Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

S'il s'avère que j'aie vraiment ce niveau, j'envisage un fonctionnement en groupes de besoin en français et en maths, peut-être en fonctionnant en ateliers type maternelle.

Ce qui amène à parler de la répartition : c'est une étape TRES importante dans l'organisation d'un double niveau ! Que conseilleriez-vous à ce sujet ? En partant du fait que le nombre de CP et de CE1 devrait être équilibré (vu les effectifs prévisionnels), que privilégieriez-vous pour les CP ? les CE1 ?

J'avais pensé que l'autonomie et le comportement étaient sans doute plus important que le niveau scolaire pour le choix des élèves (il y aura aussi un CP et un CE1 purs). Quel est votre point de vue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la gestion du temps libre, tu peux aussi penser au plan de travail, l'idéal étant comme moi d'avoir des classeurs pleins d'exos, pour pouvoir vite le réaliser.

Ca consomme par contre pas mal de papier... J'en fais un nouveau toutes les 3 semaines environ, ce qui est assez peu... quand on a tous les exos prêts c'est pas si long à faire...

Sinon, pour la lecture et les maths en CP, j'avais "un monde à lire" et cap maths l'an dernier, puis toujours cap maths cette année mais par contre j'ai changé en lecture pour "que d'histoires".

"un monde à lire" --> très bien pour le code, très progressif mais j'ai trouvé très bof pour les albums qui sont étudiés.

"que d'histoires" --> très bien pour la production d'écrits (c'est de là que vient l'idée du "trésor des mots"), très bien aussi pour les albums étudiés, par contre, il faut beaucoup compléter en code, les exos étant un peu pauvres. La progression des sons est aussi un peu étrange (genre je vais faire le "l" cette semaine............ mais on peut facilement la modifier !).

"cap maths" --> très bien pour des enfants n'ayant pas de difficultés énormes... Beaucoup de manipes ce qui est très bien aussi, j'arrive bien à le gérer en double niveau, à condition de laisser tomber certaines étapes (genre plutôt que de faire la manipe en binômes, puis confrontation à 4, puis groupe classe, je fais binômes puis groupe classe etc... pour que ça aille plus vite). J'aime beaucoup aussi le fait que chaque jour, il y ait des exos de réinvestissement, une notion n'est jamais vue une fois pour toutes.

En CE1, j'ai cap maths depuis 2 ans, et la lecture je la fais moi même à partir d'albums ou de petits romans, BD etc...

En grammaire/conjugaison, j'utilise "réussir son entrée en grammaire au CE1" de chez Retz, j'en suis très satisfaite.

Voilà, kikie, je t'envoie mon emploi du temps par MP :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as le choix, moi je prendrais des CE1 très autonomes (les plus autonomes possibles disons), qui se comportent bien, avec un groupe de CP homogène. Ou l'inverse, mais c'est quand même plus dur de trouver (je pense, peut-être que je me trompe) un groupe de CP très autonomes dès le début de l'année.

Ce qui m'avait le plus frustrée l'an dernier (car RPI, donc un seul CP/CE1...), c'est de me retrouver avec des CE1 très hétérogènes, peu autonomes, et des CP dont certains avaient beaucoup besoin de moi.

Résultat j'avais l'impression de ne rien faire avec les deux groupes et de pas avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des CE1 autonomes et avec un bon niveau et des CP autonomes (mais pas forcément avec tous un bon niveau). Je prends aussi ceux qui lisent en GS pour un possible glissement vers le CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se trouve que, souvent, les élèves les plus autonomes sont de bons élèves...

Dans mon école, en cas de CP-CE1, on met des excellents CE1 et des CP assez bons, mais pas excellents (le but étant que les CP ne dépassent pas les CE1 et que les parents ne croient pas que leur petit chéri va profiter du cours double pour sauter une classe). On essaie de mettre des CP pas trop rapides également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai moi aussi un CP/CE1 à la rentrée, avec un tout petit groupe de CE1 (5).

Je pense prendre Taoki + cap maths au CP; "réussir son entrée en grammaire" ou faire de la grammaire au CE1(mais je ne l'ai jamais testé), j'ai peur que pour les manip de "réussir..." ils ne soient pas assez nombreux et que ça ne rende pas ! Pour les maths j'hésite en tre Cap maths (toujours le pbme des manip à 5) et Pour comprendre les maths !

Comme Kikkie c'est la gestion de classe qui me fait peur, j'ai peur de ne pas accorder le même temps aux 2 groupes !

Pupuce tu pourrais mettre ton emploi du temps sur le post afin de voir l'organisation ?

Sam, comment tes CE1 font-ils du calcul réfléchi en autonomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pris "réussir son entrée en grammaire au CE1" l'année dernière avec un classe complète, ça avait très bien focntionné. Cette année, ça ne m'a pas du tout plu : j'ai 9 CE1, lors des manip, ils se retrouvent trop nombreux au tableau avec les étiquettes... C'est franchement pas top ! Je me demandais si je ne changerais pas pour "faire de la grammaire au Ce1"...

