Aller au contenu

Compter Calculer au CE1 et CE2, SLECC


doubleR

Messages recommandés

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mincealors

    10

  • Pull

    10

  • rhâââ

    9

  • Bosko

    5

Membres les plus actifs

Je dirais qu'il faut justement éviter que les élèves aient leur livre sous les yeux pendant l'introduction de la notion, surtout lorsque celle-ci consiste en un problème ou une petite recherche.

Pour moi, il me semble que le livre ne doit sortir des bureaux que lorsque les élèves ont énoncé avec l'aide de leur professeur une phrase équivalente à celle écrite sur fond bleu dans ce manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'il faut justement éviter que les élèves aient leur livre sous les yeux pendant l'introduction de la notion, surtout lorsque celle-ci consiste en un problème ou une petite recherche.

Pour moi, il me semble que le livre ne doit sortir des bureaux que lorsque les élèves ont énoncé avec l'aide de leur professeur une phrase équivalente à celle écrite sur fond bleu dans ce manuel.

De toute façon les élèves n'ont pas le livre dans ma classe.

Donc tu fais le cherchons ensemble comme intro et recherche c'est ça ? C'est tout ?

Sinon abordes-tu la décomposition des nombres du style 250 = 200 + 50 + 2 ?

Car ce n'est pas vu dans le slecc.

Je n'ai pas de classe (je suis retraité de l'Éducation Nationale).

J'ai commandé le livre après l'avoir consulté sur internet parce que je m'intéresse toujours aux nouveaux manuels et aux méthodes d'enseignement.

En voyant la structure de ce manuel, j'ai tout de suite pensé qu'il renouait avec la tradition qui voulait qu'on démarre tout moment d'apprentissage par un problème traité au tableau en commun par le biais du dialogue pédagogique, à moins qu'il ne s'agisse d'une présentation de matériel, auquel cas la séance commencerait par une observation puis une manipulation de ce matériel.

Prenons par exemple la page 5 qui présente l'addition. Voici comment je lancerais cette séance.

- Écrire au tableau le problème présenté en haut de page : Pierre a mis dans sa tirelire 3 pièces de 1 euro, puis 2 pièces de 1 euro, puis 4 pièces de 1 euro. Quelle somme a-t-il en tout ?

- Le faire lire par un ou deux élèves.

- Faire représenter la situation par chaque élève sur son ardoise ou son cahier de brouillon pendant qu'un élève, parmi les plus faibles, vient réellement mettre dans la tirelire de Pierre (une boîte opaque) les trois quantités de pièces évoquées dans le problème.

- Vérifier les résultats des ardoises en faisant vider la tirelire par un ou deux élèves choisis parmi les plus faibles.

- Demander ensuite aux élèves s'ils ne connaissent pas un système qui aille plus vite tout en expliquant aussi bien. Leur rappeler qu'au Cours Préparatoire, ils ne dessinaient plus les situations, mais qu'ils les écrivaient.

- Les aider à retrouver que l'on peut écrire :

3 euros + 2 euros + 4 euros = 9 euros ou 3 € + 2 € + 4 € = 9 €

- Faire exposer et écrire en même temps au tableau le contenu du résumé sur fond bleu du livre. Selon les classes, soit l'on se fera dicter le résumé en ne les aiguillant que par quelques questions, soit on leur fournira une trame à trous qu'ils compléteront en levant le doigt.

Faire relire ce résumé deux ou trois fois, d'abord par un bon lecteur, puis par un lecteur moyen, enfin par un lecteur faible.

- Fixer le vocabulaire : une somme, un total, l'addition et le signe +, par un jeu de questions-réponses : comment s'appelle ce que nous venons de faire ? comment appelle-t-on la réunion de plusieurs groupes d'unités de même nom ? qu'est-ce qu'un total ? qu'est-ce qu'une somme ? quand on ajoute plusieurs groupes d'unités de même nom, quelle opération fait-on ? qui peut me dicter une addition ? combien d'unités contient le premier groupe d'unités proposé par X ? et le deuxième ? combien d'unités y a-t-il dans le total ?

- Faire ouvrir le livre à la page 5 (si les élèves sont assez autonomes à cette époque de l'année, sinon, recopier son contenu au tableau et les faire suivre tous ensemble) et faire lire la consigne du n° 1 par un enfant.

