Aller au contenu

CE1-CE2 sans manuel en maths et lecture


Messages recommandés

Bonjour

Je vous expose mon souci car je ne sais pas trop comment m'organiser à la rentrée.

Je vais avoir un CE1 CE2 à la rentrée (auparavant j étais en maternelle) et il n y a pas de manuel de lecture ni de maths (et pas possibilité d acheter un fichier non plus). Le seul manuel dont je disposerai sera un pour chaque niveau pour travailler la grammaire-orth-vocabulaire.

Je lance donc un sos à ceux qui sont dans le même cas que moi; étant donné que je redébute... comment vous organisez vous?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Il y a au moins une photocopieuse?)

Non, plus sérieusement, le budget de fonctionnement, s'il est équitablement réparti, permet habituellement de commander une série de fichiers ou de manuels par classe et par an. Dans le cas contraire, il y a parfois possibilité de demander à la Municipalité un budget spécial pour équiper une classe particulièrement indigente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a bien une photocopieuse, 2 photocp par jour par élève.

Sinon pour le budget, c est un fonctionnement que je n avais jamais vu, c est un budget pour l école qui n est pas réparti par classe, la commande est faite globalement niveau matériel et dans ce budget global est pris ce qu il faut pr l achat de fichier en cp (math et lecture) et avec ce qu il reste l école compte s équiper de matériel pour l anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dans toutes les écoles que je connais on a un budget par élève et non par classe. Certes c'est bien de favoriser les CP mais pourquoi ne pas acheter des manuels de lecture au lieu des livres afin que les autres classes puissent aussi en profiter les années suivantes. Sinon un CE1/CE2 sans manuel c'est tout à fait possible, je l'ai fait mais du coup je faisais beaucoup de photocopies, surtout en CE1 car certains d'entre eux avaient des difficultés à l'écrit. As-tu un vidéo projecteur ou un rétro projecteur dans l'école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dans toutes les écoles que je connais on a un budget par élève et non par classe.

Ce qui revient à peu près au même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la lecture, perso je ne bosse pas avec un manuel, je pars de livre de jeunesse, ca me permet de changer regulierement, d'adapter à mes projets...(un petit tour sur mon blog devrait peut etre t'aider un peu...)

pour les maths j'ai toujours pris un fichier mais avec ma collegue on se disait qu'ils n'etaient jamais adaptés pour tous les eleves...donc on parlait de créer nos propres sequences. donc de piocher dans divers fichiers, blogs... pour toi qui debute en elem je te conseillerais de faire le tour des editeurs pour avoir des specimens de fichiers de maths (perso j'aime bien "pour comprendre les maths", "le thevenet+", "vivre les maths" (au passage un à proscrire je trouve: la clé des maths il est ultra compliqué nous on a du l'abandonner tres vite, et on a regretté d'avoir investi dans 2 series!!)...

comme ca tu pourras faire tes propres sequences en piochant dans tous ces manuels.

sur le cartable de severine, tu trouveras le fichier de maths qu'elle est en train de créer.

voila en esperant t'avoir apporter qq billes.

(petite astuce officieuse pour le quota photocop: a la reunion de rentrée je demande oralement s'il y a des parents qui peuvent faire qq series de photocop pour la classe histoire de pouvoir faire qq series en plus et rendre tout ca possible...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photocops, c'est bien... Mais je ne vois pas ce qui empêcherait un(e) collègue de commander une série de manuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas un budget minimal alloué par les Mairies (aux alentours de 30 euros par enfant) pour les fournitures et les manuels ? C'est facultatif ? (Je pensais réellement que cela relevait de leurs compétences...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remplace dans un CE1/CE2 actuellement. Le seul manuel qu'ont les élèves est un fichier de maths (cap maths pour chaque niveau).

Pas d'autres manuels du tout (enfin si j'ai une vieille série de manuel de français qui traine dans l'armoire pour les CE2, datant d'avant les programmes 2002...)

Donc pour tout le français, c'est photocopies, je vois pas vraiment d'autres solutions. En littérature, on travaille sur des romans, mais pour les lectures de texte je pioche un peu partout.

Pour des exercices d'application, j'essaye le plus possible de les écrire au tableau, mais ça prend du temps... et de la place sur le tableau! Ce qui n'est pas toujours pratique avec un double niveau! Mais je m'efforce de la faire tout de même.

Pareil pour les traces écrites, rien de tout préparé, ce sont les élèves qui écrivent (ce que je trouve normal de toute façon).

C'est largement possible de travailler sans manuel, mais il faut prévoir pas mal de ressources et bien s'organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dans toutes les écoles que je connais on a un budget par élève et non par classe.

Ce qui revient à peu près au même.

Non parce que il n'y a pas de mutualisation (même si dans les faits on s'arrange). Si tu as 20€ par élève libre à toi d'acheter de l'anglais, des maths ou de la lecture.... Dans le cas d'un budget d'école le CM choisit les priorités d'achat (CP et anglais ici) et répartit les moyens restants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...