En maths, pour les CP, j'avais Picbille que je compte changer aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pris "réussir son entrée en grammaire au CE1" l'année dernière avec un classe complète, ça avait très bien focntionné. Cette année, ça ne m'a pas du tout plu : j'ai 9 CE1, lors des manip, ils se retrouvent trop nombreux au tableau avec les étiquettes... C'est franchement pas top ! Je me demandais si je ne changerais pas pour "faire de la grammaire au Ce1"...

En maths, pour les CP, j'avais Picbille que je compte changer aussi...

tu penses à quel fichier de math du coup ? car je pensais prendre picbille...mais il n'est pas top en double niveau ? mm si je prends picbille ce1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais Picbille pour les CP et pour les CE1. Pour le double niveau aucun souci, les exercices sont redondants. Il y a toujours sur la page, un ou deux exercices de réinvestissement. Ca c'est vraiment bien.

Pour les CP, ce qui ne m'a pas plu, c'est que le début de l'année est vraiment trrèèès lent, j'ai trouvé ça assez pénible. Après, il y a des notions qui arrivent brutalement. Genre, un jour on fait des additions style 9+5, 3+6 et le lendemain on doit faire 28+15 ou 17+35 (je n'invente pas !)

Pour les CE1 à la limite je pourrais le garder(en fait, j'aime beaucoup le système de boite et de jetons).

Notre inspectrice nous a conseillé "pour comprendre les maths"... J'attends un specimen...et en attendant je suis le post sur choix du fichier de CP pour voir ce qu'en pense les collègues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai moi aussi un CP/CE1 à la rentrée, avec un tout petit groupe de CE1 (5).

Je pense prendre Taoki + cap maths au CP; "réussir son entrée en grammaire" ou faire de la grammaire au CE1(mais je ne l'ai jamais testé), j'ai peur que pour les manip de "réussir..." ils ne soient pas assez nombreux et que ça ne rende pas ! Pour les maths j'hésite en tre Cap maths (toujours le pbme des manip à 5) et Pour comprendre les maths !

Comme Kikkie c'est la gestion de classe qui me fait peur, j'ai peur de ne pas accorder le même temps aux 2 groupes !

Pupuce tu pourrais mettre ton emploi du temps sur le post afin de voir l'organisation ?

Sam, comment tes CE1 font-ils du calcul réfléchi en autonomie ?

J'avais pris "réussir son entrée en grammaire au CE1" l'année dernière avec un classe complète, ça avait très bien focntionné. Cette année, ça ne m'a pas du tout plu : j'ai 9 CE1, lors des manip, ils se retrouvent trop nombreux au tableau avec les étiquettes... C'est franchement pas top ! Je me demandais si je ne changerais pas pour "faire de la grammaire au Ce1"...

En maths, pour les CP, j'avais Picbille que je compte changer aussi...

Je vous rejoins tout à fait pour "réussir son entrée en grammaire", c'est bien avec au minimum 12 élèves je dirais (comme ça t'as la moitié au tableau et l'autre qui regarde et analyse et ensuite tu échanges).

avec un très faible effectif, les jeux de rôles proposés perdent de leur intérêt. Par contre, les manipes en binômes peuvent tout de même se faire je pense. De toutes façons, je ne vois pas comment amener la grammaire ou la conjugaison autrement que par la manipe au CE1...

En tout cas, avec cette méthode, mes élèves poussent des cris de joie quand j'annonce "grammaire" !!! Véridique !!!

Pour les maths, ben avec mon effectif de seulement 6 CP, je suis tout de même Cap Maths, mais seulement je ne fais presque rien en binômes, mais toutes les manipes en individuel. du coup ça fait quand même 6 avis à confronter ! MAIS je précise que ce sont de très bons élèves, donc ils se débrouillent bien seuls, avec des élèves plus faibles, je pense que certaines manipes seraient trop dures à mener seuls.

Je vous mets mon emploi du temps en pièce jointe, je re-précise bien les points suivants :

- en Alsace-Moselle, nous avons une fichue heure de religion qui nous empêche de faire plein de choses avec les élèves (plus de sport, d'arts plas, de DDM, ou même de remédiation/différenciation...).

- Les créneaux communs d'exercices permettent de très facilement remédier/différencier, puisque les bons élèves (CP et CE1 confondus) sont en autonomie sur leurs exos, et toi tu peux circuler chez les élèves en difficulté (CP et CE1 confondus).

Alors que si on alterne rigoureusement les créneaux, les exos se font toujours en autonomie, puisque toi pendant ce temps tu fais un apprentissage avec l'autre groupe.

J'espère que mes propos sont clairs ... :blush: :blush:

Bonne soirée à tous :smile:

edt version 4.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai pour la première fois en 14 ans, un CP/CE1 à la rentrée et je serais très intéressée par ton emploi du temps. Te serait-il possible de me l'envoyer ? Un grand merci d'avance.