La faire expliciter par un autre. Écrire sous la dictée d'un troisième l'addition qui correspond au comptage des bouchons.

Faire de même (ou faire faire sur l'ardoise ou le cahier de brouillon) pour les trois situations suivantes (cubes, anneaux et étoiles).

- Écrire au tableau la première addition incomplète du n° 2. Demander à un élève de relire la phrase du résumé concernant les unités de même nom.

Les aider à conclure que s'il s'agit de 2 mètres, il s'agira aussi forcément de 6 mètres et que le total sera lui aussi forcément exprimé en mètres.

Leur demander de lire tour à tour (une opération par élève) les opérations suivantes (n° 2 à 4) et lisant les unités et en complétant.

- Passer au travail individuel sur le cahier du jour (n°5 page 5 et 6 page 6).

Le lendemain, la séance collective, qui commencera par un moment de calcul mental (exercice n° 11 page 6), consistera ensuite à mettre en place la présentation d'un problème grâce aux problèmes n° 7 et 8 de la page 6. On donnera en travail individuel sur le cahier du jour les problèmes n° 9 et 10.

Je pense que les décompositions du style 252 = 200 + 50 + 2 sont traitées à travers les unités de mesures (monnaie, longueur, poids et capacités) et que c'est pour cela que vous n'avez pas trouvé d'exercices du type que vous citez.

Voyez par exemple les exercices n° 5 page 20, 4 page 35, 1 et 2 page 39, etc.

Par ailleurs, vous pouvez aussi donner l'habitude à vos élèves de faire les exercices du type du n° 1 page 40 en deux temps :

58 = 50 + 8 = 5 dizaines et 8 unités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de tout détaille,r c'est vraiment très gentille. Je pense lâcher mon fichier car m^me si je l'iame bine il est incomplet et par contre je ne fais pas certaines choses.

Merci :)

Mais je vous en prie. Cela me fait plaisir de pouvoir encore rendre service. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
D'autres témoignages ?

Je cherche aussi des enseignants qui ont choisi slecc en CE1 sans que les élèves ne l'aient eu en CP.

Je suis dans ce cas. As-tu adapté la progression? Je pense le faire car certaines notions ne sont pas au programme. Je vais donc me faire une progression "basique" qui colle aux IO et le reste sera du bonus.

Ce qui me soucie c'est que je vais avoir quelques élèves très faibles, je vais devoir très très vite différencier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai fait une programmation en m'inspirant de celle du slecc, semaine pas semaine, mais en enlevant tout ce qui n'est pas au programme, car j'ai déjà un peu peur de me lancer la dedans, de ne pouvoir tenir le rythme.

Je peux te l'envoyer par mp si tu veux.

Oui en effet ça m'intéresse, merci d'avance. Et comme toi, je me lance mais j'ai un peu la trouille, notamment pour les élèves les plus en difficulté (certains sont très très faibles, et je vais sûrement devoir leur proposer des exos de niveau CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'ai prévu. Mes futurs élèves ont des soucis de comportement (en plus de leurs difficultés scolaires :sad: ) et je préfère les mettre tout de suite dans le bain. Comme la première leçon est simplissime, je vais la fusionner avec la deuxième. En trace écrite de la leçon, je veux surtout qu'ils sachent orthographier les mots des nombres jusqu'à neuf, on va donc les copier dans un tableau et je vais leur faire dessiner (sans doute l'après-midi) des exemples dans chaque ligne (1 papillon, 2 pommes, 3 voitures, etc). On va dire qu'on sera en arts visuels à ce moment-là :wink:

Par contre je ne prévois pas de leur faire faire les exos sur le cahier du jour mais à l'ardoise.

Sinon pour le reste de la journée, on va surtout (re)voir les règles de vie, en partant des dessins de Jack et de l'affiche de Charivari (merci internet :smile: ), faire un exercice de copie dans le cahier du jour et un jeu en EPS (s'ils ont été sages :devil_2: oui je sais c'est pas bien le chantage mais je connais les loulous et je compte ne rien lâcher dès le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors qu'est-ce que que ca donne pour l'instant ?

Ici ca va, les notions du début sont très simples, donc tout le monde suit !

