Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce post autour de ce double-niveau, pour tous ceux qui se poseraient, comme moi, des questions !

J'ai déjà travaillé en cours double mais en cycle 3. j'ai déjà eu un CP, puis un CE1, mais les deux ensemble...?

Mes premières questions concernent les supports. J'arrive en effet dans une école que je ne connais pas mais le projet d'école est basé sur le "mieux écrire" : le but est donc de faire écrire énormément les élèves, dans tous les domaines. La question qui se pose alors, pour les maths, est de se passer de fichier pour avoir un véritable cahier de maths dans lequel écrire. Connaissez-vous des manuels pour le CP et/ou le CE1 ? A part ERMEL, je ne vois pas...

J'attends aussi toutes vos remarques sur les cahiers, crayons, etc (les choses à éviter, les incontournables) ainsi que sur les difficultés de gestion propres à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je dirais que la difficulté de gestion propre à ce niveau en début d'année, c'est le manque d'autonomie des deux niveaux, ce qui rend l'emploi du temps difficile à gérer et à tenir.

J'ai donc beaucoup travaillé là-dessus avec mon conseiller péda, car c'est ce qui pêchait réellement.

Si tu le souhaites, je peux t'envoyer en MP mon emploi du temps. tu verras qu'il est aménagé de façon à être avec les deux niveaux pour la phase "exercices", ce qui est très appréciable en début d'année notamment.

Il y a du coup beaucoup de phases "réinvestissement" où je ne donne aux élèves que des choses qu'ils sont capables de faire seuls et TOUT seuls (typiquement des exos déjà faits où je change juste les valeurs numériques ou le verbe, en reprenant à la limite la présentation du fichier pour qu'ils soient pas paumés, de l'écriture pour les CE1, une copie de poésie ou de leçon, une illustration etc...). Après, au fur et à mesure de l'année, ils sont de plus en plus autonomes, savent lire (CP) et ça peut se complexifier.

Pour les incontournables niveaux cahiers, je dirais un cahier du jour (CP avec la réglure à faire varier au fur et à mesure des capacités des élèves, il y a de grosses disparités à ce niveau là), un cahier des sons (CP), un cahier de "règles" (maths, français, surtout en CE1), un cahier de lecture (les deux niveaux), un cahier de DDM.

Pour ce qui est de la production d'écrits, notre projet d'école est basé sur cela aussi, du coup pour les CP nous avons créé un "trésor des mots", dans lesquels ils recopient et illustrent leurs productions d'écrits, ça leur fait une sorte de petit livre qu'ils emmèneront avec eux à la fin de l'année. Ils en prennent grand soin et en sont très fiers.

Pour les détails très terre-à-terre, niveau matériel, je suis assez pénible donc ma liste est très précise et contient aussi ce que je ne veux PAS.

Exemples : un bâton de colle (pas de colle en gel), des cahiers sans spirales, des règles RIGIDES (pas ces trucs souples où au bout de deux jours il est impossible de tracer un trait droit.................)

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment, mais je suis sûre que d'autres collègues plus expérimentés sauront mieux te conseiller :wub: :wub:

En tout cas, je t'envie d'avoir ce double niveau à la rentrée, je quitte mon poste en juin (pas titulaire et mutation) et j'en suis attristée car je l'adore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au CP, le cahier de sons est inutile si vous choisissez de suivre un manuel.

Dans le cadre du projet de votre école (mieux écrire), je vous conseille un manuel à départ alphabétique grâce auquel, dès le début de l'année, vous pourrez apprendre à vos élèves à écrire proprement.

D'autre part, cette méthode leur permettra d'accéder rapidement à une certaine autonomie dans l'écriture de quelques mots et, rapidement, de courtes phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour kikie

J'aurai moi aussi un cp/ce1 l'an prochain, mais ce n'est pas la première fois pour moi. En 14 ans, je n'ai eu que deux classes simples (si l'on peut dire).

Concernant les mathématiques, je ne souhaite pas prendre de fichier pour les ce1. Par contre, pour les cp, cela me semble plus simple, surtout en double niveau, en début d'année.

Je cherche moi aussi un manuel et non un fichier pour les ce1, mais a priori, ça n'a pas l'air d'exister. Je ferai donc une progression propre avec un tout petit peu de photocopies en début d'année, et très vite beaucoup d' écrit. Je pense que c'est largement réalisable avec des ce1.

Quant aux difficultés propres au cp/ce1 je ne t'apprendrais rien en te disant que c'est avant tout le manque d'autonomie dans les deux niveaux. Pour ma part, je prévois un emploi du temps qui varie très peu d'un jour sur l'autre en début de matinée. Les ce1sont en autonomie pendant que je commence par la lecture avec les cp. C'est tous les jours ainsi, ce qui leur permet de vite avoir des repères et l'autonomie des ce1 est donc plus rapide. Ils ont bien entendu des activités qu'ils peuvent faire seuls : autodictee, écriture, copie, calcul réfléchi...