Elodie

:smile:

Alors je dirais que la difficulté de gestion propre à ce niveau en début d'année, c'est le manque d'autonomie des deux niveaux, ce qui rend l'emploi du temps difficile à gérer et à tenir.

J'ai donc beaucoup travaillé là-dessus avec mon conseiller péda, car c'est ce qui pêchait réellement.

Si tu le souhaites, je peux t'envoyer en MP mon emploi du temps. tu verras qu'il est aménagé de façon à être avec les deux niveaux pour la phase "exercices", ce qui est très appréciable en début d'année notamment.

Il y a du coup beaucoup de phases "réinvestissement" où je ne donne aux élèves que des choses qu'ils sont capables de faire seuls et TOUT seuls (typiquement des exos déjà faits où je change juste les valeurs numériques ou le verbe, en reprenant à la limite la présentation du fichier pour qu'ils soient pas paumés, de l'écriture pour les CE1, une copie de poésie ou de leçon, une illustration etc...). Après, au fur et à mesure de l'année, ils sont de plus en plus autonomes, savent lire (CP) et ça peut se complexifier.

Pour les incontournables niveaux cahiers, je dirais un cahier du jour (CP avec la réglure à faire varier au fur et à mesure des capacités des élèves, il y a de grosses disparités à ce niveau là), un cahier des sons (CP), un cahier de "règles" (maths, français, surtout en CE1), un cahier de lecture (les deux niveaux), un cahier de DDM.

Pour ce qui est de la production d'écrits, notre projet d'école est basé sur cela aussi, du coup pour les CP nous avons créé un "trésor des mots", dans lesquels ils recopient et illustrent leurs productions d'écrits, ça leur fait une sorte de petit livre qu'ils emmèneront avec eux à la fin de l'année. Ils en prennent grand soin et en sont très fiers.

Pour les détails très terre-à-terre, niveau matériel, je suis assez pénible donc ma liste est très précise et contient aussi ce que je ne veux PAS.

Exemples : un bâton de colle (pas de colle en gel), des cahiers sans spirales, des règles RIGIDES (pas ces trucs souples où au bout de deux jours il est impossible de tracer un trait droit.................)

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment, mais je suis sûre que d'autres collègues plus expérimentés sauront mieux te conseiller :wub: :wub:

En tout cas, je t'envie d'avoir ce double niveau à la rentrée, je quitte mon poste en juin (pas titulaire et mutation) et j'en suis attristée car je l'adore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je dirais que la difficulté de gestion propre à ce niveau en début d'année, c'est le manque d'autonomie des deux niveaux, ce qui rend l'emploi du temps difficile à gérer et à tenir.

J'ai donc beaucoup travaillé là-dessus avec mon conseiller péda, car c'est ce qui pêchait réellement.

Si tu le souhaites, je peux t'envoyer en MP mon emploi du temps. tu verras qu'il est aménagé de façon à être avec les deux niveaux pour la phase "exercices", ce qui est très appréciable en début d'année notamment.

Il y a du coup beaucoup de phases "réinvestissement" où je ne donne aux élèves que des choses qu'ils sont capables de faire seuls et TOUT seuls (typiquement des exos déjà faits où je change juste les valeurs numériques ou le verbe, en reprenant à la limite la présentation du fichier pour qu'ils soient pas paumés, de l'écriture pour les CE1, une copie de poésie ou de leçon, une illustration etc...). Après, au fur et à mesure de l'année, ils sont de plus en plus autonomes, savent lire (CP) et ça peut se complexifier.

Pour les incontournables niveaux cahiers, je dirais un cahier du jour (CP avec la réglure à faire varier au fur et à mesure des capacités des élèves, il y a de grosses disparités à ce niveau là), un cahier des sons (CP), un cahier de "règles" (maths, français, surtout en CE1), un cahier de lecture (les deux niveaux), un cahier de DDM.

Pour ce qui est de la production d'écrits, notre projet d'école est basé sur cela aussi, du coup pour les CP nous avons créé un "trésor des mots", dans lesquels ils recopient et illustrent leurs productions d'écrits, ça leur fait une sorte de petit livre qu'ils emmèneront avec eux à la fin de l'année. Ils en prennent grand soin et en sont très fiers.

Pour les détails très terre-à-terre, niveau matériel, je suis assez pénible donc ma liste est très précise et contient aussi ce que je ne veux PAS.

Exemples : un bâton de colle (pas de colle en gel), des cahiers sans spirales, des règles RIGIDES (pas ces trucs souples où au bout de deux jours il est impossible de tracer un trait droit.................)

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment, mais je suis sûre que d'autres collègues plus expérimentés sauront mieux te conseiller :wub: :wub:

En tout cas, je t'envie d'avoir ce double niveau à la rentrée, je quitte mon poste en juin (pas titulaire et mutation) et j'en suis attristée car je l'adore...

je n'arrive pas à t'envoyer de MP (on me dit que tu ne peux plus recevoir de message en mp) avec mon mail pour l'emploi du tps et d'autres docs qui te semble interessant à partager :sad: peux tu les mettre en pièce jointe sur le forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...