais plus si c'est ici que j'avais trouvé ça...)

4/ géométrie (formographe, pavage, reproduction de quadrillage...)

les 3 autres jours on travaille des situations de cap maths et je ferai les fiches correspondantes en adaptant aux élèves (bon ça c'est peut être un peu utopique mais aout c'est le bon moment pour rêver non ?)

j'ajoute le rituel de chaque jour compte et beaucoup de jeux oraux et de rituels maths du livre d'Ermel au quotidien.

Voilà pour ma première période, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si ça vous interesse je peux mettre la prog de la période mais bon ça reprend tout ça.

Ton organisation me semble intéressante. Je pense aussi fonctionner avec 2 ateliers par semaine. Je n'ai pas encore défini les jours. Par contre, pour avoir un peu plus de temps pour chaque groupe, je pensais faire 2 groupes de 8 et un groupe de 9 (25 élèves). Aussi je me demande si je vais commencer ce fonctionnement en ateliers dés la première période. Je ferai en fonction des élèves. Mais c'est sûr que les séances de cap maths en collectif à 25, cela me semble difficile. Je réfléchis à la mise en place de ces ateliers en mathématiques car je vais déjà organiser des temps d'ateliers individuels type Montessori donc ça me paraît beaucoup à la fois. Tout cela est donc en cours de réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce fil !!!

Après de nombreuses années en GS, me voilà au CP à la rentrée

et impossible pour moi de ne pas concevoir un travail en atelier!!

surtout en étant dans un milieu aussi faible, c'était une évidence de travailler en atelier pour l'écriture

et puis, j'ai bien envie de me lancer dans les autres matières

avec 25 élèves minimum, j'envisage 3 ateliers sur 2 jours

ainsi, les créneaux ateliers de français ne seraient pas le même jour que les ateliers de maths

changement d'école, passage au 4jours 1/2, ne connaissant pas les horaires de récré, mon emploi du temps est en chantier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 CP en 'ZEP' ! You hou!!!

j'ai commencé le fonctionnement en atelier en français! et j'ai adoré! les enfants ont l'habitude de ce fonctionnement en maternelle et je pense qu'ils étaient contents de retrouver cela à la grande école

lundi, je tente en ateliers avec cap maths

et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 CP en 'ZEP' ! You hou!!!

j'ai commencé le fonctionnement en atelier en français! et j'ai adoré! les enfants ont l'habitude de ce fonctionnement en maternelle et je pense qu'ils étaient contents de retrouver cela à la grande école

lundi, je tente en ateliers avec cap maths

et vous?

. Je suis très intéressée par ce fonctionnement en ateliers, mais est mon 1er cp et j'aimerais en savoir plus sur cette manière de travailler. Merci d'avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rejoins, je viens de me commander le livre sur les centres mathématiques ;) et je pense faire pareil en français.

Mais il faut que je prépare bien pour que ça tourne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...