Mais il est vrai que jusqu'à la Toussaint, c'est très difficile, après en général, ça vient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inutilité du cahier de sons, j'en suis pas persuadée.

A moins que les enfants gardent le manuel avec eux en fin de CP.

J'ai suivi mes anciens CP cette année, et leur cahier de sons les a aussi suivis, ce qui était super car personnellement je révise tous les sons au CE1, en rajoutant des graphies plus complexes qu'il suffit d'ajouter sur la page concernée.

Et en plus, si les enfants n'emportent pas le manuel durant les grandesvacances, les parents sont ravis d'avoir ce petit support pour faire un peu de lecture avec leurs enfants (en plus des fiches de lecture du cahier de lecture) avant la rentrée au CE1.

en tout cas c'est le retour que j'en ai eu... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec pupuce2000, Et j'irai même plus loin, pour moi, le cahier ou carnet de sons est indispensable en cp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres temps, autres mœurs.

Pour moi, le manuel d'apprentissage de la lecture et ses exercices quotidiens de lecture et d'écriture autour des lettres qui servent à écrire tel ou tel son navigue tous les jours entre l'école et la maison au cours des premiers et deuxièmes trimestres de l'année de cours préparatoire.

Au dernier trimestre, il est remplacé par un livre de lecture courante qui reprend en bas de chaque double page un son difficile à lire ou à transcrire (sons à trois ou quatre lettres ; lettres g ou c), à moins qu'il ne commence déjà à préparer les élèves à l'orthographe lexicale et ne leur fasse étudier pour un premier passage la différence entre "s" et "ss", "en" et "em" ou quelques graphies récurrentes comme le "er" des noms de métiers ou d'arbres, le "ment" des adverbes, etc.

Les enfants qui le souhaitent ou qui en ont besoin emportent ce livre pour les vacances, ou un autre, conseillé par la maîtresse, si les parents le réclament.

A la rentrée, le professeur de CE1 fait lire ses élèves, les fait écrire et reprend les sons pendant son horaire d'orthographe lexicale, que son collègue de CP ait fait ou non un cahier de sons.

J'ai visité de très nombreuses classes de Cours Préparatoire au cours de ma longue carrière, sans cahier de sons puisque celui-ci n'était pas d'usage. Pourtant les élèves savaient lire et écrire, passaient au CE1 sans cet outil et y parfaisaient leur connaissance de l'orthographe tout aussi bien que leurs descendants actuels.

J'avoue d'ailleurs que je ne vois pas vraiment à quoi cela ressemble et en quoi cela peut être plus pratique qu'un manuel dans lequel il y aurait écrit sur la page de gauche donnée à lire à la maison :

ti te to té ta tê tu tè

une tête - le loto - le pâté

une pelote - une petite tape

un tapis - un pilote - une patte

(exemple tiré de : Daniel et Valérie, livret n° 1, page 18)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça y est, on tombe dans la polémique...

1) Je n'ai jamais dit que des élèves qui n'auraient pas eu de cahier de sons ne sauraient pas lire à la fin de l'année de CP. J'ai mis en avant les avantages que MOI j'avais trouvés à l'utiliser, car je crois que kikie demande des conseils et appréciera donc des points de vue variés.

2) j'ai bien précisé que ce cahier pouvait être oublié dès lors que le manuel peut voyager avec l'élève, notamment pendant les grandes vacances.

Quand j'étais élève, les manuels étaient des séries achetées par l'école et on ne pouvait pas les garder à la fin de l'année, on ne pouvait pas écrire dedans, surligner par exemple le son etc etc...

Pour autant j'ai appris à lire !

3) je n'ai jamais dit que les enseignants de CE1 ayant des élèves venant sans cahier des sons étaient handicapés pour travailler l'orthographe lexicale, j'ai juste dit que j'avais trouvé ça pratique de reprendre celui du CP, ce qui m'avait évité de remplir le cahier de règles français avec les fiches de sons, j'ai repris celles du CP.

Bref, j'ai dit que je n'étais pas persuadée de l'inutilité, par contre je n'ai jamais dit qu'hormis le cahier de sons, point de salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je dirais que la difficulté de gestion propre à ce niveau en début d'année, c'est le manque d'autonomie des deux niveaux, ce qui rend l'emploi du temps difficile à gérer et à tenir.

J'ai donc beaucoup travaillé là-dessus avec mon conseiller péda, car c'est ce qui pêchait réellement.