Chez moi les leçons se passent relativement bien, c'est vrai qu'elles sont très simples au début et c'est vraiment un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de CE1. Pour l'instant, je suis enthousiaste! On a fait une leçon par jour depuis la rentrée. Les élèves ont "accroché". Je n'ai qu'un exemplaire du manuel. Les élèves ne voient donc la leçon (j'ai remis en forme les leçons 1 à 24 --> A6 et je les aurais bien mises en pièce-jointe mais le document est trop volumineux) qu'à la fin ou au moment des exercices. On commence par des manipulations collectives (ex: On a bien mesuré le tableau pour la leçon sur le mètre (et c'était nécessaire puisque certains estimaient sa longueur à 1000m), on a utilisé les différentes formes du mètre, on a manipulé de la monnaie, on a réalisé les différentes sortes de lignes avec une corde à sauter...), puis des exercices sur l'ardoise et enfin sur le cahier. Ils les recopient depuis le tableau (sauf les élèves faibles à qui je donne les exercices sous forme de fiches à compléter. Je donne aussi les problèmes retapés à l'ordinateur pour aller plus vite).

Les choses les plus difficiles pour les élèves ont été la définition du mot "unité" (ex: ex 6 et 7 p.3) et la notion de "demi" (p.4).

Affaire à suivre... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choses les plus difficiles pour les élèves ont été la définition du mot "unité" (ex: ex 6 et 7 p.3) et la notion de "demi" (p.4).

Tout pareil! Le mot "unité" renvoie plutôt au nom du chiffre à droite dans un nombre pour la plupart des enfants. Quant à "demi", j'en reparle tous les jours, on coupe (pour de faux :wink:) des tas de gâteaux en 2 parts EQUITABLES (j'insiste beaucoup sur les partages équitables, ils ont tendance à partager à leur façon :cry: ). Bon tout n'est pas rose non plus car j'ai des élèves en très grande difficulté, en lecture ET en maths. Ce n'est pas la majorité, mais comme pour le moment je ne différencie pas les leçons, certains rament...

Ce qui me soucie c'est la leçon sur la soustraction que je fais demain (page 10). On va manipuler (j'ai prévu 6 m de ruban et des boîtes à oeufs de toute sortes. Je trouve la situation de recherche très claire mais la leçon beaucoup moins. Je ne sais pas trop encore comment je vais la re-rédiger. Je pense même ne pas donner tout de suite de leçon individuelle, peut-être seulement faire une affiche avec une situation problème (genre boîtes à oeufs). Qu'en pensez-vous?

Et je ne suis pas trop à l'aise avec les opérations en ligne du style 7 - 4 - 2 C'est la première fois que je vois ça dans un manuel de maths.

Autre chose : faites-vous faire les frises décoratives en fin de leçons?

Pour le moment j'apprécie beaucoup ce manuel car il y a suffisamment de situations problèmes (pas trop alambiquées et qui sont réellement mathématiques), sans les fioritures inutiles et mêmes parasites des fichiers habituels (profusion de couleurs, dessins qui embrouillent etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jusqu'à présent tenu une leçon par jour et j'avais prévu une semaine "vide" par période pour rattraper le retard... Effectivement, tout ne rentre pas en une seule séance. Je vais devoir intercaler une séance pour faire les problèmes que l'on n'a pas eu le temps de faire.

"Les opérations en ligne du style 7 - 4 - 2" sont très bien passées. Les élèves sont joyeusement partis à l'aventure avec leurs doigts... J'ai même ajouté pour ceux en avance des opérations du style 7 + 4 - 2 - 1 + 2... C'est même mieux passé que les "7 - 2" qu'ils font trop rapidement (et donc erreurs d'inattention).

Je ne fais pas les frises parce que les élèves n'ont pas le manuel et que l'on a une mauvaise photocopieuse...

La séance sur la soustraction a surtout permis d'essayer la technique "La différence entre deux nombres est le nombre qu’il faut ajouter au plus petit pour avoir le plus grand." avec des exemples du type: 89 - 87 = ...

S'il y a une chose que j'apprécie grandement, c'est bien le fait de ne pas avoir à rajouter des séances entre deux pages de manuel (cf. Cap Maths)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...