Pour ce qui est de la production d'écrits, notre projet d'école est basé sur cela aussi, du coup pour les CP nous avons créé un "trésor des mots", dans lesquels ils recopient et illustrent leurs productions d'écrits, ça leur fait une sorte de petit livre qu'ils emmèneront avec eux à la fin de l'année. Ils en prennent grand soin et en sont très fiers.

En tout cas, je t'envie d'avoir ce double niveau à la rentrée, je quitte mon poste en juin (pas titulaire et mutation) et j'en suis attristée car je l'adore...

Effectivement, l'emploi du temps est un gros chantier en double-niveau, et encore plus dans des niveaux où les élèves manquent encore d'autonomie !

Je note aussi l'idée du "trésor des mots" qui m'inspire déjà des choses super intéressantes ! :wink::smile:

Quant au choix de ce double-niveau, rien n'est encore sûr :blush: mais en discutant avec des collègues, j'ai été étonnée que cela fasse peur à la majorité : personne ne se bouscule pour cette classe !

Je suis d'accord avec pupuce2000, Et j'irai même plus loin, pour moi, le cahier ou carnet de sons est indispensable en cp...

Pour cette question, il me semble que cela peut faire l'objet d'une discussion d'équipe et que l'école a déjà un fonctionnement. j'en discuterai donc avec les collègues.

Alors ça y est, on tombe dans la polémique...

Euh... si on pouvait éviter... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton post m'intéresse grandement. J'ai la possibilité de laisser mon cycle 3 pour un cp/ce1 (je n'aurai pas du tout ou très peu les GS) mais je ne connais pas du tout ces niveaux et inspection cette année alors j'hésite vraiment ... Je dois reconnaitre que la pression de la lecture et le manque d'autonomie me fait peur alors j'hésite vraiment.

Ma collègue actuelle travaille avec "un monde à lire" et capmaths en fichier. Vous en pensez quoi ???

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais surtout éviter c'était de perdre beaucoup temps à la photocopieuse (et toute l'organisation que cela incombe de penser à faire telle fiche pour tel groupe, tous les jours).

Les CP ont appris à lire avec les alphas (bon, là c'était râté côté photocopies...) mais après j'avais pris un fichier de lecture sur album qui comprenait les exercices de compréhension et les exercices systématiques d'étude du code. + le fichier de maths

Les CE1 avaient un fichier pour faire l'étude de la langue, plus tard j'ai rajouté des exos à écrire dans le cahier du jour (j'utilisais aussi pour la phase de découverte, réussir son entrée en grammaire) + fichier de maths.

En lecture, j'ai utilisé le plus possible des albums (pour ne pas photocopier les textes).

C'est vraiment un gain de temps précieux d'avoir du matériel "prêt à l'emploi" dans leur casier.

Chaque enfant a aussi une pochette "je gère mon temps libre" avec des fiches diverses lorsque leur travail est terminé (ils peuvent aussi aller à l'ordinateur, aller observer les élevages, faire des logicos, lexidata...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ouvre ce post autour de ce double-niveau, pour tous ceux qui se poseraient, comme moi, des questions !

J'ai déjà travaillé en cours double mais en cycle 3. j'ai déjà eu un CP, puis un CE1, mais les deux ensemble...?

Mes premières questions concernent les supports. J'arrive en effet dans une école que je ne connais pas mais le projet d'école est basé sur le "mieux écrire" : le but est donc de faire écrire énormément les élèves, dans tous les domaines. La question qui se pose alors, pour les maths, est de se passer de fichier pour avoir un véritable cahier de maths dans lequel écrire. Connaissez-vous des manuels pour le CP et/ou le CE1 ? A part ERMEL, je ne vois pas...

J'attends aussi toutes vos remarques sur les cahiers, crayons, etc (les choses à éviter, les incontournables) ainsi que sur les difficultés de gestion propres à ce niveau.

Pour les maths, je n'ai pas non plus trouvé de manuel. Dans le cahier, je fais faire chaque jour du calcul (des opérations en ligne ou en colonne (je fais des points au début), des suites...) et des problèmes (l'énoncé est à coller, je prévois si nécessaire une place pour faire un schéma). C'est principalement du travail de réinvestissement qu'ils peuvent faire seuls mais j'essaie le plus possible de passer corriger individuellement les cahiers (j'ai un petit nombre de CE1). Je photocopie les exercices de numération (du type de ceux du site des coccinelles ou soutien67) et la géométrie.

C'était ma première année en CP/CE1 (je connaissais les deux niveaux séparément) et je trouve cela très frustrant, j'ai l'impression de tout faire à moitié et d'être beaucoup trop centrée sur le français et les maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...